Comment éloigner les rats des poules en 2024 : méthodes efficaces pour les chasser sans les tuer
Généralement parlant, les rats sont des ennemis aux poules. Lors de mes séjours à la maison de mes grand-parents à la campagne, j’ai fait mes petites observations par rapport à la relation entre les deux espèces. Ainsi, je peux confirmer que les rongeurs sont attirés par la nourriture, les œufs et les poulets plutôt que par les poules elles-mêmes. Néanmoins, il faut apprendre comment éloigner les rats des poules pour éviter tous les dégâts que ces intrus peuvent causer dans le poulailler. Ce sujet vous intéresse-t-il ? Passons donc à la loupe les meilleures stratégies pour garder les intrus à distance.
Comment éloigner les rats des poules en 2024 selon les experts
Contenu de la page
Comment éloigner les rats des poules ?
Mieux vaut jouer la carte de la prévention efficace que du traitement post factum, ça je peux je peux vous le dire par expérience. Une fois confortablement installés sur le terrain, les rongeurs sont assez difficiles à chasser.
Voici les stratégies les plus efficaces à appliquer dès maintenant
Bonne isolation du poulailler
Comme les experts du site chickenguard le confirment : “les rats aiment creuser le sol et cela à plusieurs mètres de profondeur. Ainsi, ils créent des systèmes de tunnels souterrains qui leur assurent un accès sûr à leurs nids et à la nourriture. Ils ne vont pas alors tarder à pénétrer en dessous de la clôture de votre poulailler ! Et cela est surtout valable pour les cas où le poulailler est directement installé sur le sol.“
La construction et la bonne isolation du poulailler sont une des meilleures stratégies de prévention
Pour diminuer les risques d’invasion, vous devez penser évidemment à une méthode d’isolation du sol. Une option très répandue consiste à tout simplement étaler une toile de quincaillerie galvanisée sur le sol. Pour une meilleure isolation, les experts de Cascade, service de lutte antiparasitaire à Washington, suggèrent de “soulever la structure du sol pour empêcher les rongeurs de pénétrer à l’intérieur“.
En plus du renforcement du sol, inspectez le lieu pour des trous. Notez que les rongeurs peuvent passer à travers des ouvertures très petites, donc ne négligez pas cette tâche. Couvrez les moindres trous que vous détectez. Pour un matériau d’isolation solide, vous pouvez utiliser par exemple de la laine d’acier.
Inspecter le terrain et boucher les moindres trous
Ramasser les oeufs et nettoyer quotidiennement
Cela n’est pas un secret pour personne que les rats sont attirés par la nourriture. Et dans cette catégorie, on peut certainement citer les oeufs frais ! Voilà pourquoi, il est nécessaire de ramasser les œufs quotidiennement. De plus, n’oubliez pas de nettoyer toute trace de coquillage cassé ou d’œuf dispersé par terre. Aussi, retirez les plumes et changez la litière régulièrement. Par contre, faites également attention à la végétation autour du poulailler. Les rongeurs adorent l’utiliser comme cachette.
Les rats ont des dents dures et adorent se nourrir des œufs de vos poules
Comment se débarrasser des rats dans un poulailler ?
Les poulaillers et les mangeoires mal conçues sont comme un aimant pour les rats. En fait, il y a 3 choses dont les rats ont besoin : de la nourriture, de l’eau et un endroit pour se reproduire. Et ils trouvent tout cela dans l’environnement dédié à nos poules. Saviez-vous que les rats peuvent réduire la production des œufs à cause du stress qu’ils causent à vos poules. Des terriers dans le sol à côté de votre poulailler sont un signe de la présence des nuisibles.
L’urine des rats peut transmettre plein de maladies même aux humains
View this post on Instagram
Absence de nourriture
S’il y a un moyen assuré d’éloigner les rats de vos poules est de leur couper leur source de nourriture. La mangeoire et le conteneur de stockage de la nourriture sont deux endroits qui les attirent. De ce fait, l’alimentation des poules doit être stockée dans un récipient en métal privé de trous. C’est la seule et unique solution. Ensuite, il faut investir dans une mangeoire à pédale. Vous ne pouvez pas laisser les graines à disposition, sinon, ce sera un cauchemar garanti sans fin.
Rangez les mangeoires et la source d’eau tous les soirs si vous avez la présence des rats
Protection
Vous devez protéger votre poulailler surtout si le sol est en bois. Pour ce faire, créez un sol couvert d’un tapis en métal, car c’est le seul matériel que les rongeurs ne peuvent pas percer. Si les nuisibles ont déjà fait des trous, il faudra les boucher avec de la paille de fer et les recouvrir d’un treillis en métal.
Gare au compost
Si vous avez un tas de compost, ce dernier doit être bien protégé avec un fil métallique. Car les rats sont des omnivores qui mangent tout. Fermez bien les poubelles le soir. Votre but ultime serait de priver les rats de toute source possible de nourriture. Si vous jetez vos restes directement dans la cour de votre poulailler, veillez à tout nettoyer avant la nuit. Ce qu’il faut savoir est que les rats ont pour habitude d’attaquer dès qu’il fait sombre.
Cachez toute provenance de nourriture afin d’éviter la visite des rats
View this post on Instagram
Pièges
La dernière étape, si rien de tout cela n’a pas fonctionné, est de partir en guerre contre les rats. On vous conseille des pièges sans cruauté. Mais après tout, vous êtes libre de choisir le type de piège qui vous convient au mieux. Sur le marché, il existe de nombreux modèles tous aussi efficaces les uns que les autres. Le dernier recours est le poison. Cependant, cette méthode n’est pas humaine et les rats morts peuvent servir de nourriture à un autre animal. De plus, les ravageurs, au fil du temps, ont développé une immunité à certains types de poison. Outre, le poison peut accidentellement tuer un autre animal innocent.
Sachez que les rats peuvent rester longtemps sans eau tel un chameau
Qu’est-ce que les rats détestent ?
Odeurs fortes
Les rats sont dotés d’un odorat extraordinaire. Ils peuvent sentir la nourriture à plus de 3 km. Cette capacité, on pourra l’utiliser en notre avantage pour se débarrasser des rats durablement. Nos petits ravageurs détestent les odeurs fortes comme celles de :
- Ail
- Menthe
- Oignon
- Citronnelle
- Ammoniaque
- Sauge
Avant d’installer votre maison pour les poules, il serait très judicieux de planter une de ces plantes. De la sorte, l’odeur des graines sera masquée et les rats vont se tenir en écart.
Plantez des herbes aromatiques pour tenir les rats éloignés
Espaces ouvertes
Les rats n’aiment pas du tout être sur les devants de la scène. Si votre jardin est envahi par une végétation abondante, c’est une erreur fatale. En conséquence, vous assurez un refuge sûr pour les rongeurs. Il est fortement recommandé de tenir l’endroit autour de votre poulailler privé d’herbes ou d’arbustes. Une hygiène impeccable est aussi de rigueur pour tenir les rats à distance.
Un jardin envahi offre plusieurs cachettes pour les rats
Lumière
Les rats n’aiment pas du tout être sous la lumière des projecteurs. C’est pour cela qu’ils agissent la nuit. Une installation d’une lampe à capteur s’avère une solution provisoire. Car aussi vite qu’ils se sont habitués à sa présence, elle n’aura plus aucun impact.
Vous pouvez aussi laisser votre éclairage la nuit pour les faire fuir
Prédateurs – la nouvelle star anti-rats le furet
Les chats sont les principaux prédateurs pour les rats. Cependant, ce n’est pas toujours très efficace. Et surtout, les chats peuvent se mettre à chasser également vos poussins. C’est aussi valable pour les chiens. Par conséquent, cette option n’est pas très envisageable non plus. Mais, selon certains internautes, l’acquisition d’un furet est plus qu’utile. De plus, vous pouvez en trouver pour pas cher, aux alentours de 40 euros.
Les chiens de race Terrier sont des prédateurs pour les rongeurs
Est-ce que les poules ont peur des rats ?
Les poulets ont un odorat très faible, ils trouvent leur nourriture à la vue. De plus, ils ne voient pas la nuit, donc ils ne peuvent pas chasser les rats.
Sources :