Comment éloigner les guêpes de la piscine : méthodes simples et efficaces
On a juste trop longtemps attendu le bon temps pour permettre à quoi que ce soit d’interrompre notre repos dehors, non ? Eh bon, les insectes semblent avoir une autre opinion sur le sujet. Piscine, véranda, terrasse ou jardin – où qu’on décide de s’installer pour prendre une bouffée d’air frais (et de quiétude), les bêtes volantes viennent nous tenir compagnie. Un bien non sollicité, dirait-on ! Envie de remédier à la situation ? Voilà comment éloigner les guêpes de la piscine ou du coin vert, naturellement et efficacement.
Contenu de la page
- Pourquoi les guêpes viennent-elles à nos piscines ?
- Comment éloigner les guêpes de la piscine naturellement ?
- Détruire un nid de guêpe naturellement avec du savon
- Que faire contre les guêpes autour de la piscine ? Des pièges !
- Dites non aux odeurs sucrées pour éviter les guêpes autour de la piscine
- Vider le bassin
- Leur assurer une nouvelle source d’eau
- Changer la zone des poubelles
- Chercher l’assistance d’un spécialiste
Pourquoi les guêpes viennent-elles à nos piscines ?
Contenu de la page
- Pourquoi les guêpes viennent-elles à nos piscines ?
- Comment éloigner les guêpes de la piscine naturellement ?
- Détruire un nid de guêpe naturellement avec du savon
- Que faire contre les guêpes autour de la piscine ? Des pièges !
- Dites non aux odeurs sucrées pour éviter les guêpes autour de la piscine
- Vider le bassin
- Leur assurer une nouvelle source d’eau
- Changer la zone des poubelles
- Chercher l’assistance d’un spécialiste
La forte chaleur est la raison principale de cette invasion d’insectes autour de la piscine. Tout comme les êtres humains, les petites bestioles cherchent des moyens pour se rafraîchir et s’échapper de la canicule. Le bassin rempli d’eau fraîche est donc l’abri idéal.
Les guêpes aiment les sources d’eau y compris nos piscines
Comment éloigner les guêpes de la piscine naturellement ?
Normalement, dans la toile, on peut trouver un large éventail d’astuces variées pour repousser les guêpes de son coin de repos favori. Néanmoins, pour de nombreuses raisons, on préfère s’orienter vers les répulsifs naturels qui sont à la fois économiques, efficaces et sans danger. Ci-dessous, on vous présente les remèdes les plus populaires.
Zoom sur les solutions naturelles et simples
Citron et girofle : le duo répulsif naturel pour guêpes et frelons
La plupart des insectes ne peuvent pas supporter l’odeur des agrumes, ni du girofle. Voilà pourquoi, ce combo est parfait pour tenir les intrus à distance. Comment en profiter exactement ?
Produits :
- des clous de girofle
- quelques citrons
Instructions :
- Couper les fruits en deux.
- Écraser les clous et les planter dans la partie charnue de l’agrume.
- Mettre les moitiés de citron autour de la piscine.
Le duo populaire : citron et clous de girofles
Plante qui repousse les guêpes
Certaines plantes s’avèrent être aussi des alliés fidèles dans la lutte contre les insectes indésirables. Il suffit généralement de les installer dans des pots à proximité de la piscine. Pour cela, vous pouvez par exemple ranger quelques pots aux bords du bassin. Quelles sont alors ces espèces magiciennes ? En général, on parle surtout des herbes aromatiques comme le basilic et la menthe. Les graminées telles la lavande ou la citronnelle sont aussi une idée convenable et excellente pour parfumer l’espace tout en profitant d’une note décorative végétale.
Installer quelques plantes aromatiques qui vont repousser les intrus
Huiles essentielles
L’utilisation d’huiles essentielles est une alternative naturelle très prisée actuellement dans diverses sphères de la vie. Elle se prouve également efficace pour garder les insectes loin du coin de repos. Parmi les variantes les plus convenables pour chasser les guêpes autour de la piscine, on trouve :
- huile de citronnelle
- l’huile de clou de girofle
- huile de menthe poivrée
- l’huile de géranium
Se servir des huiles essentielles pour repousser les guêpes
Est-ce qu’on peut mettre de l’huile essentielle directement dans la piscine ?
La réponse est, malheureusement, non. Mélanger les huiles essentielles à l’eau du bassin va causer une accumulation d’huiles sur certains éléments du système de filtration ou des pompes. Cela de sa part peut empêcher le fonctionnement et l’utilisation de l’équipement. Voilà pourquoi, il est conseillé de se servir de ces produits naturels plutôt sous une autre forme, par exemple en installant quelques bougies aux huiles essentielles autour du bassin.
Éviter de mettre les huiles directement dans la piscine
Détruire un nid de guêpe naturellement avec du savon
Avant toute chose, il faut préciser que toute méthode (peu importe si elle est naturelle ou pas) visant à détruire un nid de guêpe est dangereuse. Cette espèce n’aime pas du tout être agitée et les guêpes deviennent assez agressives et inclinées aux attaques dès les moindres signes d’intrusion. Pour cela, chercher l’aide d’un spécialiste reste l’option la plus sûre et adéquate dans une telle situation.
Éviter de détruire les nids des guêpes sans assistance professionnelle
Traitement anti-guêpe avec savon
Si vous décidez quand même de vous lancer dans ce challenge, soyez extrêmement prudent. Parmi les alternatives DIY pour faire éloigner les guêtes de leur nid, on trouve le traitement avec du savon liquide. Voilà de quoi s’agit-il.
La solution savon-eau est une astuce bien connue auprès des enthousiastes du jardinage mais pas que. En effet, cette préparation simple se révèle efficace aussi contre les guêpes. Ainsi, on peut l’utiliser par exemple pour détruire un nid et faire repartir les insectes. Pour cela, on aura besoin de :
- 1/2 tasse de savon liquide
- de l’eau chaude
- un flacon pulvérisateur
Instructions :
- Verser le produit liquide dans le pulvérisateur.
- Remplir le reste de la bouteille d’eau.
- Secouer pour bien mélanger.
- Vaporiser l’ouverture du nid en toute attention et quitter l’endroit immédiatement.
Astuce : Il est recommandé de vaporiser le nid quand les guêpes sont déjà rentrées dedans, c’est-à-dire après la tombée de la nuit.
Le savon liquide est un remède simple et efficace
Que faire contre les guêpes autour de la piscine ? Des pièges !
Outre les répulsifs naturels, l’installation d’une piège à guêpe est une autre alternative convenable pour remédier au problème. En effet, on peut facilement détourner l’attention des insectes du bassin tout simplement en créant un endroit plus attrayant avec des matériaux simples.
Faire une piège simple avec matériaux de récup
Idée de piège à guêpe grand mère avec bouteille en plastique
Matériaux :
- bouteille en plastique
- couteau
- nourriture (sucre ou viande)
Instructions :
- Vider la bouteille.
- A l’aide d’un couteau ou d’une paire de ciseaux, couper la partie supérieure du contenant en plastique (environ 3 à 4 pouces sous son col).
- En fonction de la saison, remplir la bouteille de nourriture appétissante qui va attirer les guêpes.
En général, au printemps, les insectes ont besoin de protéines, donc la viande est l’option idéale pour ce moment de l’année. A la fin d’été, elles seront tentées par une bonne dose de sucre ou de confiture mélangée avec de l’eau.
Note : si vous avez des animaux de compagnie, vous pouvez penser à suspendre la piège sur un arbre ou une autre structure.
DIY attrape-guêpe
Dites non aux odeurs sucrées pour éviter les guêpes autour de la piscine
Les guêpes et les abeilles apprécient fortement les arômes et les choses sucrées. Donc, il vaut mieux les éviter histoire de ne pas augmenter davantage l’envie des insectes de se rapprocher de votre piscine. Voici quelques indices sur ce point.
- Ne pas planter de plantes fleuries près du bassin.
- Utiliser des produits solaires ou d’hygiène (savon, shampoing) non parfumés lorsqu’on planifie de se reposer autour de la piscine.
- Ne pas laisser la nourriture traîner dans ce coin. Utiliser des contenants hermétiques.
- Penser à nettoyer immédiatement les boissons (et toutes autres liquides sucrées) renversées.
Éviter les odeurs sucrés autour du bassin
Vider le bassin
Là, évidemment, il s’agit d’une mesure plus radicale. Néanmoins, si la situation s’aggrave, cela reste une approche très convenable. Pourquoi ? En principe, les guêpes aiment s’installer dans un endroit précis. Elles choisissent leur abri soit au début du printemps, soit à la fin de l’automne. Ainsi, quand l’eau dans leur coin préféré disparaît soudainement, elles seront obligées de changer de terrain de nidification.
Comment faire ? Normalement, si cela est possible, on vide le bassin pendant au moins une à deux semaines. Cette période s’avère le plus souvent suffisant pour que les guêpes oublient leur nid (votre piscine) et déménagent par suite dans un autre lieu.
Parfois vider complètement le bassin se révèle l’option la plus efficace
Leur assurer une nouvelle source d’eau
Comme on a compris, le motif principal des bestioles envahissantes nos piscines, c’est la présence d’eau. Pour les éloigner alors du bassin, on récourt parfois à la création d’une autre source d’eau. Cependant, ce n’est pas une solution à long terme.
Il faut aussi noter que c’est une démarche risquée car on peut attirer encore plus de guêpes chez soi. Afin d’éviter un tel scénario, il est recommandé d’installer la nouvelle source d’eau après avoir empêché l’accès à la piscine (soit la vider, soit la couvrir).
Créer une autre source d’eau pour les insectes
Changer la zone des poubelles
Vos poubelles se trouvent à proximité du bassin ? Dans ce cas, il est préférable de les déplacer. Les bêtes volatiles apprécient fortement les restes de nourriture. Cela inclut toutes sortes de déchets et de compost. Afin de les garder loin de la piscine, il sera donc nécessaire de trouver un autre lieu de stockage pour vos poubelles.
Tenir les poubelles loin de la source d’eau
Chercher l’assistance d’un spécialiste
Si vous constatez que vous n’êtes pas dans la capacité de régler le problème, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Vous pouvez par contre préciser que vous voulez plutôt les éloigner et pas tuer à l’aide d’insecticides nocifs et toxiques. Ainsi les spécialistes vont trouver le nid et déplacer les insectes en toute sécurité.
Faire appel à des professionnels est toujours une bonne idée quelle que soit la gravité de la situation