6 idées comment détruire un nid de fourmis facilement

Auteur Sandrine Morel

En général, les fourmis sont des insectes qui jouent un rôle double et contradictoire au jardin. D’une part, on les trouve utiles pour le compostage des matières organiques, l’aération du sol ou l’élimination de certaines bestioles. D’autre part, elles peuvent attaquer les plantes, les dévorer, abîmer leur système racinaire et les exposer aux maladies. Vous avez déjà remarqué des signes attestant leur nuisance au jardin ? Alors, vous cherchez le plus probablement des méthodes efficaces pour vous en débarrasser. Voici donc nos suggestions comment détruire un nid de fourmis.

Passons à la loupe les variantes les plus populaires pour se débarrasser d’un nid de fourmis

comment detruire nid de fourmis dans gazon produits naturels

Liens commerciaux

Fourmis dans le jardin – quand faut-il intervenir ?

En principe, voir une colonie de fourmis dans le jardin ou la cour arrière est quelque chose de bien normal. Et effectivement, l’intervention dans une telle situation n’est pas toujours nécessaire. Parfois, après avoir évalué l’état du terrain, on ne détecte pas de dommages considérables et on préfère laisser les choses telles qu’elles sont.

D’autres fois, la prise en charge de certaines mesures radicales s’impose compte tenu de l’ampleur du problème détecté. Parmi les raisons principales pour se décider à un tel pas, on peut citer :

  • les fourmis détruisent la belle pelouse et le jardin en laissant des tas de terre ;
  • elles se sont installés près des plantes aux racines fines et ces dernières commencent à montrer des signes de dommages (par ex. se faner) ;
  • le terrain extérieur est envahi par des pucerons, des aleurodes ou d’autres bestioles ravageurs qu’on a du mal à contrôler.

Dans les lignes suivantes, on vous partage les méthodes efficaces pour se débarrasser des intrus quand cela est nécessaire.

Avant de procéder à une telle action, il vaut mieux juger la situation pour décider si cela est effectivement une démarche nécessaire

nid fourmis dans la pelouse traitement contre insectes gazon

Liens commerciaux

Comment détruire un nid de fourmis ?

Pour remédier au problème, il existe différentes méthodes, simples et efficaces. En fonction de la gravité de la situation, on peut réussir à obtenir des résultats satisfaisants dès les premiers essais. Pourtant, si une méthode ne fonctionne pas chez vous, il ne faut pas vous décourager, procédez tout simplement à une autre. Néanmoins, évitez de mélanger les méthodes et de les tester simultanément car une méthode peut empêcher l’efficacité de l’autre.

Plusieurs façons d’éliminer les fourmis du jardin

invasion fourmis dans jardin traitement methode anti insectes

#Insecticides commerciaux

Sur le marché, on trouve un large éventail d’insecticides commerciaux contre les fourmis et d’autres bestioles. Cependant, il est à noter que ces produits dans la majorité des cas ne sont pas formulés pour une utilisation dans le jardin. Ils peuvent ainsi potentiellement endommager aussi les plantes. Ce qui plus est, même si l’application d’un aérosol anti-fourmi peut tuer les intrus sur un coin exposé, il ne pourrait pas détruire un nid entier de fourmis.

L’utilisation d’insecticides commerciaux du type aérosol n’est pas une solution prometteuse

nid fourmis trou produit methode se debarasser des insectes jardin

#Eau bouillante

L’eau bouillante est une astuce très populaire pour tuer naturellement le bambou, les mauvaises herbes et aussi, les fourmis. Il s’agit d’une méthode zéro budget très efficace. Notez quand même que cela peut prendre plusieurs traitements pour vous débarrasser complètement des intrus.

  • Une précision très importante : cette méthode n’est pas applicable sur le gazon ou à proximité des plantes. L’eau bouillante va tuer non seulement les fourmis mais aussi tout végétal.
  • Si la zone infectée n’est pas près de la pelouse ou d’autres plantes, on peut verser l’eau bouillante directement sur le nid et dans tous les trous visibles.
  • Répétez le processus tous les jours jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants. Pour augmenter l’efficacité de la méthode, vous pouvez penser à verser un peu de liquide vaisselle ou du savon dans l’eau bouillante.

Traiter les zones infectées avec de l’eau bouillante est l’option la plus connue mais elle ne s’effectue que sur des zones non végétalisées

nid fourmis invasion jardin surface bois traitement insectes jardin

#Vinaigre blanc

Bien connu pour ses nombreux usages dans les tâches ménagères et du jardin, le vinaigre blanc trouve aussi sa place dans notre article du jour. Grâce à ses propriétés acidiques, le liquide est très convenable pour se débarrasser des fourmis. Généralement, tout ce qu’on doit faire, c’est de verser une quantité généreuse du produit sur le nid. Comme la plupart des méthodes, celle-ci exige également un peu de patience et de répétitions. Le vinaigre blanc est quand même à utiliser avec précaution car il peut abîmer certaines surfaces. De plus, si l’on surabuse avec cette méthode, on risque d’acidifier le sol.

Effectuer un traitement à base de vinaigre blanc à plusieurs reprises est une autre variante possible

nature sol feuillage insectes fourmi anti insectes produits maison

#Acide borique

L’utilisation de l’acide borique dans la lutte contre les fourmis est un autre secret des jardiniers expérimentés et des agriculteurs. En général, on prépare le mélange suivant :

  • eau tiède – 1 tasse
  • sucre – 8 c. à c.
  • acide borique – ½ c. à c.

Plus sur ce type de traitement

  • Cette méthode est à utiliser séparément sans être combinée avec d’autres méthodes !
  • Le mélange doit avoir une consistance semblable à un liquide gluant (comme le miel ou la mélasse).
  • Déposer la solution gluante sur le nid de fourmis et autour de lui. Répéter l’application tous les deux jours.
  • Les résultats seront visibles dans environ 3 semaines après le traitement.
  • L’acide borique peut être dangereux pour les animaux domestiques et les enfants. Il faut les garder à distance.

Le duo sucre et acide borique peut donner des résultats satisfaisants dans la lutte contre les intrus

insectes jardin groupe fourmis methode pour se debarasser

#Nématodes

Outre les produits maison, certains jardiniers recourent à l’aide des vers microscopiques dits nématodes. Il s’agit des organismes minuscules qui détruisent les fourmis. Par contre, les nématodes se déclinent sous différentes espèces (tout comme les fourmis). Ainsi, les résultats dépendent généralement de l’interaction entre le type de vers choisi et la variété exacte des fourmis. Normalement, si l’utilisation d’une certaine espèce ne fonctionne pas, on peut tout simplement essayer une autre. Côté utilisation, il y a quelques précisions importantes à faire :

  • les nématodes doivent être utilisés dans une à deux semaines au maximum après l’achat ;
  • on les met sur le nid à l’abri de la lumière directe et des conditions climatiques extrêmes ;
  • les vers sont à mélanger avec de l’eau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Koppert Canada (@koppertcanada)

#Terre de diatomées

La terre de diatomées est un autre allié efficace contre les fourmis. Avant toute chose, il faut préciser que ce produit n’est pas dans la capacité d’éliminer entièrement et tout d’un coup le nid des fourmis. Il va quand même tuer les intrus et diminuer ainsi leur population. La poudre blanche, issue de la roche diatomite, est à saupoudrer donc sur le nid et tout autour de la zone infestée. Assurez-vous de faire entrer le produit à travers tous les trous.

Note : L’application de la terre de diatomées ne s’effectue que par temps sec. Sinon, les conditions humides vont diminuer la puissance du produit. Par contre, cette substance peut aussi tuer d’autres insectes, voire de petits animaux comme les lézards par exemple. Le produit fonctionne bien contre tous les types de fourmis.

Un autre produit anti-fourmi populaire c’est la terre de diatomées

produit contre fourmis poudre blanc vegetaux jardin

Sources :

©horticulture

©express.co

©smithspestmanagement

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.