Comment détruire les racines de bambous une bonne fois pour toute sans produits chimiques ? Astuces testées

Auteur Lilou Garnier

Comment détruire les racines de bambous définitivement sans produits chimiques ? Voici une question pertinente, mais toujours vraiment d’actualité. Les racines de bambous sont extrêmement envahissantes. Des fois, sans le contrôle de votre part, ils pourront pousser même chez le voisin. Notre équipe jardinage a pris ce problème très au sérieux. On vous propose multiples astuces et des options pour tuer les racines de bambou tout en préservant l’environnement. Des conseils comment éviter la propagation des racines vous attendent aussi, car après tout le bambou est une excellente décoration pour un espace vert zen.

L’énergie nécessaire des bambous pour se développer provient de la photosynthèse

bambou feuilles verte et tiges marrons

Liens commerciaux

Comment tuer les racines de bambous ?

Si vous avez déjà perdu le contrôle,  la seule solution qui vous reste est de tuer les bambous et leurs racines. Pour ce faire, on vous a préparé quelques astuces toutes naturelles. Vous allez lire sur la toile, que le produit chimique (glyposate) est très efficace. Mais selon les témoignages, d’un côté il est très cher et d’un autre très inefficace, est polluant. Juste avant les solutions, on va faire une analyse du système racinaire des bambous. Comme ça, vous allez mieux comprendre la logique des solutions.

Il vous faudra de la patience et de la persévérance pour se débarrasser du bambou

Comprendre le rhizome de bambou

Les rhizomes sont de grosses racines qui poussent horizontalement dans la terre. Certains bambous ont des rhizomes super traçants. Ils peuvent s’éteindre de plus de 5 m sur une année, juste pour vous donner une idée. Une des caractéristiques de ce type de rhizome est qu’ils sont longs et minces.  Les bourgeons qui sont sur les nœuds peuvent produire de nouveaux chaumes ou de nouveaux rhizomes. Il existe des bambous avec des rhizomes non traçants. Ces derniers poussent normalement. Il est temps de passer aux solutions naturelles pour combattre ces rhizomes.

Le rôle principal du rhizome est le transport

rizhome de bambou detruire

Liens commerciaux

#Couper les pousses pour fatiguer les rhizomes

Il faut éliminer toute cette partie est de la sorte, vous pourrez priver les bambous de processus de photosynthèse. Sans cette énergie vitale, ils vont finir par mourir. Le truc est qu’il faudra raser plusieurs fois s’il y a des repousses. Notez que cette technique peut prendre 1 à 2 ans.

Il faudra surveiller régulièrement pour des pousses éventuelles

se debarasser des racines de bambous sans chimie

#Déterrer les rhizomes

Une fois que vous avez coupé les tiges, la solution plus facile est de déterrer tout simplement les rhizomes. Les racines traçantes peuvent se développer d’une profondeur de 0 à 40 cm. En conséquence, il faut retrousser vos manches, car il y aura du pain sur la planche. Parfois, vous pouvez observer certains rhizomes sortir de la terre. Espérons que c’est votre cas. Sinon, pour cette opération, vous pouvez utiliser une bêche ou une pioche comme outils.

Raser toute la partie aérienne est une solution efficace mais lente

 

View this post on Instagram

 

A post shared by BAMBOOMAN (@bambooman.ha)

#L’eau bouillante

Il est bien connu qu’en jardinage l’eau bouillante a la capacité de détruire le système racinaire. Vous devez commencer par creuser autour des bambous pour exposer le système racinaire. Ensuite, verser de l’eau chaude à plusieurs reprises. N’oubliez pas qu’il faut couper les tiges avant.

L’eau chaude étouffe le développement des cellules des racines

comment tuer les racines de bambous

#Créer une barrière contre le soleil

La toile doit couvrir une zone plus large. C’est nécessaire car les rhizomes du bambou peuvent quand même s’étaler. À force, privez de la lumière et d’humidité, les racines vont s’épuiser et vous pouvez complètement déterrer la plante.

Avant de bâcher les racines de bambou, il faut couper les chaumes

conseils pour eviter la propagtion des racines de bambous

#Sel

Le sel est bien connu qu’il déshydrate. Par contre, il ne faut pas utiliser le sel de table parce qu’il rend le sol stérile. Pour cette manipulation, il faudra utiliser du sel d’Epsom ou du sel de gemme. Une fois que vous avez coupé les tiges et déterrés les racines. Remplissez un seau d’eau et diluez le sel dedans. Ensuite, versez sur les racines déterrées. Répétez la manipulation plusieurs fois.

Ne jamais utiliser du sel de table en jardinage

sel de gemme pour detruire les racines de bambou

Conseils pour éviter la propagation des racines de bambou

Vous avez éliminé une partie du problème. Mais si vous voulez malgré tout planter des bambous sans gêner personnes, on a la solution. Cette méthode dont beaucoup de jardiniers témoignent est très simple et en même temps très logique. Il suffit de creuser une faussée autour de votre plantation. Les recommandations sont de 25 cm de largeur et 25 cm de profondeur. Une autre solution est de mettre une barrière anti-rhizome. Comme avec les deux solutions, vous ne serez jamais à 100 % tranquilles, il faudra surveiller pour s’assurer qu’aucun rhizome ne s’est pas échappé. Et pour finir, si vous avez décidé de planter un bambou, choisissiez la variété avec les racines non traçantes.

Saviez-vous qu’il existe plus de 1000 variétés de bambou ?

racines bambou jardin

Se débarrasser du bambou n’est pas une tâche simple, son système racinaire est très envahissant et le travail manuel est très difficile. Mais avec de la persévérance et nos bons conseils sur comment détruire les racines de bambous, vous allez y arriver. Essayez les méthodes différentes, et soyez en bons thermes avec vos voisins. Une fois le bambou coupé, vous pourrez faire une jolie décoration. Ou sinon, optez pour la culture de bambou en pot. 

Sources : 

RHS

Gardeningknowhow

Comment détruire les racines de bambous naturellement et efficacement

bambou tige decoration

detruire les racines de bambou naturellement

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.