Comment détruire les racines d’arbustes naturellement sans produits chimiques ? 5 astuces imbattables
Le travail dans le jardin ne se résume pas seulement à planter des végétaux. Il y a des moments où vous devez vous séparer de votre arbuste. Les raisons sont diverses. Mais qu’en est-il de la souche et des racines restantes ? Il est plus qu’évident que l’on ne peut pas les garder dans le jardin. Eh bien, savez-vous comment détruire les racines d’arbustes d’une manière naturelle et sans faire appel à des professionnels ? Les racines d’arbustes sont moins envahissantes que celles des arbres, donc l’opération n’est pas très complexe. Zoom sur les techniques écologiques et efficaces.
Le dessouchage d’un arbuste est nettement plus facile que celui d’un arbre
Comment enlever les racines d’un arbuste ?
Les causes pour lesquelles vous deviez vous débarrasser d’un arbuste sont multiples :
- Vieillissement
- Mort de l’arbuste
- Mauvais emplacement
- Apparence disgracieuse.
Quelle que soit la raison, une fois que vous l’avez coupé, vous avez plusieurs possibilités devant vous pour en finir à bout.
Si le diamètre dépasse les 10 cm, il serait préférable de faire appel à un professionnel ou être bien outillé
Un travail manuel est notre première solution, si vous êtes pressé et que vous avez besoin de la place rapidement pour effectuer une nouvelle plantation. Cette opération s’appelle un dessouchage et consiste à arracher tout le système racinaire. Dans ce cas-là, veillez à ne pas couper l’arbuste à ras. Laissez au moins 60 cm de tronc pour avoir un point d’accroche stable. Effectuez la manipulation par un temps sec, mais après une bonne pluie. Ainsi, le sol sera plus facile à travailler. Voici les instructions pas-à-pas :
- Creusez une tranchée autour de l’arbuste afin de dégager les racines.
- Attaquer les racines principales avec l’outil dont vous disposez (hachette, taille-haie, scie).
- Faites bouger la souche peu à peu en faisant le tour. Vous pouvez utiliser une barre à mine si nécessaire.
Il faut essayer de couper toutes les racines qui sont directement connectées à la souche
Comment faire pourrir les racines ?
Certains arbustes ont des racines fortes qui les font maintenir. L’autre option que vous avez pour vous en débarrasser de la souche est de les dévitaliser. En conséquence, les racines vont pourrir naturellement. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, on vous propose des méthodes naturelles et totalement respectueuses de l’environnement. Il faudrait bien protéger le sol surtout si vous avez l’intention de replanter une végétation.
#Dévitalisation naturelle des racines
Le but de la dévitalisation est de se débarrasser des racines rapidement. Une fois que ce processus est achevé, la sève ne circule plus. Les racines donc commencent à sécher. Enfin, elles finissent par se décomposer. Pour ce faire, il suffit de couvrir la souche et les racines d’un plastique de préférence noir et opaque. En les privant de lumière et d’humidité, la souche et les racines pourront s’arracher plus facilement.
Si vous attendez suffisamment longtemps, un seul coup de pied suffirait pour détruire la souche
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Eau chaude
Cette technique demande de la persévérance et de la patience. Dans un premier temps, coupez les branches au niveau du sol. Ensuite, versez de l’eau chaude sur les racines. La chaleur va stopper le développement des cellules à l’intérieur des racines. Il faut pratiquer l’opération plusieurs jours de suite. Vous serez en mesure de savoir quand les racines sont mortes. À partir de là, il suffit de procéder à l’arrachage de ces dernières.
Attention : l’eau chaude ne doit pas toucher les végétations voisines
#Sel d’Epsom – accélérer le processus
La composition du sel d’Epsom est du soufre et du magnésium. Ces deux éléments, utilisés en excès, vont priver les racines des nutriments. Du coup, elles vont arrêter de se développer et finiront par pourrir. Mais comment faire ?
- Faites des trous dans la souche et dans les racines à l’aide d’une perceuse.
- Ensuite, bouchez les trous avec du sel d’Epsom ou sel de gemme.
- Rebouchez les trous soit avec de la cire d’une bougie allumée, soit directement avec de la terre.
Vous pouvez refaire la manipulation quelques fois de suite. Gardez à l’esprit, que cette dévitalisation prend du temps : au minimum 6 mois. Vous pouvez consulter notre article complétement dédié à cette méthode : « comment détruire une souche d’arbre avec du sel ? «
N’utilisez jamais de sel de table, ce dernier est nocif pour le sol et le rend stérile
#Ail – un dévitaliseur naturel
L’ail a la qualité d’émettre une substance (sulfure d’alylle) lors de sa décomposition. Celle-ci est toxique pour les racines. Voici comment procéder :
- Faites des trous à une profondeur de 20 cm.
- Remplissez-les avec des gousses d’ail.
- Rebouchez les trous avec un peu de terre argileuse.
Pour une dévitalisation naturelle, laissez les trous ouverts, la pluie et le gel vont finir le travail
#Compost
Dispersez du compost directement sur la souche et les racines. La décomposition des autres végétaux va accélérer celle de la souche. Pour le compost, mettez plus d’éléments azotés pour détruire les racines de l’arbuste. Vous pouvez faire des trous dans la souche et mettre directement un engrais riche en azote. Ce dernier va favoriser l’activité des bactéries qui vont décomposer le bois plus rapidement.
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
#Par le Feu – rapide et écologique
La destruction des racines par le feu est une solution rapide et efficace. Toutefois, elle demande une extrême prudence. Selon les régions, une autorisation de la mairie pourrait vous être demandée. Il ne doit y avoir aucune autre végétation autour de la souche. L’opération doit se dérouler un jour où il n’y a pas de vent et où le sol est sec. Si les conditions sont favorables, voici la méthode :
- Faites des tranches dans le bois avec une tronçonneuse.
- Placez des petits bois, des branches, des feuilles mortes.
- Allumez le feu.
- Alimentez le feu, le temps que la souche se consomme entièrement.
- Recouvrez le tas de cendres avec des végétaux humides.
- Une partie de la souche sera brûlée et le reste se décomposera lentement dans le sol.
Évitez de détruire les racines d’arbustes pendant les périodes sèches
Que faire après la disparition de la souche ?
Bon, le problème de comment détruire les racines est résolu. Que faire avec le sol après ? Bien évidemment, tout dépendra de la méthode que vous avez choisi. Si vous avez opté pour une dévitalisation naturelle, par la suite, votre sol après ressemblera à du compost. Il suffit de remplir la zone avec un peu de terre, de tasser et de niveler si besoin. Et si vous avez arraché la souche d’arbuste, il restera un grand trou. Il sera judicieux de le remplir avec de la terre restante. Si nécessaire, vous pouvez en rajouter. Enfin, n’oubliez pas de tasser et de niveler le sol.
Voilà chers jardiniers, c’est la fin de notre article : comment détruire les racines d’arbustes naturellement. L’utilisation des produits chimiques n’est jamais anodine. Mais vous avez déjà à votre disposition un bon arsenal de techniques. Selon votre situation, prenez celle qui sera la plus adéquate. Courage, car tuer une souche n’est jamais une partie de plaisir. Et si vous avez envie de faire une haie brise-vue d’arbustes, on vous invite à consulter notre article » quel arbuste pousse plus vite pour faire une haie splendide ? »
Sources :
Homeguides