Comment désherber définitivement une allée : guide complet
Il est possible de tuer les mauvaises herbes ou du moins d’en empêcher la croissance grâce à quelques astuces essentielles. Grâce à ces tactiques, vous serez prêt à débarrasser définitivement votre allée des mauvaises herbes. Ne soyez pas frustré s’il vous faut plus d’une approche pour protéger votre allée de façon permanente.
Comment désherber définitivement une allée ?
Contenu de la page
Comment désherber définitivement une allée ?
- La pulvérisation d’un désherbant qui reste dans le sol peut empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre allée pendant un an au maximum.
- Les désherbants naturels comme le sel gemme peuvent empêcher les mauvaises herbes de repousser dans une zone indésirable.
- Vous pouvez également utiliser un tissu anti-mauvaises herbes, refaire l’étanchéité de votre allée ou vous procurer un nouveau matériau d’allée pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Toutes ces solutions empêcheront la croissance future des mauvaises herbes.
Remplissez toutes les fissures de votre allée en béton avec du ciment
Utilisez un désherbant longue durée
Si vous voulez empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre allée de façon permanente, la solution la plus simple est d’utiliser un désherbant longue durée.
- Les désherbants longue durée sont formulés pour rester dans le sol et empêcher la croissance de nouvelles mauvaises herbes pendant un an. Un seul traitement suffit pour les empêcher de revenir.
- Pulvérisez les mauvaises herbes dans les zones pavées ou gravillonnées uniquement. Ce désherbant arrêtera la croissance de toute nouvelle plante de pousser dans la zone, ils ne doivent donc pas être utilisés pour la pelouse ou le jardin.
- La pulvérisation de désherbants est une option plus sûre que l’utilisation de sel pour tuer les mauvaises herbes de l’allée.
- En revanche, ils sont parfaits pour les zones pavées ou recouvertes de gravier. Ces désherbants restent dans la zone où ils sont pulvérisés et ne seront pas transportés par l’eau vers d’autres parties de votre pelouse, ce qui en fait une solution plus sûre que le sel.
L’efficacité du désherbant longue va durer un an
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Salez votre allée
Le sel est un moyen bon marché et efficace de tuer les mauvaises herbes tenaces et d’empêcher leur croissance future.
- Il suffit de répandre du sel gemme seul ou de mélanger une tasse de sel avec de l’eau chaude et de la verser dans le sol.
- Utilisez ce sel gemme dans une solution saline concentrée pour obtenir un désherbant efficace.
- Répandez des cristaux de sel gemme sur les mauvaises herbes de l’allée pour tuer les plantes et les empêcher de repousser.
- Préparez une solution liquide de désherbage en dissolvant le sel dans de l’eau bouillante.
Cette méthode est recommandée pour les allées isolées
- Attention : l’eau peut amener le sel sur le sol voisin, tuant ainsi l’herbe et les autres plantes. L’utilisation du sel gemme comme désherbant présente des inconvénients. Une fois que vous avez salé la terre, rien n’y poussera plus pendant de nombreuses années. Ce n’est pas un problème dans la plupart des allées, mais si vous salez votre allée, il y a de fortes chances pour que la pluie et d’autres eaux entraînent le sel dans d’autres zones de votre jardin, créant ainsi des zones mortes où rien ne poussera.
Dans le cas d’une allée dans un jardin le sel est à proscrire
Refaire l’étanchéité de votre allée
Les mauvaises herbes dans les fissures de l’allée sont une source de frustration permanente. En scellant ces fissures, vous éliminez les possibilités de croissance des plantes indésirables.
- Remplissez toutes les fissures de votre allée en béton avec du ciment. Il s’agit d’une solution peu coûteuse qui empêche les mauvaises herbes de pousser.
- Éliminez les mauvaises herbes de l’allée avant de refaire l’étanchéité afin d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes à l’avenir.
- La réfection de l’étanchéité d’une allée en asphalte peut aider à combattre la croissance des mauvaises herbes et à préserver l’aspect impeccable de votre allée.
Refaire l’étanchéité de votre allée en gravier est une méthode très efficace
Installez une allée à revêtement en résine
Certains revêtements d’allée peuvent empêcher totalement les mauvaises herbes de recevoir l’eau, l’air et la lumière du soleil dont elles ont besoin pour se développer. Une allée en résine contient une couche de gravier, une couche d’asphalte, puis une couche de résine. Cela empêche toute lumière de parvenir aux mauvaises herbes et, comme la couche de résine est d’un seul tenant, rien ne peut pousser à travers elle.
- Une allée en résine est généralement plus coûteuse que la réfection d’une allée en béton ou en asphalte, mais elle crée une barrière permanente contre les mauvaises herbes. Dans de nombreux cas, votre allée existante peut être recouverte avec de la résine.
Vous pouvez recouvrir votre allée existante avec de la résine
Enlèvement manuel
Vous pouvez toujours enlever les mauvaises herbes à la main ou avec un outil. Cela ne résoudra pas définitivement le problème de la repousse, mais ce sera bon marché et ne demandera pas beaucoup de temps.
Il existe de nombreux outils pour lutter contre les mauvaises herbes, l’un d’eux est le brûleur
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
- Un outil de désherbage conçu pour enlever les mauvaises herbes des fissures du béton rendra l’enlèvement manuel simple et rapide.
Parfois enlever manuellement les mauvaises herbes est plus efficace et rapide que d’autres méthodes
- L’enlèvement des mauvaises herbes à la main ne nécessite aucun produit chimique et résout le problème rapidement, éliminant les racines, mais ce n’est pas une solution permanente.
Mouillez le sol pour pouvoir arracher plus facilement les mauvaises herbes
Le vinaigre tue-t-il les mauvaises herbes dans l’allée ?
Le vinaigre ne tue que les feuilles des mauvaises herbes. Cela signifie que la racine sera libre de se transformer rapidement en mauvaises herbes encore plus gênantes. Par conséquent, la méthode du vinaigre n’est pas recommandée en général et surtout pas pour un contrôle permanent des mauvaises herbes. Le vinaigre ne tue pas la racine. Utilisez une autre méthode de désherbage pour éliminer les mauvaises herbes de façon permanente.
Les mauvaises herbes de l’allée reviendront-elles ?
Les mauvaises herbes reviennent presque toujours à moins qu’une solution permanente ne soit trouvée.
Dans le cas d’une allée avec une étanchéité en toile aucune chance que les mauvaises herbes reviennent
- La principale raison en est que les graines de mauvaises herbes sont petites et peuvent se frayer un chemin partout.
- Une autre raison courante est que les mauvaises herbes traitées peuvent ne pas avoir été éliminées jusqu’à la racine.
- Le fait de refaire l’étanchéité de votre allée peut arrêter définitivement la croissance des mauvaises herbes.
- Un herbicide à longue durée d’action peut empêcher les mauvaises herbes de revenir pendant un an.
- Des morceaux de sel gemme empêcheront la croissance des mauvaises herbes pendant de nombreuses années.
- Les désherbants faits maison s’avèrent parfois inefficaces, comme dans le cas de la méthode du vinaigre. En règle générale, seul un mélange de sel et d’eau chaude permet d’éliminer définitivement les mauvaises herbes. Toutefois, le repavage de votre allée peut créer une barrière efficace contre les mauvaises herbes pendant des années.