Comment créer un massif d’arbuste sans entretien pour un mur végétal naturel qui vous cache du vis-à-vis en été comme en hiver ?

Auteur Lilou Garnier

Créer un massif d’arbuste se présente comme une super alternative aux massifs de vivaces. Cette solution peut vous aider à améliorer l’aspect visuel de votre jardin en rajoutant de la couleur et de la texture. Mais pas que, les arbustes vous offrent l’intimité tant souhaité vis-à-vis de vos voisins. Cependant, pour que tout se passe bien, il y a un tas de facteurs à prendre en compte. Notre équipe de jardinage est là pour vous guider afin de prendre les meilleures solutions. Et pour commencer, on vous propose de savoir comment créer un massif d’arbuste sans entretien ?

Les haies d’arbustes permettent d’améliorer la qualité de l’air

un massif d'arbustes autour d une terrasse

Liens commerciaux

Comment créer un massif d’arbustes ?

 Étapes

La première chose super importante avant de vous lancer est de planifier votre futur jardin. Il y a tout un certain nombre de facteurs que vous devez prendre en compte. Pour commencer avec la place dont vous disposez en passant par l’exposition, la nature du sol et les conditions climatiques. Ensuite, il faut déterminer l’usage et choisir les plantes les plus adéquates. Vous avez un large nombre d’arbustes qui se différencient par une floraison fleurie, par un feuillage persistant ou celle qui demande peu d’entretien. Sans oublier, que la distance de plantation est un facteur crucial pour réussir votre massif. Dans les lignes qui suivent, on va vous présenter des variétés qui demandent peu d’entretien pour ceux d’entre vous qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur jardin.

Privilégiez une haie qui ne prend pas beaucoup d’espace

arbustes dans un massif et haie dans un jardin vert

Liens commerciaux

Quelle haie demande peu d’entretien ?

Il est préférable de planter vos arbustes au mois de mars-avril, hors période de gel. Tailler, couper et bien d’autres tâches d’entretien nécessitent énormément de temps et d’une certaine habileté. Vous avez envie d’une haie sans entretien qui est verte toute l’année  ? Voici deux arbustes à faible entretien ainsi que quelques idées d’une haie qui demande peu d’entretien. Dans un massif, la plantation n’est pas alignée, les plantes sont regroupées pour créer un impact visuel. La haie est plutôt utilisée pour délimiter les espaces.

#Élaeagnus

C’est un super arbuste au feuillage persistant qui est très ornemental. Il supporte même la culture en pot et peut se planter au printemps, même si la meilleure période est en automne. Il faut lui assurez un sol bien drainé et de respecter une distance de 1 m entre chaque plant. L’élaeagnus est résistant et très esthétique. Il lui faut une taille les premières années. De plus, vous pouvez aussi le tailler en boule si vous en avez envie.

Les conifères demandent au minimum deux tailles par an, donc ils sont à éviter

elaeganus abruste haie feuilles vertes

#Artémisia ou l’armoise

L’artémisia est un petit arbuste persistant. Il est connu pour son feuillage persistant et parfumé. Mais aussi pour sa floraison en grappe de couleur jaune. Elles sont parfaites pour créer un massif à cause de leur aspect buissonnant. L’artémisia se plaît en plein soleil et dans un sol bien drainé. Elles sont faciles d’entretien, cependant vous pouvez les tailler de temps en temps pour maintenir un port compact.

Ce sont des plantes médicinales et aromatiques

artemisia buisson arbuste pour creer un massif rochers

#Spirée japonaise – un arbuste à floraison estivale

C’est l’un des rares arbustes qui fleurit en plein été. La spirée de Japon s’utilise en haie, en massif ou en bordure. Avec sa forme buissonnante, cet arbuste est parfait pour créer un massif bas. Niveau entretien, comme pour tous les arbustes, il est nécessaire de bien les arroser la première année. Sinon, une légère taille à l’automne est nécessaire pour garder sa forme.

Une belle floraison avec la spirée de Japon

spiree de japon fleurs roses feuilles verte massif

#Choisya ternata – un arbuste à fleurs qui demande peu de soins

Il va orner dignementvotre massif avec de jolies petites fleurs blanches pendant l’été. De plus, elles vont dégager une odeur agréable qui va parfumer votre jardin. De plus, cette plante possède un feuillage persistant qui va assurer l’intimité toute l’année. Vous pouvez le planter au printemps, c’est une période propice à son bon développement. Le choisya préfère les places au soleil et un sol bien frais. Or, apportez-lui du paillage en été pour le maintenir en forme. Attendez la fin de la floraison pour tailler.

Il ne dépasse pas les 2 m de hauteur

un massif d arbuste plante verte buissonante

#Alternatives aux arbustes

  • Phormiums : c’est une vivace peu connue encore en France, mais qui est pourtant très original. C’est une plante exotique au feuillage persistant aux multiples coloris. Il est idéal aussi à la culture en pot, ainsi que dans un massif avec une exposition au soleil.
  • Une haie de graminées :  vous pouvez planter des Carex, ils ont la réputation d’un entretien des plus faciles.
  • Bambou Fargesia : c’est une variété qui n’a pas de rhizomes, il a le même système racinaire que l’hortensia. Donc, super facile à entretenir pour vous cacher du regard indiscret des voisins.
  • Plantes grimpantes sur un grillage : voici une alternative qui ne nécessite pas d’entretien de taille. Vous pouvez y planter du faux jasmin, des lierres décoratifs, la clématite ou encore des hortensias grimpants.

Adoptez le phormiums, cette plante exotique avec un feuillage original

phormiums feuilles longues dans une jardin

un jardin avec des fleurs et des arbustes pelouse verte

des plantes vertes et des fleurs dans un massif

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.