Comment combattre la rouille du framboisier ? Le meilleur traitement naturel le plus efficace à appliquer dès maintenant
Est-ce que vous avez des taches orangées sur les feuilles de vos framboisiers ? Ce symptôme est dû à une maladie cryptogamique causée par un champignon. Elle n’est pas dangereuse pour la plante, mais en revanche, il se peut que votre récolte soit compromise. Par conséquent, notre équipe de jardiniers vous donne des astuces et des conseils d’ordre préventifs et caritatifs. On va vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la rouille du framboisier, ainsi que le traitement naturel le plus adéquat.
Faites attention à ne pas transmettre la rouille aux plantes voisines
Contenu de la page
Comment traiter la rouille du framboisier ?
La rouille est une maladie très courante qui est due à un champignon et que l’on voit partout dans le potager ainsi que dans le jardin. Le champignon se développe sur la plante et libère par la suite une multitude de spores. Ces dernières peuvent se développer avec le vent ou par un simple contact. En effet, on peut observer un affaiblissement général de l’arbuste et une production de framboises en baisse. De plus, si vous ne vous occupez pas de la plante, il y aura un risque de perdre toutes les feuilles.
Faites des apports en engrais pour des arbustes à petits fruits plus résistants
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Symptômes
La rouille du framboisier attaque dès le printemps jusqu’à l’automne. Ce champignon reste en hiver dans les débris et les végétaux et se réveille au printemps. Selon les témoignages de certains jardiniers, un paillage avec des aiguilles de pin peut être la cause. Elle a plus de risques de se manifester par un temps humide et chaud. Les symptômes les plus significatifs sont la présence des pustules oranges sur les feuilles. Chez les framboises, vous pouvez avoir 3 variantes : la rouille jaune tardive, la rouille orangée et la rouille jaune. On va à présent voir les moyens de lutte et de préventions.
Cette maladie n’est pas néfaste pour votre arbuste
#Prévention
On vous présente quelques astuces de prévention pour vos futures récoltes :
- Dans un premier temps, il est très important de surveiller les feuilles vos arbustes, surtout par temps humide.
- Arrosez vos framboisiers le matin tout en évitant de mouiller les feuilles.
- Faire une fertilisation avec un engrais naturel est fortement conseillé afin de fortifier la plante.
- Plantez des variétés qui sont résistantes, comme le Zéva par exemple.
- Appliquez des purins de consoude pour fortifier les défenses de la plante.
- Au moment de la plantation, il est important de laisser assez de place entre les jeunes plants.
Le purin de prêle est une astuce de prévention à appliquer obligatoirement
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
#Traitement
En ce qui concerne les traitements naturels de la rouille du framboisier, vous devez agir le plus rapidement possible. Tout d’abord, enlevez toutes les feuilles contaminées et brûlez-les. Ensuite, il faut appliquer une décoction de prêle ou d’ail ou de purin d’ortie. Mais ce qui fonctionne à merveilles, selon les témoignages de quelques internautes, il faut pulvériser avec de la bouille bordelaise ou du soufre.
Le soufre tue les spores, mais pas le champignon
Quelles sont les maladies courantes du framboisier ?
Afin de mettre toutes les chances de votre côte à avoir une belle récolte juteuse de framboises, on vous dit les maladies les plus courantes du framboisier.
- Anthracnose : c’est la maladie la plus répandue du framboisier, elle se caractérise par des tâches sur les tiges qui empêchent leur maturité.
- Pourriture grise : le fruit peut se couvrir avec un duvet gris, ainsi que des taches brun pâle sur les tiges peuvent apparaître.
- Brûlure des dards : c’est une maladie causée par un champignon qui apparaît surtout en été. Des tâches brunes sur les rameaux et les feuilles apparaissent. Il faut savoir qu’elle cause énormément de dégâts.
- Oïdium : c’est un agent pathogène qui attaque la plante et se caractérise par des tâches blanchâtres sur les feuilles.
Pour toutes ses maladies, vous pouvez appliquer un traitement de bouille bordelaise, ainsi que des apports en engrais et des décoctions afin d’augmenter leurs défenses naturelles.
La maladie de la pourriture grise peut compromettre la récolte