Comment choisir son parasol déporté ?

Auteur Chloé Lambert

Avec les beaux jours, il faut s’équiper comme il faut et en profiter pleinement. Investir dans un parasol déporté est un très bon moyen de passer de bons moments de détente dans le jardin, sur une terrasse ou sur un balcon. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de parasols déportés et faire le bon choix n’est pas toujours évident. Nous vous partageons quelques conseils pour trouver celui qu’il vous faut.

parasol deporte pose pres de la piscine chaise longue pelouse verte

Pourquoi opter pour un parasol déporté ?

Appelé également parasol excentré, le parasol déporté se différencie du parasol classique de par son mât qui se dresse sur le côté et non au milieu de la toile. En effet, un mât centré a tendance à gêner même si l’on utilise une table avec un trou pour le parasol. De plus, ce type de table de jardin se raréfie. Le parasol déporté optimise donc la zone ombragée de votre terrasse et se trouve être plus pratique, notamment dans la manière d’ajuster la position de la toile pour certains modèles.

Côté apparence, il est largement plus esthétique que les modèles classiques. Plébiscité de toute part, le parasol déporté est sans nul doute la nouvelle star des parasols. Ronds ou rectangulaires, inclinables ou rotatifs, avec toiles en acrylique ou en polyester, vous trouverez tous les modèles de parasols déportés auprès de sites spécialisés avec quelques modèles exclusifs comme ceux qui peuvent tourner à 360 °. Faire le bon choix revient à choisir le parasol déporté qui correspond à votre usage, l’endroit où vous l’installerez le plus souvent ou encore les conditions climatiques de votre région.

pelouse verte maison murs beiges grandes fenetres

Choisir votre parasol déporté en fonction des matières

Pour un parasol déporté durable et résistant aux intempéries, il est fondamental de choisir le modèle en fonction des matières qui le composent. Deux éléments sont à prendre en considération : le mat et la toile.

La toile du parasol déporté

En général, vous avez à choisir entre deux matières pour la toile : l’acrylique et le polyester. Une toile de parasol en acrylique est plus esthétique, car sa couleur se détériore moins. Un parasol avec cette matière sera donc plus cher qu’un modèle avec toile en polyester, mais sera également plus efficace en termes de protection contre les rayons UVA et UVB. Ce paramètre vaut son pesant d’or lorsqu’on connaît les différences entre les rayons UVA, UVB et UVC. Il est bon d’opter pour une toile dissociée du mat afin de permettre une orientation à 360 ° et une meilleure résistance au vent.

Le grammage de la toile est également un facteur important, car plus la toile sera épaisse, plus elle filtrera les rayons UV et sera résistante. Loin de nous l’idée d’insinuer que les toiles de parasol en polyester constituent un mauvais choix. Elles proposent un bon rapport qualité/prix, mais à un niveau qualitatif inférieur. À titre indicatif, un très bon parasol déporté vous coûtera entre 1000 et 2000 euros.

Le mat de votre parasol déporté

Pour le mat, nous recommandons l’aluminium qui est léger, mais plus durable, car plus épais. Certes, c’est le matériau le plus utilisé pour les mats de parasols déportés, mais vérifiez quand même pour éviter les mauvaises surprises. En effet, les mats en acier sont moins solides, raison pour laquelle ils sont beaucoup plus abordables. Il faut donc se méfier des offres plus qu’attrayantes.

Choisir un parasol déporté en fonction de la surface d’accueil et du lieu

Le choix du parasol déporté dépend également de l’endroit où vous allez l’installer la plupart du temps.

Parasol déporté pour jardins et terrasses

Pour les grands espaces comme le jardin et la terrasse, optez pour un parasol déporté large et rotatif. Les modèles qui tournent à 360 ° vous permettent d’ajuster l’orientation de l’ombrage à chaque fois que le soleil se déplace, sans avoir à déplacer le pied du parasol. Vous pouvez choisir toutes les formes géométriques de toiles, mais idéalement choisissez des toiles assez larges.

Parasol déporté pour balcons

Les balcons disposent le plus souvent d’un espace restreint. Priorisez donc les modèles dont la largeur des toiles est adaptée à l’espace disponible. Assurez-vous également que le modèle choisi soit ajustable en termes de hauteur et/ou d’inclinaison. Enfin, les parasols déportés carrés et rectangulaires sont plus adaptés, car ses côtés pourront longer vos murs et les angles droits de votre balcon pour vous ombrager plus efficacement.

deux enfants assis sur deux chaises dans le jardin

Les autres paramètres à prendre en compte pour le choix d’un parasol déporté

Même si les paramètres cités précédemment sont les plus déterminants, ce ne sont pas les seuls à prendre en considération. Pour le côté pratique, vous pouvez par exemple choisir le système d’ouverture de votre parasol déporté. Certains s’ouvrent avec une manivelle et d’autres à la manière d’un parapluie.

Les parasols déportés ne sont pas exclusifs qu’aux usages à domicile. Pour les transporter aisément un peu partout, à proximité de la mer ou en pleine nature par exemple, certains modèles sont équipés de pieds à roulettes.

chaises de jardin coussins blancs plantes de jardin vertes

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.