Comment choisir les matériaux pour la construction de votre terrasse en bois

Auteur Marion Bertrand

Le bois est un matériau très prisé qui offre un aspect noble et chaleureux au décor – à l’intérieur aussi qu’à l’extérieur. Il apporte des touches d’authenticité et nous fait rêver aux beaux jours et aux vacances quand nous passons du bon temps dehors. C’est pourquoi les terrasses en bois sont si recherchées et choisies pour l’extérieur. Bien conçues et proprement installées, elles embellissent le décor et créent une ambiance esthétique et conviviale. Mais quelle essence choisir pour votre terrasse en bois selon la construction, l’entretien et l’aspect déco? Les différentes essences de bois offrent de différents avantages et inconvénients et vous devez choisir selon vos préférences et les attentes que vous avez. Certaines essences sont plus durables mais plus difficiles à installer, d’autres sont éco-friendly et faciles d’installation mais ne durent qu’une décade. C’est important de savoir quel sera l’entretien. Le dégrisage et la saturation périodique pourront être une condition nécessaire pour la conservation de votre bois. Il existe cinq classes de bois selon sa résistance et sa susceptibilité aux intempéries et à l’humidité. Pour une terrasse en bois vous devez choisir entre les classes 4 et 5.

Une terrasse en bois chaleureuse qui invite à la relaxation

chaise en bois, chat qui se repose sur une terrasse en bois, vieil évier en pierre

En général il existe trois catégories de lames de terrasse parmi lesquelles vous pouvez choisir avant de vous lancer dans la construction de votre terrasse en bois:

  1. Les essences de bois traités qui représentent le choix le moins cher. Le pin autoclavé et l’épicéa sont les essences les plus répandues parmi les bois résineux. Le pin pousse vite et son exploitation est conforme à toutes les règles écologiques. L’installation est facile à cause de sa faible densité. Avec son aspect clair il s’adapte parfaitement aux extérieurs style bord de mer et se fond naturellement à la nature. On vous préconise le pin Sylvestre produit en Scandinavie à cause de sa meilleure robustesse et durabilité en comparaison avec le pin maritime. Mais ce matériel a aussi certains inconvénients – soumis souvent à un traitement avec produits chimiques, il se rend non recyclable. En plus sa bonne qualité ne peut être conservée qu’environ dix ans. Le mélèze de Sibérie est un des meilleurs matériaux parmi les bois résineux, très robuste et résistant aux chocs et aux intempéries grâce au climat naturel qui l’a formé
  2. Les bois exotiques – ipé, padouk, wengé, cumaru, jatoba, bangkiraï, kit, bambou etc. L’avantage principal des bois exotiques est qu’ils sont très denses et très durables. Ils manquent de résine et d’échardes, ce qui vous épargnera certaines expériences désagréables. Elles coûtent trois fois plus cher que le pin et leur installation est difficile et beaucoup plus contraignante. Quant à l’entretien, vous devrez les traiter avec des produits spéciaux une à deux fois par an et les nettoyer une fois. Quand même en choisissant des lames d’un bon bois exotique qui sont mises en œuvre proprement, vous disposerez d’une terrasse de qualité parfaite et au rendu très esthétique qui résistera aux agressions climatiques et préservera sa qualité au cours de 50 ans.
  3. Les bois composites. Les bois composites sont formés à partir d’une farine de bois et de résines. Ils sont prisés avant tout pour leur durabilité dû au composant plastique. Grâce au bois qui fait partie de leur structure, ils se caractérisent par une forte ressemblance avec les matériaux authentiques. Les panneaux en bois composite ne grisent pas et n’ont presque pas besoin d’entretien. Mais bien qu’ils sont plus durables, ils se cassent et commencent à bouger facilement, ils peuvent aussi prendre de l’expansion ou se rétrécir selon l’influence de l’humidité ambiante. En ce qui concerne les coûts les bois composites sont comparables aux bois exotiques.

Terrasse en bois usée qui offre son charme

construire une terrasse en bois, lames de bois usées, baskets oranges, comment fabriquer une terrasse extérieure

Terrasse en bois avec longues poutres de bois veiné

terrasse en bois, grandes poutres de bois veiné, rambardes en bois, chaise d'extérieur

Terrasse en bois sur gazon, un aménagement d’extérieur minimaliste et esthétique

pelouse verte, terrasse sur gazon, basjets oranges, pots de fleur, constuire une terrasse en bois

Terrasse en bois exotique pour un chalet de montagne

extérieur de chalet de montagne, sapins verts, ciel aux nuages blancs, terrasse en bois exotique

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.