Comment bien se débarasser des fourmis dans les plantes en pot ? Astuces écolo 100 % naturelles
Une invasion de fourmis peut être très coriace, car ces petites bêtes peuvent se montrer très envahissantes. Vous avez beau essayé toutes les méthodes possibles, mais rien à faire, les fourmis sont encore présentes ! Beaucoup d’articles ont été écrits sur le sujet, ainsi que de nombreuses astuces qui traitent le problème. La vérité, c’est qu’elles marchent une fois sur deux. Aujourd’hui, la rédaction va mettre le point sur comment se débarrasser des fourmis dans les plantes en pot. Car leur traitement est spécifique et on va voir pourquoi dans les prochaines lignes. Restez avec nous et le problème des fourmis dans vos plantes en pot n’aura plus de secret pour vous.
Il existe des méthodes humaines pour faire fuir les fourmis sans les tuer
Comment se débarrasser des fourmis dans les pots de fleurs ?
En général, les fourmis sont inoffensives pour les plantes, leur seul bémol, elles contribuent à la survie des autres insectes. Certaines fourmis peuvent même installer leur nid dans le pot de fleurs et se cacher dans les feuilles. Il existe bien des solutions naturelles et écologiques pour leur faire face. Selon les témoignages de certains internautes, il y a deux ou trois méthodes qui sortent du lot. La bonne nouvelle, on va les passer en détail.
Les fourmis ne sont pas dangereuses pour nos plantes
View this post on Instagram
Pourquoi les fourmis vont-elles dans nos pots de fleurs ?
Pourquoi les fourmis veulent-elles aller sur nos plantes ? Si on suit la logique, c’est parce qu’elles doivent y trouver leur compte. La triste vérité est qu’elles s’installent pour récolter le miellat des pucerons. Donc ce que vous devez faire c’est d’observer de près votre plante pour pouvoir trouver le vrai problème. S’il s’agit bien des pucerons, il va falloir les traiter. D’ailleurs, on a un article écrit qui traite le problème avec les pucerons.
Qui dit fourmis dit pucerons
#Citron
Ce qu’il faut savoir, c’est que les fourmis sont des bestioles complexes qui ont des récepteurs sensoriels extrêmement développés. Par conséquent, la forte odeur du citron les perturbe. Et c’est encore mieux si l’agrume est vieux, voire légèrement moisi. Ainsi, disposez quelques gouttes de citron ou bien des rondelles sur le bord du pot. Vous pouvez répéter la manipulation tous les 10 jours. Un mélange d’eau et de jus de citron pour une pulvérisation directe est aussi envisageable.
Le citron, le répulsif naturel par excellence contre les fourmis
#Vinaigre blanc
Une solution naturelle, mais vraiment très efficace, testée et approuvée par les jardiniers professionnels.
- Faites un mélange de 10 ml de vinaigre blanc dans 1 l d’eau et rajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle.
- Pulvérisez directement sur les insectes, ils vont mourir directement.
- Renouvelez l’opération le nombre de fois nécessaires pour se débarrasser des fourmis.
Attention :
Respectez toujours le dosage, car cette solution peut brûler les plantes.
Le mélange avec du vinaigre blanc est recommandé par les professionnels
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
#Savon liquide à la menthe poivrée
C’est une technique simple et naturelle que vous pouvez essayer. Le savon à la menthe poivrée peut s’acheter dans les magasins spécialisés. La recette est la suivante :
- Mélangez deux cuillères de savon à la menthe et deux tasses d’eau.
- Vaporisez les feuilles.
- Répétez la manipulation quelques fois si nécessaire.
L’huile de menthe poivrée est aussi un fier allié contre l’invasion de fourmis
#Bassine remplie d’eau
C’est une astuce qui a été partagée par une lectrice.
- Mettez le pot entier dans une bassine d’eau pour une demi-journée.
- Les fourmis vont se retrouver à flotter à la surface.
- Rajoutez de l’eau pour faire déborder la bassine (sinon en le retirant sans rajouter de l’eau, les fourmis vont se reposer de nouveau)
- Laissez égoutter et dites adieu aux fourmis.
Les fourmis sont super fortes, elles peuvent soulever 10 à 50 fois leur poids corporel
#Marc de café dans les plantes
Les fourmis détestent littéralement le marc du café. Saupoudrez la terre autour de la plante en faisant un cercle. L’odeur va masquer les traces de phéromones que les fourmis laissent pour se repérer. C’est super efficace selon les témoignages et le résultat serait visible très rapidement.
Les fourmis mangent le marc de café qui leur est néfaste
#Terre de diatomée
La terre de diatomée est un produit naturel et sans danger pour l’environnement. L’idée est simple : versez directement un peu de substance sur le terreau et laissez agir. Dans 30 mins, les fourmis seront mortes. Si vous arrosez vos plantes, il faut remettre encore une quantité, car le produit devient moins efficace quand le sol est humide.
La terre de diatomée naturelle est inoffensive pour les animaux
#Produits ménagers
Les produits ménagers, que vous avez sûrement dans votre placard, viennent en aide dans votre bataille contre les fourmis. Certains d’entre eux sont toxiques pour les fourmis, et d’autres peuvent les éloigner efficacement. Ces méthodes sont parfaites si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie et l’utilisation des produits chimiques n’est pas une solution pour vous. Voici une liste des éléments qui sont efficaces contre les fourmis :
- Bicarbonate de soude
- Cannelle
- Poivre
- Piment
- Menthe poivrée
Pour l’utilisation, faites un cercle avec l’un des produits sur le terreau autour de votre plante. Cette technique doit éloigner durablement les fourmis.
La cannelle est aussi un bon répulsif naturel en raison de son odeur que les fourmis n’apprécient pas
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Fabriquer un piège à fourmis non toxique
Si vous ne voulez pas faire du mal aux fourmis, vous pouvez fabriquer un piège naturel. Utilisez du film adhésif pour effectuer cette technique. Tout d’abord, coupez le film en forme de cercle qui dépendra de la forme de votre récipient. Ensuite, placez le papier dans le pot, vous allez observer que les fourmis vont venir se coller. Une fois que le film est rempli d’insectes, vous pouvez le changer et répéter la technique.
Si aucune de ces méthodes n’a pas pu répondre à la quête comment débarrasser des fourmis dans les plantes en pot, pas de panique. Il y a une astuce en dernier recours qui est de replanter votre plante et de nettoyer le pot infecté.
Voilà, c’est la fin de notre article. Si la présence des fourmis sur vos plantes en pot est due aux pucerons, il faut chasser les deux bestioles à la fois. Essayez les méthodes naturelles que l’on vous a conseillées et trouvez celle qui fera votre bonheur.
Sources :
View this post on Instagram
Comment se débarrasser des fourmis dans les plantes en pot ? Un jeu d’enfant avec les bonnes méthodes