Clôture : les solutions esthétiques et économiques

Auteur Gabrielle Lambert

La construction ou la pose d’une clôture autour d’une maison est bénéfique en de nombreux points. Ce dispositif permet notamment de délimiter un terrain. Aussi, la clôture assure dans une certaine mesure la sécurité. Que ce soit pour toute la maison ou pour le jardin uniquement, le choix de la clôture à mettre sur pied est fondamental.

Il existe en fait une large panoplie de matériaux qui servent à la construction de cette composante de la maison. De même, différents types de clôtures existent et sont à choisir en fonction du budget et de l’objectif visé. Si vous n’avez pas de grands moyens financiers, mais envisagez d’obtenir une clôture esthétique, nous vous présentons ici les solutions disponibles pour bénéficier d’une clôture agréable à la vue, durable, et pour laquelle les travaux d’installation ne nécessitent pas un budget colossal.

Trouver une clôture à la fois rigide, esthétique et assez économique – comment faire ?

img cloture les solutions esthetiques et economiques

La clôture en béton

Lorsqu’on évoque la construction de clôture, impossible de ne pas penser au béton. Matériau de choix pour les maisons, le béton se trouve être le favori pour la réalisation de clôture également. Son principal atout est sa forte résistance à l’usure du temps et à la pollution. Comme vous pouvez vous en douter, le béton est très durable et constitue de ce fait une solution économique hors pair. Ce côté économique est d’ailleurs confirmé par le fait qu’à la base, vous n’aurez pas à beaucoup dépenser pour disposer d’une clôture bétonnée.

Avec une finition à l’enduit, une clôture en béton coûte entre 60 et 150 euros le mètre carré. Par ailleurs, le béton offre de nombreuses possibilités de finitions très esthétiques. Par exemple, il est possible de poser une clôture bétonnée en panneaux, de sorte qu’elle ressemble à une clôture en pierres naturelles. Le béton peut aussi être associé au bois, à l’aluminium et même aux végétaux, pour un mur au design recherché.

Clôture en béton – une solution qui pourrait être durable et très jolie

esthetiques economiques solutions, cloture en beton mur d enceinte

Jardin

Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!

Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!

Le grillage souple

Pour la mise en place d’une clôture, le grillage souple est une solution très simple et particulièrement économique. Il s’agit d’une structure métallique qui permet de délimiter un terrain. Se présentant sous forme de rouleau en métal, il s’installe rapidement et s’entretient aisément. Vous pouvez d’ailleurs l’installer vous-même si vous êtes bon bricoleur. Pour la pose, il vous suffit de planter des poteaux en bois ou en métal dans le sol pour maintenir le rouleau.

Cela dit, le grillage souple ne présente pas d’importantes garanties quant à la sécurité de la maison. Vous pouvez tout de même ajouter un brise-vue pour empêcher les personnes à l’extérieur de la maison de voir à l’intérieur. Vous avez également la latitude de lui associer une haie végétale pour plus d’esthétique.

Le grillage rigide

Le grillage rigide se présente comme l’alternative parfaite au grillage souple, si vous recherchez une solution économique et esthétique, mais plus sécurisée. Ce type de clôture rend difficiles les intrusions et oppose une très bonne résistance aux intempéries. Il se présente sous forme de panneaux métalliques et peut être utilisé autant sur les terrains plats que sur ceux présentant de faibles pentes. Son installation se déroule de la même façon que celle du grillage souple.

Généralement conçu en acier galvanisé, le grillage rigide est indiqué si vous avez des animaux domestiques à la maison. Un sous-bassement en béton empêchera tout animal de passer sous la structure. L’un des avantages qu’offre un grillage rigide pas cher est qu’il peut être agrémenté facilement. Pour le rendre plus esthétique, vous pouvez l’associer à des lattes en bois, en toile ou en PVC. Vous avez également la possibilité d’en faire un support pour la mise en place d’un mur végétal avec des plantes grimpantes. Pour être certain d’acheter un panneau grillagé de qualité, faites attention :

  • à la maille
  • à l’épaisseur du fil d’acier
  • aux plis de renfort
  • à la galvanisation

Si vous recherchez un grillage rigide très résistant, privilégiez ceux possédant une petite maille. Et pour cause, plus la maille du panneau grillagé est petite, plus il contient d’acier. Il existe généralement trois tailles de mailles, à savoir les mailles de 55×200 mm (55 mm de large et 200 mm de haut), celles de 50×200 mm et enfin les mailles de 100×50 mm.

Pour ce qui est de l’épaisseur du fil d’acier, vous trouverez sur le marché des fils de 4, 5, 6 ou 8 mm. C’est en fonction de l’usage à faire du grillage que vous devez choisir l’épaisseur idéale. Par exemple, les panneaux grillagés dont le fil d’acier fait 8 mm d’épaisseur sont destinés à la pose d’une clôture autour d’une fosse en vue d’éviter les chutes. Pour la clôture d’une résidence, des grillages rigides de 4 ou 5 mm d’épaisseur sont parfaitement adaptés. Avant l’achat de votre grillage rigide, n’hésitez pas à poser des questions au vendeur.

Le grillage souple ou rigide – choisissez en fonction de vos besoins

esthetiques economiques solutions cloture, grillage souple ou rigide

La clôture en PVC

La clôture en PVC est adoptée pour délimiter et sécuriser de plus en plus de maisons en France. Pourquoi un tel engouement ? Les raisons sont toutes simples : le PVC est un matériau qui n’est pas coûteux. Toutefois, l’aspect économique n’est pas le seul élément qui milite en faveur de la clôture en PVC. On peut également souligner la résistance et la facilité d’entretien. Conçue pour faire face au soleil, à la grêle, à la pluie, la clôture en PVC affiche une remarquable durabilité. Elle offre aussi l’avantage de résister à l’air salé, ce qui en fait une structure idéale pour les maisons situées en bord de mer. De plus, l’esthétique peut être assurée selon la finition de la structure. Il existe par exemple des clôtures en PVC dont la finition imite très bien les clôtures en composite ou en bois.

La clôture en fer forgé

Il y a quelque temps, le fer forgé était quelque peu oublié lorsqu’il s’agissait de créer des clôtures pour la maison ou le jardin. Mais ce matériau revient au goût du jour ces dernières années. Les clôtures en fer forgé ont le vent en poupe, puisqu’elles sont de plus en plus esthétiques. Vous pouvez faire le choix d’une clôture en fer forgé classique ou moderne. Les fabricants sont d’ailleurs en mesure de répondre à une commande sur mesure.

Vous pouvez ainsi faire réaliser une clôture en fer forgé personnalisée, avec un design de votre choix. En outre, une clôture en fer forgé peut être peinte. Un traitement contre la rouille est tout de même indispensable si vous comptez utiliser cette structure pendant longtemps.

La clôture en aluminium

Contrairement au fer forgé, l’aluminium offre l’avantage de ne pas rouiller. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des questions de rouille si vous optez pour une clôture en aluminium. De façon générale, les clôtures en aluminium sont plus onéreuses que celles en fer forgé. Cependant, elles ne nécessitent pas un entretien aussi régulier que pour les clôtures en fer forgé. Tout calcul fait, elles sont donc presque tout aussi économiques.

Notons que le prix d’une clôture en alu est fonction de l’épaisseur de celle-ci. Très souvent, le tarif moyen est de 330 euros par mètre carré. Le choix de ce type de clôture est surtout intéressant du point de vue de la durabilité et de l’esthétique. L’alu résiste fortement aux intempéries et offre des facilités pour l’embellissement de la maison. Vous trouverez sur le marché des clôtures en alu traditionnelles, vintage, modernes, etc.

La palissade en bois

Le bois est un matériau de construction naturel qui apporte de la chaleur et du charme à tout cadre. Si vous désirez renvoyer une image naturelle de votre demeure, optez alors pour la palissade en bois. Ce type de clôture constitué de bois se fond aisément dans la végétation alentour. Une palissade en bois peut être faite de lamelles de bois massif opaque ou semi-opaque, de rondins, de claustras de bois, de panneaux tressés, etc. La clôture en bois est esthétique, mais présente tout de même l’inconvénient d’être souvent sensible aux intempéries. Pour être sûr de disposer d’une clôture en bois durable, faites attention à l’essence de bois utilisée pour sa fabrication. Privilégiez les bois massifs (pin, mélèze de Sibérie, etc.), qui sont les plus résistants.

Le bois – choix top à moins du subir un traitement approprié

cloture les solutions esthetiques et economiques idée de cloture de bois traitée

comment entretenir sa pelouse comme un pro
Jardin

Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables

Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux

La clôture en bois composite

La clôture en bois vous plaît beaucoup, mais vous craignez qu’elle se dégrade au bout de quelques années seulement ? Le bois composite devrait vous apporter une pleine satisfaction. Une clôture en composite offre le compromis parfait entre le bois et le plastique. Le composite s’obtient à partir du mélange de fibres de bois avec de la résine de plastique. À l’achat, ce matériau n’est cependant pas bon marché et est même plus cher que certaines essences de bois. Toutefois, sa résistance aux intempéries, aux insectes et champignons assure une durabilité qui compense dans une certaine mesure son coût. La clôture en bois composite se laisse entretenir et personnaliser à souhait. Toutefois, avant sa pose, assurez-vous que le fabricant l’a traitée pour la préserver de la mousse.

La clôture en gabion

Le gabion fait partie des sensations du moment pour la pose de clôture. Ce matériau séduit les uns et les autres, notamment en raison de son aspect esthétique et de son côté écologique. Une clôture en gabion est une structure constituée de deux parois grillagées, qui forment une cage. Des pierres sont disposées dans cette cage de manière à obtenir un rendu attrayant. L’idéal serait d’utiliser des pierres naturelles de couleur grise. Mais à défaut d’en trouver, ou si votre budget est peu élevé, vous pouvez opter pour des pierres d’autres couleurs. Il est même possible de se servir de terre pour produire les pierres à placer dans la cage. Vous avez donc le choix concernant les matières et les couleurs de votre mur. Pour plus d’esthétique, pensez à associer des végétaux à la clôture en gabion.

La clôture végétale

Vous pouvez faire transparaître votre amour pour la nature et la verdure à travers la clôture de votre maison. Pour ce faire, il vous faut simplement des plantes de certaines espèces. Pour que la clôture reste verdoyante toute l’année, faites le choix d’arbustes dont les feuilles résistent aux intempéries toutes les saisons. Les espèces telles que le rosier rugueux, le houx et le buisson ardent sont idéales pour constituer un mur végétal.

La haie naturelle vous permet de préserver votre intimité tout en profitant de l’ombre des plantes, surtout en période de chaleur. De la plantation des arbustes à la constitution d’un véritable mur végétal, il vous faudra tout de même être patient. Pour assurer la sécurité de votre maison durant la pousse des végétaux grimpants, vous pouvez vous servir d’un grillage rigide.

La réglementation relative aux clôtures

L’article 647 du Code civil donne le droit à tout propriétaire de construire une clôture chez lui. Toutefois, la pose de clôture est encadrée par une réglementation que vous devez connaître avant de lancer de tels travaux.

Les contraintes administratives à respecter

visu esthetiques economiques solutions quelles contraintes administratives

A-t-on besoin d’une autorisation pour la pose d’une clôture ?

Avant d’ériger une clôture délimitant votre terrain, vous devez remplir un certain nombre de formalités. Depuis 1986, nul n’a besoin d’un permis de construire avant d’entamer les travaux d’installation d’une clôture. Néanmoins, vous devez effectuer une déclaration de travaux si le mur dépasse les 2 mètres. En deçà de cette hauteur, vous n’avez pas à déclarer les travaux. Aussi, la pose d’une clôture pour séparer des espaces au sein d’une même unité foncière ne nécessite pas de déclaration. Il en va de même pour l’installation de clôtures d’activités agricoles et de haies vives. Signalons tout de même que la nécessité de déclarer les travaux dépend principalement de la localité. Par exemple, les règles sont plus contraignantes pour une habitation qui se situe sur une AMVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine).

Quelles distance et quelle hauteur respecter pour construire une clôture ?

La réglementation vise à éviter la pose anarchique de clôtures. Ainsi, vous devez respecter une certaine distance et une certaine hauteur lors de l’installation de votre clôture. Si vous voulez construire une clôture séparant deux parcelles voisines, l’idéal serait d’informer votre voisin. Ensemble, vous pouvez définir des arrangements en vue de trouver le juste milieu pour la pose de la clôture. Au cas où vous n’avertiriez pas le voisin, la clôture doit être érigée sur la limite de votre parcelle et non à cheval entre les deux parcelles. Le non-respect de cette règle peut amener votre voisin à demander la démolition de la clôture.

En ce qui concerne la hauteur, elle n’est pas standard et dépend de plusieurs facteurs. S’il s’agit d’une clôture mitoyenne, les deux propriétaires devraient trouver un terrain d’entente. Chaque propriétaire a la possibilité de positionner une construction contre la clôture, à condition d’avoir reçu l’autorisation de l’autre. En revanche, même sans autorisation, il est possible de surélever un mur de clôture dans le but de se protéger du soleil. Lorsqu’il n’y a pas de réglementation locale, la hauteur maximale est de 2,6 mètres dans les communes de moins de 50 000 habitants. Cette hauteur s’élève à 3,2 mètres si la population excède 50 000 personnes.

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.