Clématite grimpante – reine des jardins et des murs !
Transformez votre jardin avec la clématite grimpante, la solution parfaite pour embellir vos murs tout en apportant une touche de couleur.
La clématite grimpante est bien plus qu'une simple plante, c'est une véritable œuvre d'art vivante. En l'observant, je me rappelle de mon enfance, lorsque ma grand-mère transformait son jardin en un havre de paix avec ces fleurs majestueuses. Apprenez à les cultiver et à les chérir, et vous découvrirez un monde de beauté sans fin.
Envie de cacher un mur vilain ou simplement créer un brise-vue à couper le souffle ? La clématite grimpante est la reine des surfaces horizontales et des jardins somptueux. Feuilles caduques ou persistantes, fleurs de couleur blanche, rose, violette, pourpre ou autre – cette plante existe en plusieurs belles variétés qui se cramponnent à nos murs, comme à nos cœurs. Trouvez comment s’en occuper et la faire fleurir à foison dans les lignes qui suivent.
La clématite grimpante – la fleur des fées
Variétés de clématite grimpante
Avoir une clématite d’accord, mais laquelle ? Celle-ci existe en tant de variétés, toutes plus belles les unes que les autres, que choisir une parmi elles est moins évident qu’on ne le pense. Elles présentent en plus des différences nettes au niveau de la période et de la nature de leur floraison, de même qu’à l’égard de l’entretien. Les variétés rustiques, comme la clématite Alpina, supporteraient mieux le froid et l’hivernage à l’extérieur. Au printemps, optez par exemple pour la clématite d’Armand qui fait partie des espèces précoces. En été, il convient de choisir une espèce à longue floraison pour avoir un jardin magnifique tout au long de l’été. On vous conseille donc la variété italienne Viticella. Sinon, la clématite des Montagnes est un véritable leader, préféré des jardiniers.
Plusieurs belles variétés à floraison spectaculaire
Où et quand planter la clématite grimpante ?
Cultivé en pot ou en pleine terre, la clématite est grimpante, donc elle est le plus souvent cultivée autour d’un mur, clôture, treillis, arche, pergola ou autre support. Elle est gourmande de soleil mais apprécie la fraîcheur au niveau des pieds. Pensez alors à une exposition sud sud-ouest avec une tuile ou quelques pierres aux pieds, afin de lui garantir des conditions de pousse adéquates. Sinon, la clématite se plaise dans un sol riche et drainé. Placez-la dans un trou d’une cinquantaine de cm de largeur et de profondeur et remplissez celui-ci d’un mélange de terre et de terreau (et de compost si possible). Il est important de planter à l’oblique, direction support, afin de faciliter l’accrochage de la plante. Côté saison, il vaut mieux planter en automne ou au printemps et en dehors des gelées.
Planter contre treillis pour faciliter l’accrochage
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Entretien de la clématite grimpante ?
Et comment s’en occuper par la suite, après plantation ? Plus ou moins exigeante, en fonction de sa rusticité, la clématite est facile à cultiver, à moins de subvenir à ses besoins en eau, taille et apport d’engrais. Voilà en détails les principaux soins à apporter, afin d’avoir de belles clématites.
Arrosage
L’arrosage de la clématite est tout particulièrement important durant les deux premières années après plantation. On doit alors arroser régulièrement et abondamment, mais sans noyer la plante bien sûr. Sinon, on risque de voir pourrir ses racines. Dans ce but notamment, on va arroser plutôt aux alentours et non pas directement au pied de la plante. L’idée est de permettre à celle-ci de former un système racinaire forte et indépendante après plantation. Par la suite, on peut espacer les arrosages, en apportant de l’eau tous les dix jours et en période de sècheresse. L’arrosage est davantage plus important pour les clématites en pot qui sèchent vite durant l’été.
Taille
Puisque la floraison des différentes variétés de clématites a lieu tout au long de l’année, il sera évidemment pareil pour sa taille. Pour ce qui est des clématites précoces à floraison fin d’hiver, il suffit de tailler les branches mortes et abîmées après floraison. La taille est donc plutôt légère. Par contre, les espèces à floraison printanière sont à couper au-dessus d’une paire de bourgeons en mars, avant même qu’ils ne soient repartis. Le but est de permettre à de nouvelles tiges, plus vigoureuses, de repousser. Quant aux variétés qui fleurissent en plein été, là la taille est plus sévère. On coupe alors plus net à une hauteur d’une quarantaine de cm du sol, afin de garantir une meilleure floraison et ramification.
Fertilisation
L’apport d’engrais (organique de préférence) aurait comme effet de maximiser la floraison et la vigueur de la plante, de quoi il est fort conseillé. Ajoutez-en au printemps sous forme de fumier ou de compost et profitez de résultats splendides. Il est également nécessaire de pailler à l’arrivée de l’hiver pour éviter que la plante ne gèle.
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Maladies et Nuisibles
Rustiques pour la plupart, les clématites ne souffrent que très rarement de maladies. Pourtant, elles se font bien souvent victimes de nuisibles, telles les cochenilles, les pucerons et les limaces.
Sources :