Le guide ultime pour choisir, aménager et entretenir un salon de jardin

Auteur Gabrielle Lambert

Le printemps approchant à grands pas, on s’impatiente d’accueillir les journées ensoleillées qui nous offriront la possibilité de passer plus de temps à l’extérieur. Ainsi, le soin d’aménager un intérieur agréable et cocoon se déplace petit à petit vers l’extérieur. Sur une terrasse, dans le jardin ou la cour de votre maison, le salon extérieur est le parfait coin de repos en plein air qui vous permettra de recharger les batteries et passer des moments agréables en contact avec la nature et l’énergie vitale du soleil. Pour que cette expérience soit la plus plaisante possible, nous vous présentons aujourd’hui toutes les astuces pour choisir, aménager et entretenir un salon de jardin d’une manière réussie.

Partir d’une étude des besoins…

Traditionnellement, la première chose que l’on fera avant de se précipiter dans le magasin, sera d’étudier nos propres besoins et envies. Ce processus débutera avec la réponse à quelques questions toutes simples mais essentielles pour choisir son salon de jardin d’une façon réfléchie. Quelle sera la vocation concrète de votre espace extérieur ? Un coin de détente? Une petite salle à manger conviviale en plein air? Et puis, la taille et la configuration de votre extérieur sont de même d’une importance majeure, jouant le rôle d’un facteur qui va certainement influer sur le choix de mobilier. Quelles sont vos préférences en termes de couleurs, style déco et non en dernier, matières et matériaux. Et enfin, le choix d’un salon de jardin est également une question de priorités. Est-ce le prix qui guidera votre choix ou peut-être vous êtes prêts à accorder une somme un peu plus importante au profit d’un investissement de qualité et à long terme? C’est à vous de voir !

Un coin repas et coin détente en plein air – voilà comment aménager un spacieux salon de jardin à l’orientale

exemple de salon de jardin en en fer forgé constitué de table et chaises coin repas sur mosaique au sol, table et canapé gris, idee deco jardin style boheme chic

Quel matériau pour le mobilier?

Après vous avoir posé toutes ces questions, vous serez déjà prêts à passer à la deuxième démarche de votre décision, notamment le choix de mobilier. Et à cette étape, on est plusieurs à plonger et éventuellement nous noyer dans le flux d’information sur Google. Car il faut dire que des fabricants et des solutions ne manquent pas et la diversité de l’offre est assez variée. Pas de panique! On vous donnera quelques repères.

  • Le rotin : son grand avantage – le côté exotique et authentique qui va apporter une note tropicale et romantique au décor; comme défaut – les fibres naturelles demandent un soin spécial contre les intempéries et plus particulièrement le soleil et la pluie sous l’effet desquels le matériau a tendance à s’abîmer et perdre de son éclat; à part cela, soyez prêts à investir une somme un peu plus importante.
  • La résine : préférée pour son caractère aussi authentique et esthétique mais beaucoup plus résistant que le rotin; donc, un très bel investissement à long terme; le salon de jardin résine est également très prisé pour sa légèreté, d’où la facilité de son déplacement qui vous épargnera beaucoup d’efforts.

Une excellente idée de salon de jardin mariant deux matériaux naturels sublimes – le rotin et le bois

fauteuils en rotin et table en bois, le parfait coin salle à manger sur une terrasse extérieure à coté d un jardin avec gazon

  • Le fer forgé : parfait pour conférer un cachet un brin vintage, façon petit bistrot parisien; là de nouveau le seul défaut se présente au niveau de l’entretien qui doit être soigné vu que le fer a tendance à rouiller rapidement.
  • Le plastique : une véritable affaire pour ceux qui ne sont pas prêts à verser une grosse somme; en plus, le salon de jardin en plastique existe en plein de belles variations, formes et coloris; à cela s’ajoute une grande facilité d’entretien mais, malheureusement, au prix d’une résistance qui n’est pas aussi notable.
  • Le bois : un classique que l’on adore pour son côté chaleureux et convivial; tout dépend de la nature et de l’essence du bois mais en général, préparez-vous d’investir plus d’efforts dans l’entretien surtout si vous avez opté pour du bois naturel; le choix de teck est une solution parfaite pour conserver ce côté cocoon unique sans faire de compromis sur la résistance; le mobilier de jardin en palette ou bois recyclé est une autre belle alternative durable qui vous permettra de réaliser votre propre mobilier personnalisé.

Un salon de jardin récup dans l’esprit bohème chic – une superbe alternative faite main aux salons de jardin traditionnels

comment faire un salon de jardin soi meme en bois brut sur une terrasse en bois, banc, chaises et table bois brut, balancelle hamac style boheme chic

Comment l’aménager?

Comme on l’a déjà bien dit, l’aménagement de votre salon de jardin sera tributaire de vos besoins et des propriétés de l’espace. Il n’est pas rare de voir des salons de jardins aménagés en tant que coin de repas avec une table à manger entourée de quelques chaises. Une idée superbe si vous avez l’habitude d’accueillir souvent des invités pour un barbecue ou petit goûter en plein air. Cependant, nous sommes plutôt enclins à attribuer au salon de jardin le rôle d’un coin de détente. Si l’espace est restreint, on choisira quelques fauteuils et une table basse. Si une telle contrainte n’existe pas, vous pouvez également penser à un ou même quelques canapés design. Et puisque la tendance est aux décors style cocoon nordique et bohème chic, on n’hésitera pas à installer quelques poufs et coussins par le sol ou même une balançoire pour profiter à fond des ces beaux moments de paresse. L’existence d’une piscine appellera l’installation d’une ou quelques transats qui transformeront le bain de soleil en expérience encore plus agréable et relaxante. Enfin, pensez également aux façons de protéger ce petit paradis extérieur des rayons du soleil. Là de nouveau, il existe plusieurs solutions en fonction de votre budget et préférences – à partir de la toile d’ombrage, en passant par la pergola pour finir par la véranda qui demandera cependant des travaux plus considérables.

Résine et bois abrités sous une pergola en bois pour constituer le parfait coin de détente

salon de jardin en rotin avec table basse en bois et grands canapés extérieurs en résine tressée et bois sur terrasse extérieure abritée sous pergola bois

L’importance de l’entretien régulier

Nous avons déjà suggéré à quelques reprises que l’entretien du salon de jardin dépend entièrement du matériau choisi pour celui-ci. Ainsi, si la résine et le plastique ne requièrent pas un entretien très particulier et se nettoient à simple coup d’éponge, ce n’est pas le cas d’autre matériaux plus exigeants. Un traitement anti-rouille sera indispensable dans le cas du mobilier en fer forgé. De même pour le bois qui est souvent capricieux. Traiter régulièrement aux huiles et cires de protection est alors indispensable dans ce cas-là. Un coup de papier de verre de temps à l’autre est également recommandé pour donner une nouvelle jeunesse à la surface boisée. Enfin, n’oubliez surtout pas de mettre votre mobilier extérieur à l’abri pendant la période hivernale afin de bien conserver sa fraîcheur.

Bien entretenir un salon de jardin pour qu’il ne prenne jamais de coup de vieux

entretenir un salon de jardin, idée de salon de jardin en bois classique avec table ronde bois entourée de chaises en bois avec une belle vue

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.