Chauler un arbre – comment, quand et pourquoi peint-on les troncs des arbres en blanc
La vue d’un arbre à tronc blanchi est assez crieuse. Vous vous êtes sans doute alors posé la question « pourquoi » ? Utiliser de la chaux vive pour donner un tel aspect aux arbres fruitiers est une pratique assez ancienne. Quels en sont les objectifs, les bienfaits et la bonne approche à suivre ? En vous dit tout ce qu’il faut savoir pour bien chauler un arbre – la méthode d’assainissement fruitier préférée de jardiniers.
Pourquoi et comment chauler un arbre – guide complet
Pourquoi mettre du blanc sur le tronc des arbres ?
Détrompez-vous, si l’on peint les arbres en blanc, ce n’est pas pour les rendre plus beaux. Le lait de chaux, encore connu sous le nom de blanc arboricole, a pour but d’assainir les troncs des arbres fruitiers. Cette technique est utilisée depuis les temps anciens comme un remède de grand-mère phytosanitaire. Aujourd’hui, il est tout aussi indiqué comme une façon naturelle et inoffensive de protéger les arbres contre parasites et maladies. Une alternative parfaite aux produits chimiques, alors !
La chaux vive – efficace contre insectes, micro-organismes et maladies ravageurs
Pour faire plus concret, le blanc arboricole est appliqué sur les troncs des arbres et agit comme :
Fongicide et insecticide
Durant l’hiver, il y a tout un monde vivant qui se réfugie sous l’écorce des arbres. Parasites, larves, champignons, lichens – toute sorte d’insecte et micro-organismes ravageurs hibernent, en attente du printemps et de la hausse des températures, pour venir attaquer l’écorce des arbres. Badigeonner celle-ci de lait de chaux aurait un effet préventif, freinant la prolifération d’organismes néfastes.
Produit préventif contre les maladies
De là, le blanc agricole est encore très efficace pour lutter contre les maladies cryptogamiques. Causés par les champignons, celle-ci sont l’ennemi numéro un de tout jardinier. On parle là de maladies comme le mildiou, la tavelure, la cloque du pêcher, la moniliose, etc.
Le lait de chaux pour combattre ses trois maladies chez les arbres fruitiers
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Quand faire le chaulage ?
Pour appliquer de la chaux sur les troncs des arbres, il faut attendre qu’ils soient en repos. Cette période s’étale pour les arbres fruitiers depuis le début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Attendez que le temps soit assez calme et sec pour un meilleur résultat. Par contre, si vous aimeriez garantir une meilleure adhérence de la chaux, appliquez à la fin d’une période de pluies. Intervenez en dehors de période de gel.
Procéder en période de repos
Quelle chaux pour protéger les arbres ?
Commercialisée sous des appellations très variées, la chaux arboricole est issue de la chaux vive, elle-même produit de la décomposition thermique du calcaire. Mais comment faire la différence entre tous ces produits actuellement en vente ? En effet, le type de chaux que l’on utilise sur les arbres fruitiers est vendu sous deux formes principales. Il y a premièrement le produit de base qui est la chaux vive vendue en poudre qui n’est pas prêt à l’emploi. Celui-ci doit être dilué dans de l’eau avant d’être utilisé. Le produit final que vous pourriez utiliser directement sur les arbres, c’est le blanc arboricole, encore connu sous le nom de pâte ou lait de chaux.
Chaux vive ou pâte de chaux – à vous de choisir
Comment faire du lait de chaux pour les arbres ?
Si vous décidez de faire votre lait de chaux à la maison, il faut porter une grande attention aux risques qui accompagnent sa fabrication. Pour réussir cette tâche, faites comme suit…
- Par souci de sécurité, préparez le lait de chaux à l’extérieur.
- Enfilez des vêtements à manches et jambes longues, histoire d’éviter tout contact avec la peau.
- Munissez-vous encore de bottes, gants et de lunettes de protection dans le même objectif.
- Lisez l’étiquette sur l’emballage, afin de définir les bonnes proportions d’eau et de la chaux.
- Remplissez un récipient assez large de la quantité d’eau indiquée et versez la chaux à l’intérieur. Attention – il n’est pas recommandé de faire l’inverse en faisant incorporer progressivement l’eau à la chaux versée dans un récipient.
- Il se produira une réaction chimique pétillante et chauffante. Couvrez aussitôt de couvercle pour vous protéger lorsque celle-ci est déclenchée.
- Laissez la chaux reposer pour une nuit minimum, avant d’utiliser.
Préparer du lait de chaux – comment faire…
Comment chauler un arbre fruitier ?
Mais comment procéder le moment d’application venu ? En réalité, le processus est tout simple et passe par les deux étapes que vous trouverez ci-dessous.
Préparer les arbres
Préparez premièrement les arbres pour le traitement que vous allez effectuer. Puisque les écorces lisses des jeunes arbres ne présentent nul intérêt pour les nuisibles à la recherche d’un refuge, concentrez vos efforts sur les arbres en maturité. Nettoyez leur surface à l’aide d’une brosse en chiendent, histoire d’éliminer toute trace de mousse, ainsi que tout morceau d’écorce abîmé ou mort. Cela contribuera à la meilleure adhérence de la chaux par la suite. Éliminer encore tout fruit restant, lequel pourrait aussi cacher des nuisibles.
Appliquer le lait de chaux
Le blanc arboricole s’applique au pinceau, à partir de la base des arbres, en progressant vers le haut. Poursuivez jusqu’aux premières branches, de façon que tout le tronc en soit badigeonné. Une couche est généralement bien suffisante mais si besoin, appliquez-en une seconde (entière ou par endroits). Insistez sur les zones où vous repérez des fissures ou des cicatrices. Renouvelez le processus dans deux ans, voire l’année prochaine.
Commencer par le bas…
Plantes grasses d’extérieur sans entretien : 17 des espèces les moins capriceuses pour un jardin exotique et durable
Quelles plantes grasses d’extérieur sans entretien choisir ? Découvrez une liste inspirante des plus belles variétés à adopter illico !
procéder vers le haut…
s’arrêter aux premières branches.
Sources :