Brasero fait maison : inspiration et conseils pour fabriquer le foyer extérieur parfait
Êtes-vous fans du camping ? Ou bien, vous préférez plutôt les soirées entre amis organisées dans le confort de votre propre foyer ? Quelle que soit la réponse, on a la solution idéale pour vous – le brasero fait maison ! Un complément fantastique du jardin qui nous permet de partager des moments conviviaux et chauds avec nos bien-aimés, tout cela autour d’un repas délicieux ! Si donc, vous aimez passer du temps à ciel ouvert, aujourd’hui, on vous partage quelques astuces simples pour construire votre feu de camp idéal.
Brasero fait maison : quelles sont les alternatives les plus populaires ?
Comment fabriquer un brasero ?
Matériaux :
- peinture en aérosol pour marquer les contours du brasero
- gravier pour remplir le brasero
- outil de creusement
- pavés d’aménagement paysager
- anneau en métal
- colle de maçonnerie
- maillet en caoutchouc
Instructions :
En termes de sécurité, le prérequis essentiel consiste à construire le brasero à une distance raisonnable de toute sorte de construction (clôture, bâtiment) et de végétation (arbres, plantes, etc.). Normalement, il s’agit d’un éloignement d’environ 3 mètres. Prenez en compte aussi l’espace au-dessus du feu. Il ne doit pas y avoir d’obstacles (toiture, branches, et d’autres).
- Marquer les contours du brasero. Pour cela, si vous utilisez un anneau en métal, positionnez-le sur l’emplacement choisi. Ensuite, à l’aide de l’aérosol, tracez un cercle tout autour de l’anneau.
- Creuser. A l’aide d’une pelle ou d’autre outil de creusement, faire un cercle d’une profondeur d’environ 15 cm.
- Remplir le trou. L’étape suivante consiste à remplir le trou de gravier. Ce dernier sert à améliorer le drainage.
- Construire le brasero. Commencer à poser la première couche de pavés tout autour du cercle en gravier. Utiliser le maillet pour garder les pavés à plat. L’anneau en métal, de sa part, permet d’ajuster les pavés.
- Faire la deuxième rangée de pavés. Appliquer de la colle de maçonnerie sur chaque pavé pour le fixer sur le pavé de la première couche.
- Finir par une troisième couche de pavés.
Une idée sympa avec pavés, gravier et anneau en métal
©abeautifulmess
Tutoriel en vidéo pour faire un brasero extérieur :
Modèles de brasero extérieur
Il existe différentes façons de réaliser un brasero de jardin. Si vous avez besoin d’inspiration supplémentaire pour ce type de projet, on vous partage ci-dessous encore quelques variantes sympas.
Brasero diy en briques
Utiliser des briques au lieu des pavés est une autre idée convenable pour construire un brasero de forme circulaire. En général, la technique de la réalisation est similaire à celle du tuto précédent. Il faut tout d’abord tracer les contours du foyer. Ensuite, construire quelques couches de briques en les collant ensemble à l’aide d’un mélange à base de ciment.
Modèle de brasero extérieur en brique, simple et pratique
Brasero fait maison en béton
Il est également possible d’opter pour un modèle de brasero en béton. Ce dernier s’inscrit, par contre, parfaitement dans le cadre d’un extérieur moderne.
- Pour sa construction, la première étape consiste à réaliser un cadre en planches de bois dans la forme choisie. Le plus souvent, on opte pour une forme carrée.
- Ensuite, on se lance à creuser le trou pour y insérer le cadre en bois. Puis, il faut ajouter du gravier.
- Placer le cadre en bois et réaliser un autre cadre (moins grand), lequel doit être posé au centre du premier cadre.
- Après avoir sécurisé les deux cadres, il est temps de procéder au remplissage de la structure. Pour cela, on utilise le plus souvent un mélange de ciment. Après le séchage complet du ciment, on procède à l’ajout des briques.
- Verser encore une couche de ciment et laisser sécher.
- Niveler et couvrir de quelques planches. Laisser reposer pendant environ 48 heures.
Brasero DIY en béton
Brasero en métal
Les briques et le béton sont deux matériaux très populaires pour la fabrication d’un brasero métal. Cependant, parfois, on peut créer un superbe feu de jardin uniquement à l’aide d’un cadre de métal. Pour cela, il faut bien sûr avoir une surface convenable comme par exemple une terrasse à revêtement de sol en béton. En partant d’une telle base, il suffit généralement de fixer les morceaux de métal dans une forme choisie (le plus souvent rectangulaire ou carrée).
Une option efficace avec moins de matériaux et d’efforts
Brasero barbecue fait maison
En quête d’une idée simple pour profiter d’un brasero barbecue DIY ? Alors, vous pouvez aimer la suggestion suivante. Il s’agit en bref de construire un feu de jardin à l’aide de briques de cendre. Utilisez les briques en les empilant les uns sur les autres pour faire une sorte de structure qui vous plaît. Ensuite, ajoutez une grille barbecue en dessus et ça y est !
Un coin barbecue DIY à construire facilement
Aménagement terrasse avec brasero : point sur la déco
Outre la construction du brasero, l’aménagement agréable autour du feu est aussi un facteur essentiel pour le rendu final. Étant donné que le brasero est destiné à être utilisé dans une ambiance conviviale et chaleureuse, il est donc important de prêter une attention particulière à la déco. Sur ce point, il existe plein d’alternatives.
Quelques astuces pour rendre l’espace encore plus chaleureux
Mobilier
En général, il serait cool de penser à l’installation de quelques chaises confortables ou d’autres assises autour du feu. Avoir une petite table sur laquelle poser les aliments qu’on va griller, est aussi une solution pratique.
Opter pour un mobilier d’extérieur comfy
Textiles
L’ajout de certains éléments décoratifs tels que des coussins doux est une autre idée fantastique. Ces derniers apportent une note cocooning et chic à n’importe quel style de déco.
Ajouter des coussins doux et à design original
Éclairage
Même si le feu est complètement suffisant pour une ambiance romantique, on peut quand même aller encore plus loin. Ainsi, accrocher une guirlande lumineuse au-dessus de la zone du brasero est une option parfaite. L’installation de quelques torches va, de sa part, augmenter la valeur décorative de l’espace en y insufflant une touche exotique.
Installer un éclairage féerique comme par exemple une guirlande lumineuse