Bicarbonate de soude dans le jardin : Un produit, mille utilisations !
Le bicarbonate de soude : un allié inattendu pour votre jardin! Découvrez ses nombreuses utilisations surprenantes.
En tant qu'amateur de jardinage, j'ai souvent cherché des solutions naturelles pour prendre soin de mes plantes. Le bicarbonate de soude, ce produit que l'on trouve dans nos cuisines, m'a émerveillé par ses multiples fonctions au jardin. Que ce soit pour lutter contre les maladies fongiques ou pour nettoyer mes outils, cette poudre magique est devenue un indispensable dans mon quotidien de jardinier.
Le bicarbonate de soude est un produit de base courant que l’on trouve dans la plupart des cuisines. Cette poudre a de nombreuses utilisations dans le jardin. Découvrez sans tarder comment utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin dans l’article qui suit.
Utilisation du bicarbonate de soude dans le jardin
Cette poudre a tellement d’usages à la maison, qu’il est logique qu’elle puisse aussi être utilisée à l’extérieur. Qu’il s’agisse de lutter contre les insectes et les parasites, de tuer les mauvaises herbes ou de stimuler la floraison, cette poudre est l’ami de tous les jardiniers.
Voici les meilleures utilisations du bicarbonate de soude dans le jardin :
- Traitement des maladies fongiques
- Nettoyage naturel de l’extérieur
- Traitement des plantes et des fleurs
- Désherbant naturel
- Répulsif d’insectes
Voici les meilleures utilisations du bicarbonate de soude dans le jardin
Utiliser le bicarbonate de soude dans le jardin comme fongicide ?
Pour utiliser le bicarbonate de soude pour plantes comme fongicide, mélangez 4 cuillères à café de bicarbonate de soude à 3,5 l d’eau.
Utilisez le même mélange sur les rosiers (pour le champignon de la tache noire) et sur les vignes lorsque les fruits commencent à apparaître. La solution agit sur les taches noires en contribuant à modifier le niveau de pH des feuilles, ce qui rend plus difficile l’infection des plantes par le champignon.
Cette solution agit comme fongicide
Utiliser du bicarbonate de soude pour traiter l’oïdium
L’oïdium peut causer de gros problèmes dans les jardins où l’humidité est élevée. Il affecte de nombreux types de plantes.
Le bicarbonate de soude est utilisé depuis longtemps pour traiter l’oïdium sur les plantes. Pourtant, gardez à l’esprit qu’il agira davantage comme une prévention que comme une solution une fois que la plante aura été affectée.
Méthode
Pour utiliser le bicarbonate de soude contre l’oïdium, mélangez les ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 3,5 l d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
- Mélangez bien et mettez dans un flacon pulvérisateur. Utilisez-le toutes les semaines, mais éviter de l’utiliser lorsque le temps est trop ensoleillé.
- Assurez-vous que la solution est très bien diluée avant de l’utiliser.
Traiter l’oïdium sur les plantes avec du bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude comme spray fongique pour les plants de tomates
Les plants de tomates sont sujets à toutes sortes de maladies fongiques, telles que la tache des feuilles et le mildiou.
Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’huile végétale pour obtenir un spray biologique pour tomates qui vous aidera à combattre les maladies fongiques.
Méthode
Pour préparer le spray, combinez ces ingrédients :
- 3,5 l d’eau
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 2½ cuillères à soupe d’huile végétale
- ½ cuillère à café de savon de Castille
- Mélangez bien et versez dans un flacon pulvérisateur. L’huile végétale aidera le spray à adhérer aux feuilles de vos plants de tomates.
- Vaporisez cette solution sur le feuillage des plants de tomates jusqu’à ce que la maladie fongique disparaisse.
Faites d’abord un essai sur une ou deux feuilles et attendez 48 heures avant de pulvériser toute la plante. Le spray modifie le niveau de pH du plant de tomates et rend plus difficile l’implantation du champignon.
Les plants de tomates sont sujets à toutes sortes de maladies fongiques
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Nettoyage naturel de l’extérieur
Le bicarbonate de soude est utilisé depuis longtemps pour le nettoyage général. Notez qu’il est légèrement alcalin, ce qui permet à la saleté et à la graisse de se dissoudre facilement dans l’eau afin que vous puissiez les éliminer efficacement.
Nettoyant pour les mains/absorbeur d’odeurs
Si vous aimez jardiner, vous savez à quel point vos mains peuvent devenir sales et malodorantes, même si vous portez des gants de jardin.
Nettoyez vos mains à l’eau chaude savonneuse, puis frottez-les avec du bicarbonate de soude après une journée de jardinage. Rincez bien.
Se nettoyer les mains avec du bicarbonate de soude
Nettoyage des meubles de jardin
L’humidité et les rayons UV du soleil peuvent rendre les meubles de jardin en résine ou en bois ternes au cours de l’été. Utilisez du bicarbonate de soude pour redonner vie à vos meubles de jardin.
Méthode
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de produit vaisselle et 3,5 l d’eau chaude.
Vous pouvez utiliser cette solution aussi bien pour les meubles de jardin que pour les jardinières en plastique.
Pour les articles d’extérieur vraiment sales, mélangez du bicarbonate de soude et du savon de Castille pour obtenir une pâte et utilisez-la pour nettoyer le mobilier. N’utilisez pas de bicarbonate de soude sur les meubles en métal, car il peut provoquer de la corrosion.
Voici comment nettoyer le mobilier de jardin
Nettoyage des pots en argile
Débarrassez-vous des marques de sel tenaces sur les pots en argile en faisant une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Ajoutez juste assez d’eau pour que le mélange ait la consistance d’une lotion pour les mains.
Frottez la solution sur les marques de sel, laissez agir pendant 20 minutes et rincez.
Nettoyage du banc de rempotage
La terre et les pots de plantes usagés peuvent transmettre des maladies d’une plante à l’autre. De nombreuses personnes effectuent une grande partie de leur travail de rempotage et de plantation sur un banc de rempotage. Au fil du temps, ce dernier peut héberger des maladies.
Méthode
Nettoyez le banc de rempotage une fois par mois.
- Mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un litre d’eau chaude.
- Frottez le dessus du banc de rempotage, puis rincez-le abondamment.
Nettoyer le banc de rempotage une fois par mois
Bicarbonate de soude comme engrais
Le bicarbonate de soude ne peut pas être utilisé seul pour fertiliser les plantes, mais vous pouvez l’utiliser avec d’autres produits pour remplacer avantageusement l’engrais commercial.
Pour ce faire, combinez 1 cuillère à soupe de sel d’epsom et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Mettez ce mélange dans 3,5 l d’eau et mélangez bien.
Utilisez-le une fois par mois sur vos plantes en mélangeant ⅛ – ¼ du concentré avec 4 tasses d’eau dans un arrosoir.
Nourrir les plantes
Désherbant naturel
Le bicarbonate de soude est efficace comme désherbant, mais il n’est pas permanent, car il n’a pas d’effet résiduel comme les poisons désherbants.
Utilisez du bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises herbes dans les fissures d’un patio ou d’une allée. Cela tuera toutes les petites mauvaises herbes qui ont poussé et empêchera les nouvelles de pousser.
Pour les mauvaises herbes dans les lits de jardin, humidifiez-les avec de l’eau provenant d’un tuyau. Mesurez une cuillère à café de bicarbonate de soude et saupoudrez-la uniformément sur le feuillage de toute la mauvaise herbe, pas seulement au centre.
Répétez l’opération pour les autres mauvaises herbes.
De la même manière que le bicarbonate de soude tue et prévient les mauvaises herbes lorsqu’il est utilisé à pleine puissance, il tue également les plantes. Faites donc attention à ne pas mettre le bicarbonate de soude sur les plantes désirables à proximité ou sur votre pelouse.
Le bicarbonate de soude est efficace comme désherbant
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Répulsif d’insectes
De nombreux parasites du jardin n’aiment ni l’odeur ni le goût du bicarbonate de soude et l’évitent. On peut donc l’utiliser pour décourager les insectes.
#Limaces
Tuez les limaces en le mettant directement sur elles, mais évitez les plantes à proximité.
#Fourmis
Si vous avez des monticules de fourmis dans votre jardin, mouillez-les avec de l’eau, puis saupoudrez environ 2 tasses de bicarbonate de soude sur le monticule.
Attendez une demi-heure environ et versez également une tasse de vinaigre sur le monticule. Cette combinaison tuera la plupart des fourmis.
Voici comment se débarrasser des insectes
#Piérides du chou
Ces petites chenilles ne se contentent pas de se régaler des feuilles de chou, elles aiment aussi manger d’autres légumes comme le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou frisé dans votre potager.
Pour tuer les piérides du chou, préparez un mélange composé de 50 % de farine blanche et de 50 % de bicarbonate de soude.
Mettez ce mélange dans un récipient à secouer ou un distributeur de poudre et saupoudrez les plantes infestées. Les feuilles des plantes sont épaisses et le mélange ne les endommagera pas, mais les chenilles le mangeront et mourront rapidement.
Spray anti-insectes pour plantes
Le bicarbonate de soude mélangé à de l’huile de margousier, de l’oignon et de l’ail est également considéré par certains jardiniers comme un moyen de se débarrasser des punaises des courges.
Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’huile de colza et 2 cuillères à soupe de savon liquide.
Versez le mélange dans un seau de 7 l d’eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre. Remuez bien. Transférez le mélange dans un pulvérisateur. Vaporisez le dessous et le dessus des feuilles des plantes pour lutter contre les insectes suceurs de sève comme les pucerons et les cochenilles.
Créer son propre spray anti-insectes
Bicarbonate de soude dans le jardin : Précautions
Utilisez les remèdes maison à base de bicarbonate de soude avec précaution. Bien qu’ils aient été utilisés avec succès par de nombreuses personnes, une utilisation imprudente du produit peut en fait nuire à vos plantes.
Avant d’utiliser un remède maison pour la première fois dans votre jardin, testez-le toujours sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu’il ne causera aucun dommage.
Si les mélanges semblent trop forts, diluez-les et réessayez.
N’utilisez pas les remèdes maison par temps chaud ou très ensoleillé, car cela pourrait brûler le feuillage des plantes.
Prenez en compte que si vous laissez les plantes être fortement infectées par des parasites et des maladies fongiques, aucune quantité de bicarbonate de soude au monde ne pourra les aider !
Utiliser les remèdes maison à base de bicarbonate de soude avec précaution
Sources :