Comment nettoyer une pelouse synthétique pour garder sa fraîcheur ?
Récemment, beaucoup de gens ont embrassé l’idée d’installer de la pelouse synthétique au lieu du gazon naturel. Les raisons sont nombreuses. Il ne faut pas planter, arroser, fertiliser, ni tondre la pelouse artificielle. Cependant, cela ne veut pas dire que cette dernière ne nécessite aucun entretien. C’est tout au contraire ! La présence des enfants, des animaux domestiques ou des plantes près du terrain couvert de la pelouse augmente cette nécessité. Les régions poussiéreuse ou pluvieuse sont aussi une condition pour un nettoyage plus fréquent. Cela peut devenir une tâche assez ennuyante. On a décidé donc de vous faire découvrir des astuces très pratiques pour nettoyer la pelouse synthétique assez rapidement et facilement !
Vous voulez essayer la pelouse synthétique ?
Comment nettoyer une pelouse synthétique ?
Votre animal domestique a décidé d’uriner sur le gazon ? Ou bien la nourriture et les boissons peuvent se sont renversés pendant un de vos brunchs en plein air. Il faut agir vite afin de nettoyer la pelouse synthétique pour qu’elle conserve son aspect optimal. Un entretien correct et régulier prolongera également la durée de vie du gazon, optimisant ainsi votre investissement.
Comment balayer le gazon synthétique ?
La meilleure façon de garder votre gazon synthétique propre et vert, c’est de le nettoyer une fois par semaine. Les gros débris peuvent être enlevés à l’aide d’un râteau ou d’une brosse, tandis qu’un souffleur de feuilles peut s’occuper des petits morceaux comme les brindilles et les feuilles. Vous pouvez également rincer légèrement l’herbe à l’aide d’un tuyau pour vous débarrasser de la poussière. Cependant, il ne faut jamais utiliser d’aspirateur domestique pour nettoyer votre gazon artificiel. L’aspiration puissante peut endommager les brins d’herbe et provoquer des zones dégarnies. Si votre gazon synthétique n’accumule pas beaucoup de saletés, vous pouvez le nettoyer moins souvent. Mais un rinçage deux fois par mois est recommandé en tout cas.
Comment balayer le gazon des feuilles mortes ?
Évitez les outils aiguisés !
Une machine automatique pour entretenir le gazon !
Comment enlever l’odeur d’urine de chien sur gazon synthétique ?
Vous pouvez enlever les déchets solides à l’aide d’un doggy bag ou d’un ramasse-crottes. Ensuite, il ne vous reste que de nettoyer la zone au jet d’eau pour éliminer les résidus et l’odeur. Un tuyau suffit pour éliminer l’urine.
Si vous remarquez après un certain temps que l’endroit préféré de votre animal a développé une odeur, vous pouvez le laver avec une solution composée à parts égales de vinaigre blanc et d’eau.
Le vinaigre est l’un des produits les plus efficaces
On vous conseille d’informer le spécialiste que vous avez un animal domestique avant qu’il n’installe le gazon artificiel. Alors, il pourrait ajouter des éléments supplémentaires à la pelouse, comme un désodorisant pour gazon ou une membrane entre la base et le gazon, pour éviter les mauvaises odeurs.
L’eau tiède est l’allié parfait pour le nettoyage de la pelouse
Quel produit pour nettoyer la pelouse synthétique des aliments et des boissons ?
Pour les matières collantes, comme la gomme, congelez d’abord la substance à l’aide de glace sèche ou d’un réfrigérant en aérosol. Grattez-la une fois qu’elle est gelée. Si la tache est tenace, frottez-la avec un nettoyant ménager doux mélangé avec de l’eau. Vous pouvez utiliser un liquide vaisselle à faible teneur en soufre, un détergent pour tissus délicats ou tout autre nettoyant écologique. Rincez enfin à l’eau pure et laissez sécher.
Vous aimez les pique-niques en plein air ?
Comment enlever de la mousse sur du gazon synthétique ?
La croissance bactérienne, provoquant les moisissures et la mousse, est rare pour les pelouses artificielles. Si vous êtes quand même en telle situation, vous pouvez essayer d’abord d’appliquer du bicarbonate de soude dilué dans l’eau tiède ou d’eau savonneuse. Pour ce faire, utilisez une éponge. Si ça ne marche pas et le problème s’avère plus grave, utilisez la même éponge cette fois-ci avec du peroxyde d’hydrogène. Appliquez sur la zone affectée, puis rincez à l’eau pure.
On vous conseille de ne pas appliquer de produits plus forts sur la pelouse artificielle. Si elle présente des brûlures ou des taches tenaces qui ne disparaissent pas avec ces solutions, confiez le travail à des experts pour éviter d’endommager votre gazon.
Bicarbonate de soude contre les moisissures
Brosser la pelouse avec du bicarbonate de soude
Comment empêcher un chien d’uriner sur la pelouse ?
On se rend compte que les chats ou les chiens peuvent être les plus grands ennemis de votre pelouse synthétique. C’est pourquoi, on a décidé de vous donner quelques conseils comment décourager les animaux domestiques d’uriner sur le gazon artificiel.
1. Laver et désodoriser. Les animaux utilisent leur odorat pour trouver le même endroit pour uriner. C’est pourquoi, il faut d’abord bien laver la pelouse. Utilisez deux fois plus d’eau que la quantité d’urine. Pour enlever l’odeur d’urine, appliquez des substances comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude dilués dans de l’eau.
2. Utiliser un répulsif. Les répulsifs à urine pour chiens fonctionnent en dégageant des odeurs qui sont désagréables pour les chiens. Les répulsifs masquent également l’odeur de l’urine préexistante.
3. Jeter quelques grains de marc de café. Ce produit n’est pas seulement idéal pour fertiliser vos plantes, il peut également dissuader les chiens et les chats de faire pipi à un endroit donné en raison de son odeur forte. Toutefois, cette méthode doit être utilisée avec prudence. La caféine contenue dans le café est toxique pour les chiens et les chats, même en petites quantités.
4. Laisser les pelures d’agrumes sur le sol. L’odeur des agrumes acidulés peut être attrayante pour nous, mais pour certains chiens et chats, cette odeur est particulièrement âcre. Par conséquent, vous pouvez utiliser des pelures de citron, de lime, d’orange ou de pamplemousse. Prenez en compte que cette méthode ne fonctionne pas à 100 % pour tous les chiens.
5. Mettre des arroseurs automatiques. Les arroseurs activés par le mouvement, sont un moyen facile et inoffensif pour signaler à votre animal domestique que ce n’est pas le bon endroit pour faire pipi.
Les arroseurs automatiques contre les chiens qui urinent
Entretien gazon synthétique extérieur – ce qu’il ne faut pas faire
Parfois, on aime improviser et inventer nos propres solutions aux problèmes. La créativité est en général une qualité incroyable ! Pourtant, c’est important qu’elle soit combinée avec les connaissances nécessaires dans le domaine respectif. Sinon, on risque d’endommager, dans le cas concret, notre gazon artificiel. C’est pourquoi nous vous proposons une liste utile de ce qu’il faut éviter lors du nettoyage de la pelouse synthétique.
- Les outils de nettoyage – évitez les objets pointus qui pourraient couper ou déchirer le gazon artificiel. Si vous essayez de retirer un objet collé ou séché de votre gazon, utilisez un couteau à mastic ou un objet contondant.
- Les produits de nettoyage – évitez également les produits chimiques agressifs, car cela pourrait endommager le plastique. Pour enlever les matières collantes, utilisez plutôt du liquide vaisselle, un mélange de vinaigre et d’eau ou un nettoyant spécial gazon synthétique. Cela vaut aussi pour les pesticides ! Utilisez simplement un tuyau d’arrosage pour éliminer toutes les bestioles. Si vous êtes tenté d’utiliser un produit un peu plus fort sur une zone très sale, faites un test sur un coin de la pelouse ou à un endroit non visible pour voir si les produits chimiques réagissent avec l’herbe.
- La chaleur – N’appliquez pas de chaleur sur votre pelouse. Elle séchera naturellement après avoir été arrosée.
- L’aspirateur – N’utilisez pas d’aspirateur domestique sur votre gazon artificiel. Ce n’est pas bon ni pour le gazon ni pour l’aspirateur. Cela peut même les endommager tous les deux. Utilisez plutôt un aspirateur de jardin.
Vous pouvez mettre de la pelouse artificielle sur le balcon aussi !
Sources :