Arroser ses tomates avec de l’eau sucrée : un hack de jardinage à tester illico ou jamais ?
Ces derniers temps, une question intéressante crée une polémique auprès des internautes. Il s’agit notamment de la technique qui suggère d’arroser ses tomates avec de l’eau sucrée. Y a-t-il vraiment intérêt d’effectuer une telle opération ? Quelle est l’idée derrière cette pratique ? Découvrons tout sur le sujet du jour dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Arroser ses tomates avec de l’eau sucrée
En effet, il existe plusieurs hacks de jardinage qui prônent l’ajout d’un peu de sucre dans l’eau d’arrosage ou bien directement autour des bases des plantes. Cette recommandation est considérée comme une tactique gagnante surtout par rapport aux cultures du potager et les tomates, en particulier. Elle est censée booster la germination, stimuler le développement des jeunes plants et même, améliorer le goût des fruits en les rendant plus sucrés.
Découvrons plus sur cette pratique étonnante
Sur quoi se base cette pratique ?
Au début de la saison de semis des tomates, l’idée de préparer de l’eau sucrée pour aider la croissance des plantes cartonnait sur les réseaux et elle persiste d’ailleurs son cours.
Certains amateurs de jardinage suggèrent ainsi de préparer de l’eau sucrée, puis de la laisser refroidir et ensuite, de l’utiliser pour arroser les semis ou les jeunes plants de tomates.
Cette pratique repose sur l’idée que le sucre pourrait apporter des hydrates de carbone supplémentaires aux plantes et booster ainsi leur croissance. Selon cette hypothèse, les végétaux doivent absorber les hydrates de carbone à travers leurs racines.
Note : Les hydrates de carbone participent dans le processus de photosynthèse. Ils sont utilisés par les plantes (de même que l’eau et l’énergie) pour la formation des amidons et des sucres.
Arroser ses tomates avec de l’eau sucrée – oui ou non ?
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Est-ce que les tomates peuvent réellement absorber le sucre ?
Pour dissiper toute confusion sur le sujet, il convient avant tout de faire une précision importante. Les sucres produits par les plantes sont effectivement du glucose. Celui-ci représente un monosaccharide ou autrement dit, un sucre simple. En revanche, le sucre industriel est classifié comme polysaccharide ou en d’autres mots, du sucre complexe. Ce dernier est composé de plusieurs sucres élémentaires qui sont assez difficiles à décomposer.
Les plantes ne peuvent pas absorber le sucre à travers leurs racines
Ceci étant dit, concentrons-nous maintenant sur le processus de l’absorption du sucre par les plantes. De fait, les végétaux ne possèdent pas de système digestif. Leurs racines sont alors incapables d’absorber les polysaccharides. En langage simple, cela veut dire que les plantes ne peuvent pas absorber le sucre. Au contraire, la substance alimentaire dissous dans l’eau peut même bloquer l’absorption de l’eau, et causer ainsi plus de mal que de bien.
Cette pratique pourrait plutôt nuire aux végétaux que les aider
Aussi, la terre saturée de sucre se révèle un environnement propice au développement de micro-organismes nuisibles comme les fourmis au jardin, par exemple. D’ailleurs, certains jardiniers se servent de l’astuce de vaporiser les plantes (comme les courgettes) d’eau sucrée pour attirer les pollinisateurs. Et là, cette pratique pourrait potentiellement fonctionner. Mais, revenons au sujet du jour, il vaut mieux s’abstenir de cette pratique populaire car les plantes saines n’en ont pas besoin.
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Pourquoi alors on ajoute des sachets à base de sucre aux bouquets ?
Donc, on a dit que arroser les tomates avec de l’eau sucrée, cela n’est pas une bonne idée. Mais pourquoi, alors, demanderez-vous, les fleuristes offrent des sachets à base de sucre qu’on utilise pour faire durer ses bouquets plus longtemps ? La réponse est très simple. Puisque effectivement, dans ce cas, on parle de fleurs coupées. Celles-ci peuvent absorber les hydrates de carbone par leurs tiges (et non pas les racines, à la différence des plantes au jardin). Ainsi, le sucre dans l’eau donne un faux signal aux plantes en indiquant qu’elles sont en bonne santé et qu’elles peuvent continuer à fleurir. Néanmoins, il ne s’agit que d’un effet temporaire et finalement, le bouquet meurt à un certain moment.
Quel est le secret pour avoir des tomates sucrées ?
Pour conclure, l’arrosage des tomates avec de l’eau sucrée ne représente pas grand avantage pour la croissance saine des fruits (c’est plutôt l’inverse). Effectivement, les plantes saines n’ont pas besoin d’un apport de sucre supplémentaire. Néanmoins, si l’on veut profiter d’une récolte de tomates délicieuses et en bonne forme, l’ajout du compost ou d’engrais naturel qui répondent à leurs besoins est une toute autre histoire.