Arrosage malin avec de l’eau citronnée : cultivez un jardin sain

Auteur Jessica Merchant

L’arrosage est la tâche principale de chaque personne qui s’occupe de plantes. Savoir quand, comment et à quelle fréquence les arroser dépend de divers facteurs. Mais ce que vous pouvez appliquer à toutes vos plantes est une méthode intéressante est approuvée : l’arrosage malin avec de l’eau citronnée. Connaissez-vous cette technique astucieuse qui consiste à utiliser de l’eau citronnée pour hydrater vos plantes et les faire prospérer ? Nous vous dirons tout sur cette pratique qui vous aidera à cultiver un jardin sain et des plantes en pot épanouies.

Si l’eau citronnée est bénéfique pour notre organisme, les plantes devraient l’apprécier aussi. Voyons si cette supposition pourrait s’avérer juste

la moitie d un citron coince sur la partie haute d un verre avec un fil de eau qui passe dessus depuis une bouteille en verre´

Liens commerciaux

Pourquoi utiliser l’eau citronnée pour l’arrosage des plantes ?

L’acide citrique et la vitamine C, des minéraux et pleins de vitamines sont transmis aux plantes lorsque vous les arrosez avec de l’eau citronnée. Par conséquence, leur croissance est stimulée, leur santé est protégée et elles deviennent plus vigoureuses. Quelques arguments ci-dessous vous convaincront du bien fondé de l’utilisation de l’eau citronnée.

De nombreux bénéfices découlent de l’utilisation de l’eau citronnée pour l’arrosage des plantes

jeune citronnier en pot blanc avec un citron entier a cote et un arrosoir jaune derriere

Liens commerciaux
  • L’acide citrique joue un rôle de support dans l’absorption des nutriments par les racines des plantes. Le pourcentage dans le jus de citron est de l’ordre de 5%. Attention aux quantités, car un surdosage pourrait être nocif pour les plantes. C’est un bon anti-oxydant et anti-calcaire. L’acide citrique est plus fort que l’acide ascorbique, communément connu comme vitamine C.
  • La vitamine C ou l’acide ascorbique est un anti-oxydant qui lutte contre les effets déclenchés par l’action des radicaux libres. Le stress oxydatif est non seulement mauvais pour les humains, mais pour les végétaux aussi.
  • Les propriétés antibactériennes du citron sont bien connues et largement utilisées comme un moyen naturel avec des effets antifongiques qui aident à combattre les maladies.
  • Les minéraux et les vitamines sont transmises aux plantes grâce à l’eau citronnée. Tous les équivalents chimiques ne pourraient pas être absorbés de la même façon, comparés à ce qui vient de la nature.

Exploitez les qualités du citron avec modération. Les bénéfices se manifestent dans l’équilibre de chaque chose

gros plan d une tranche de citron avec des bulles d air sur toute sa surface sur fond bleu

Comment préparer l’eau citronnée pour l’arrosage ?

Si vous vous demandez comment préparer l’eau citronnée et dans quelles proportions, il n’y a rien de plus simple, commencez par presser un citron. Puis diluez le jus dans un litre d’eau et ajoutez des zestes pour compléter la mixture. Faites attention à la quantité de jus de citron, car pour certaines plantes la potion magique pourrait se transformer en poison. Avant de l’arroser, renseignez-vous sur ses besoins en termes de soins. Cela vous orientera mieux comment appliquer ou pas l’eau citronnée lors de l’arrosage.

Un seul citron pressé pour un litre d’eau. C’est la formule de la potion magique pour plantes

citron coupe en deux avec une moitie sur un presse citron et le jus extrait sur fond blanc

Quand et comment arroser vos plantes avec de l’eau citronnée ?

Le processus d’arrosage est exactement le même que vous avez l’habitude de faire. Sauf que maintenant, c’est avec un additif naturel de jus de citron. Considérez-le plutôt comme une sorte d’engrais liquide et évitez d’arroser les feuilles qui risquent des brûlures. Pour rappel, l’arrosage habituel se fait matin et/ou soir en respectant les besoins des plantes. Inutile de dire qu’on parle d’arrosage est que chaque plante exige différentes quantités d’humidité.

Alternez les arrosages matinaux ou en soirée avec du citron dans l’eau et sans en respectant les besoins en humidité de chaque plante

arrosage de plantes verte sur un balcon avec un petit arrosoir jaune

Précautions à prendre

Nous avons déjà mentionné que toutes les plantes ne sont pas égales en besoins. Les orchidées par exemple, sont parfaitement adaptées et en demandent de l’eau citronnée pour le bien de leurs racines. Pour d’autres, cela ne sera pas le cas et vous risquez de leur faire plus du mal que du bien. Malgré tout, la meilleure façon d’être sûr de faire le bon choix pour vos plantes, est de tester la potion sur un échantillon de votre jardin que vous ne regretterez pas si à la suite du test vous les perdez. Une autre précaution à prendre est l’arrosage alterné avec de l’eau citronnée et sans ajout de citron. Vous éviterez ainsi une suracidification du sol. Et pour finir, même si en théorie tout va bien, parfois tout ne se passe pas comme prévu. Et il suffit d’apprendre de ses erreurs.

Avant d’arroser toutes vos plantes ou tout votre jardin avec de l’eau citronnée, faites un test sur une petite partie pour voir l’effet produit

gros plan du embout bleu d un arrosoir jaune qui arrose des plantes

Nous espérons que cet article répond à vos attentes et vous apprend comment faire un arrosage malin avec de l’eau citronnée pour un jardin en meilleure santé.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique