Aménager un jardin sans entretien avec du gravier n’a jamais été si facile ! Voici les conseils des pros
Aménager un beau jardin qui ne requiert aucun soin est non seulement possible, mais aussi très en vogue. En fait, créer un jardin minéral est le meilleur moyen de réduire l’entretien de l’espace extérieur au minimum. En plus, ce type de jardin est magnifique avec son aspect méditerranéen qui rappelle les vacances. En utilisant du gravier, vous créerez un jardin sans entretien où vous pourrez vous détendre sans passer des heures à jardiner. Découvrez sans tarder comment réussir l’aménagement d’un jardin minéral dans les lignes qui suivent.
Contenu de la page
Voici comment aménager un jardin sans entretien avec du gravier
Comment réussir l’aménagement d’un jardin sans entretien avec du gravier ?
Pour réussir l’aménagement d’un jardin sans entretien, il suffit de faire un choix judicieux en termes de matériaux et de plantes. Ainsi, vous créerez un endroit harmonieux et équilibré où la végétation et le minéral se rencontreront. Et pour vous aider, on vous donnera toutes les astuces et les conseils des experts.
Miser sur des plantes sans entretien pour ajouter de la verdure
Pourquoi du gravier ?
En fait, les experts de Truffaut conseillent de miser sur des « matériaux durables et faciles à nettoyer afin de minimiser l’effort de maintenance ». Et les graviers, tout comme les galets et les dalles, « sont parfaitement adaptés pour créer des allées, des bordures ou même des zones de repos dans le jardin » expliquent les spécialistes. En plus de ne requérir aucun soin spécifique, ces matériaux (lorsqu’ils sont bien installés) limitent la croissance des plantes indésirables. Quoi de mieux donc que de créer une vraie oasis au charme méditerranéen et d’empêcher la pousse de ces intrus en même temps ?
Voici les avantages du gravier
Comment créer un jardin sans entretien avec du gravier ? Étape par étape
Préparation du terrain
Tout d’abord, sachez qu’il faut bien préparer le terrain, poser une couche de géotextile et puis de gravier pour avoir un joli jardin sans mauvaises herbes. Pour ce faire, on commence par délimiter la zone qu’on souhaite couvre de gravier (allée, bordure, massif). On élimine les adventices à la main ou en posant une bâche qui empêchera les plantes indésirables d’y pousser. Cette bâche doit y rester deux ou trois semaines, ensuite, on l’enlève et retire les résidus. On nivèle le terrain à l’aide d’un râteau et on met le géotextile sur toute la surface, on le fixe au sol avec des agrafes et on délimite la zone avec une bordure. Ici, vous pouvez choisir entre pavés, lame métallique, ruban en plastique, bambous, rondins.
Commencer par préparer le terrain
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Pose du gravier
Si vous envisagez d’y installer quelques plantes en pleine terre, c’est à ce moment qu’on procède à la plantation. Vous n’avez qu’à faire une entaille dans le géotextile pour creuser et mettre en terre les plantes. Si vous préférez les cultures en pot, on passe à la pose du gravier. Les experts de Jardiner malin expliquent que « la couche de gravier doit mesurer environ 5 cm à 7 cm de haut ». Répartissez uniformément le gravier en utilisant un râteau en faisant attention à ne pas abîmer les végétaux déjà installés.
Poser et ratisser le gravier
Conseils bonus
Pour obtenir un jardin minéral harmonieux et naturel, les experts conseillent d’éviter de mélanger des matériaux différents (pas plus de deux paillages minéraux et pas plus d’un ou deux paillages organiques). Sinon, vous créerez un espace désordonné, déséquilibré visuellement.
Un autre élément clé pour un joli espace extérieur est de toujours mettre une bordure entre le gravier et les autres matériaux ou la pelouse. Cela crée un espace bien délimité, bien structuré et joli.
Quelques conseils pour réussir son jardin sans entretien avec du gravier
N’oubliez pas de définir des zones distinctes. Structurer le jardin permet de faire un espace cohérent et naturel. N’hésitez donc pas à définir une zone avec du gazon à côté d’une autre avec du gravier pour créer un joli contraste. Les plantes à faible entretien sont un excellent moyen de délimiter l’espace tout en ajoutant de la verdure et de l’intérêt visuel à votre jardin.
Voici comment créer un joli jardin minéral
Un grand olivier, mis en valeur
Ajouter de l’intérêt visuel en créant un pont
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Voici un magnifique jardin avec du gravier
Le gravier est idéal pour un aménagement paysager autour d’une piscine
Voici comment l’utiliser pour un parterre de fleurs
Miser sur le gravier pour un jardin sans entretien