Comment aménager une aire de jeux d’extérieur

Auteur Léa Bertrand

Tous les enfants adorent les activités en plein air qui leur permettent de bouger et de faire des découvertes surprenantes. Pour les faire profiter au maximum des beaux jours, rien de mieux que de leur offrir un espace dédié entièrement au jeu dans votre propre jardin. Si vous disposez d’un espace outdoor suffisant, l’aménagement d’une aire de jeux doit absolument faire parti du projet jardin. Balançoire, toboggan, bac à sable, les différents équipements de jeux d’extérieur garantissent non seulement des heures de divertissement mais contribuent aussi au développement de la motricité et à l’épanouissement de nos petits bambins. Voici nos idées pour aménager un espace ludique et personnalisé rien que pour eux.

Aménager une aire de jeux ludique et sécurisé

équipement de jeu avec maisonnette en bois, toboggan et balançoire, espace de jeu équipé dans le jardin

Les différents équipements de jeux d’extérieur :

Le choix des équipements de jeux doit se faire en fonction de l’espace disponible et de l’âge des enfants. Dans un jardin de surface réduite, privilégiez plutôt une structure de base avec portique de balançoire ou une combinaison de balançoire avec plateforme d’escalade. Si vos enfants commencent à s’en lasser, vous pouvez toujours agrandir l’aire de jeux en y ajoutant des accessoires et des extensions. En effet, certaines aires de jeux représentent des systèmes modulaires qui permettent les agrandissements. De cette façon, l’espace de jeux s’adapte à votre jardin et évolue au grès de la croissance de l’enfant.

Station de jeux avec maisonnette en bois, toboggan et anneaux

espace de jeu avec maisonnette en bois qui combinée deux toboggans, un filet et des anneaux

Quels sont les jeux à installer ? 

Les possibilités d’aménagement d’une aire de jeux ludique sont multiples selon votre budget et la superficie du jardin. Pour que l’enfant ne s’ennuie jamais, le mieux serait d’opter pour une station de jeux multi-activités qui combine différents éléments comme balançoire, mur d’escalade et portique. Les amateurs de sensations vont apprécier aussi le trampoline et la piscine. Si le budget le permet, pensez à l’installation d’une maisonnette, un tour de jeux ou même une cabane. Les tout petits vont certainement adorer l’idée d’avoir leur propre lieu pour s’y cacher. Il existe même des structures à thème avec lesquelles les enfants pourront jouer à faire semblant.

Offrez à vos enfants un coin de jeux rien que pour eux

combinaison de maisonnette de jeux en bois, toboggan et balançoire, idée pour aménager un coin de jeux ludique dans son jardin

Quels matériaux pour mon aire de jeux ?

Les avantages des aires de jeux en bois sont indéniables. C’est le matériel de choix pour ceux qui veulent une structure robuste, écologique et qui dure dans le temps. À la différence des surfaces en métal qui absorbent la chaleur et brûlent par temps de chaleur, le bois est un matériau qui ne chauffe pas. De plus, les structures en bois se caractérisent par un charme et un aspect authentique sans pareil qui se marient facilement à tous les styles de jardin. Enfin, une aire de jeux en bois offre souvent la possibilité de modifier la structure en y rajoutant de différents accessoires. Pourtant si vous optez pour une structure intégralement ou partiellement en matériaux synthétiques, veuillez à ce qu’il soit inaltérable et résistant aux ultraviolets.

Les enfants ne se lassent jamais des jeux en plein air

différents équipements pour station de jeux à usage privé, aménager un coin de jeux équipé dans son jardin

Conseils de sécurité

La sécurité joue un rôle principal dans le choix des équipements de jeux. Pour assurer la sécurité maximale aux enfants, faites confiance aux marques spécialisées dans les jeux d’extérieur pour enfants telle que Fatmoose. Leurs produits en bois de qualité respectent rigoureusement les normes de sécurité en vigueur. En général, quand vous choisissez l’emplacement de votre station, privilégiez un espace visible de la maison pour pouvoir surveiller les enfants. Il faut prévoir aussi un espace suffisant entre ses différents éléments pour éviter les collisions. Afin de prévenir les blessures éventuelles, pensez aussi à l’installation de sols amortissants ( sol synthétique, sable, copeaux de bois, etc.) sous les différentes zones de jeu. Veillez à ce que l’espace autour de l’aire soit dégagé de tout obstacle et vérifiez régulièrement les points d’attache entre les différents modules.

Les portiques de jeux de la marque Fatmoose s’adapte à votre jardin

différents modèles de portique de jeu fatmoose avec double balançoire, toboggan ou plateforme d'escalade

 

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.