Aménagement de petit bassin de jardin – les points clés pour inviter le monde aquatique chez soi
07Lorsque nous ne pouvons pas nous mettre au vert, le vert s’invite chez nous ! Aujourd’hui l’espace jardin se transforme en véritable coin de détente en plein air, auquel on fait souvent associer des éléments de nature à leur état sauvage. Une façon assez répandue de le faire, consiste à créer son petit écosystème domestique à travers l’installation d’un petit bassin de jardin. Jouir le ruissellement de l’eau, une belle vue aquatique façon Monet ou enfin, la compagnie de quelques bêtes de bassin – y a-t-il de plus relaxant que cela ! Allez dans la nature sans bouger de chez vous, grâce à nos petites astuces et conseils pour créer votre propre bassin chez vous.
Où placer votre petit bassin de jardin ?
La premìere et très importante étape de l’installation de votre petit bassin de jardin est liée au choix d’un emplacement approprié. Celui-ci doit s’adapter aux futures habitants aquatiques du bassin, lesquels ne pourraient pas vivre sans soleil mais supporterait quand-même assez mal une pleine exposition. En plus, le soleil s’avère être une sorte d’incubateur pour les algues vertes et d’autres organismes polluants, dont la prolifération se voit stimulée en été. Pour toutes ces raisons que l’on vient d’énumérer, le mieux serait de choisir un emplacement mi-ombragé et éloigné de certains arbres caducs et résineux qui auraient également tendance à salir votre bassin. Sinon, le choix de lieu pour installer votre bassin dépendra de même de la taille du jardin, donc plus celui-ci est grand, plus l’espace lui consacré pourrait l’être également.
Choisir un lieu à mi-ombre
Quel type de bassin choisir et comment faire?
Puis, il faut choisir le type de bassin qui conviendrait le mieux à vos besoins et votre budget. Dans un premier temps, on devrait choisir entre un bassin hors sol et enterré, le premier étant sans doute la solution la plus simple à installer. Pour le faire, il suffit de trouver un contenant assez profond, étanche et approprié à tel usage. Afin de réaliser des économies sur celui-ci, pensez à récupérer une vieille bassine en zinc, demi-tonneau en bois, bac en PVC ou autre récipient convenable. Sinon, dans le cas des bassins enterrés surtout, vous pourriez également opter pour un bassin préformé qui très facile à installer mais également un peu plus onéreux. Et enfin, la solution la plus naturelle consiste à creuser en profondeur (80 cm à 1 m pour bassin complètement enterré) votre bassin vous-mêmes. Après la pose d’une couche de feutre géotextile, on couvre la fosse creusée de bâche résistante (liner), celle-ci étant suivie par de l’eau dont le rôle serait de faire plaquer la bâche au fond du bassin. Découpez enfin la bâche en la laissant dépasser d’une vingtaine de centimètres de tous les côtés et bordez de pierres ou autre bordure à votre choix. Une note importante : créez des zones de profondeur différente, si vous voulez réussir votre biotope. Cela permettra aux poissons de se réfugier dans la zone profonde en cas d’intempéries (chaleur/gel). La zone supérieure, par contre, serait parfaite pour y installer vos plantes aquatiques.
Une vieille bassine en zinc récupérée pour créer un petit bassin de jardin
Quelles plantes mettre dans un bassin ?
Normalement, le mieux serait d’attendre quelques semaines avant d’introduire vos plates dans le bassin. D’ailleurs, la présence de celles-ci dans l’eau ne serait que très bénéfique pour le développement et la santé de votre petit écosystème. Les plantes ont non seulement cette propriété d’assainir et filtrer l’eau mais participent, en plus, au processus d’oxygénation du bassin. Sinon, les espèces les plus appropriés aux petits bassins de jardin, sont les plantes aquatiques. Pour vous faciliter la tâche, plantez-les au préalable à l’intérieur de paniers et dans sol argileux. La meilleure saison pour les installer c’est le printemps mais n’oubliez surtout pas de les rentrer en hiver. Sinon, la liste de plantes est très longue et ce qui est bien de savoir, c’est que chacune parmi elles a ses exigences particulières en termes de profondeur de plantation. On distingue alors des plantes de bordure, de marais, flottantes et immergées. Nos favoris certes sont les nymphéas, qui font penser à un tableau impressionniste.
Opter pour plantes aquatiques
Quel poisson mettre dans un bassin extérieur ?
Et si vous aimeriez à vrai dire animer votre bassin, n’hésitez pas à inviter quelques poissons, à condition bien sûr de bien vous occuper ceux-ci, de manière à leur assurer des conditions de vie adéquates. C’est-à-dire – de la nourriture, pH équilibré, de l’eau bien filtrée et bien sûr, assez de la place et une profondeur suffisante pour qu’ils vivent à l’aise. Si vous faites l’effort, les poissons vont vite vous en remercier à leur propre manière. Ceux-ci participant également au processus de purification de l’eau, ils ont la capacité de freiner la prolifération d’algues, tout en se régalant des larves des moustiques. Côté espèces, les poissons rouges s’adapteraient parfaitement même aux tout petits bassins. Par contre, si vous disposez d’assez de place, osez inviter le carpe KOI qui participerait à la création d’une ambiance de jardin zen à la japonaise.
Le choix de poissons dépend de la taille du bassin
Comment décorer un bassin extérieur ?
À part de soigner l’eau, la flore et la faune à l’intérieur de votre bassin, il ne faut surtout pas lésiner sur les berges et les alentours du bassin. Créer une bordure de pierres serait une belle façon de camoufler la bâche (si vous en avez). Si vous avez creusé vous-mêmes votre bassin, n’hésitez pas encore à récupérer le gravier et les pierres extraits pour en décorer l’environnement de votre bassin. Et encore, installez quelques plantes autour qui vont, quant à elles, également participer non seulement à la décoration mais également à l’ombragement de votre bassin. D’autres éléments décoratifs que vous pourriez penser à intégrer, sont les fontaines et les cascades qui vont donner l’impression de vous retrouver en pleine nature. Une seule et quelques petites statuettes vont ajouter un accent fort décoratif et zen. Cela surtout au cas où vous optez pour une statue de bouddha – très populaire dans la déco de bassins et jardins japonais. Et enfin, pour garantir la sécurité de votre bassin et pour pouvoir admirer toute cette beauté après coucher du soleil, l’installation de quelques luminaires est fort conseillée.
Bien décorer les alentours pour créer une ambiance particulière
Comment entretenir son bassin d’ornement ?
Eh bon, vous avez créé votre bassin d’agrément, mais maintenant, il est essentiel d’investir des efforts quotidiens en vue d’entretenir votre biotope avec toute la flore et la faune que vous y avez accueillies. Les soins d’entretien de votre bassin passent surtout par une bonne oxygénation et filtration de l’eau du bassin. La vie, ni de plantes ni encore moins d’animaux, ne serait pas possible sans une régulation du taux d’oxygène dans votre bassin aquatique. Pour ce faire, les plantes oxygénantes seraient un atout incontestable mais encore, tout jet d’eau, fontaine ou cascade va certainement enrichir l’eau en O2. De là, une système de filtration serait de même d’une grande utilité afin de garder l’eau clair, le filtre pouvant d’ailleurs s’intégrer à un jet d’eau pour un rendu plus esthétique. Et même si la filtration par pompe à eau filtrante est la meilleure solution, sachez qu’il y a encore la filtration biologique qui s’effectue grâce à des micro-organismes qui agissent en tant que filtres naturels.
Garder l’eau pure et oxygénée est la clé d’un écosystème réussi
Petite cascade DIY en pierre pour un bassin encore plus impressionnant
Aménagement de bassin extérieur à côté d’un petit salon de jardin
Bassin préformé qui participe à une déco de jardin zen par excellence
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Demi-tonneau transformé en petit bassin de jardin hors sol
Un bassin à poisson extérieur dans un bac en bois
Petit bassin à l’eau très claire en plein milieu d’un jardin de rêve
Bassin d’ornement original créé dans une baignoire ancienne enterrée
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Petit bassin d’agrément crée dans un canoë recyclé
Construire un petit bassin sur une terrasse en bois extérieure
Construction de bassin aquatique dans une vieille palette recyclée