Adoptez la cendre de bois comme désherbant efficace et économique ! Prenez le contrôle des mauvaises herbes rapidement et sans chimie !
Le pire ennemi de chaque jardinier, ce sont sans aucun doute les mauvaises herbes. La cendre de bois est un sous-produit naturel qui a de nombreuses utilisations dans le jardin. Mais qu’en est-il de la cendre de bois comme désherbant ? On a ressemblé tout tas d’informations utiles pour détourner ce produit 100 % naturel et gratuit à votre avantage pour combattre les adventices sans nuire aux plantes environnantes.
La cendre est utilisée depuis longtemps en jardinage
Contenu de la page
Est-ce que la cendre empêche l’herbe de pousser ?
Composants chimiques de la cendre de bois
La cendre de bois est principalement composée de carbonate de potassium, d’oxyde de calcium, de magnésium et de sodium. En fait, la composition dépend du type de bois brûlé. Ce résidu naturel a un pH qui est compris entre 10 et 12 ce qui en fait un produit alcalin. D’ailleurs, c’est justement cette alcalinité qui est le principal facteur de ses effets désherbants. Selon une étude réalisée, la cendre de bois est davantage plus efficace en tant que désherbant qu’en tant qu’engrais.
Le calcium aide à diminuer l’acidité du sol
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
La cendre comme désherbant naturel et gratuit
Lorsqu’elle est appliquée correctement, elle peut être une solution efficace contre les mauvaises herbes. Cependant, il faut être vigilant en ce qui concerne les risques de l’utilisation de la cendre de bois pour tuer les mauvaises graines. Notamment, il existe une possibilité d’une application excessive, mais aussi un réel risque pour les plantes environnantes. Mais pas que, la cendre de bois provoque un changement du pH du sol. Mais si vous l’utilisez correctement, elle est un désherbant efficace contre les mauvaises herbes qui prospèrent dans un sol acide. De plus, vous pouvez l’utiliser sans crainte pour désherber vos pavés et allées. Elle est particulièrement efficace contre la mousse dans la pelouse. Voici la liste des adventices qui aiment un sol acide :
- Mousse
- Pissenlit
- Fougères
- Prêles
- Épervières
C’est une astuce insolite, mais qui selon les témoignages peut s’avérer très utile pour les jardiniers
Usage de cendre de bois comme désherbant
Les avantages de la cendre de bois comme un désherbant sont : sa nature non toxique, son faible coût et sa facilité d’application. Cette astuce peut être efficace, mais seulement dans certaines conditions.
#Technique
Essayez d’appliquer la cendre de bois directement sur les mauvaises herbes en couvrant toutes leurs feuilles. Elle doit être utilisée en petite quantité et uniquement sur les adventices. Ensuite, il faut aussi arroser la zone pour que les cendres s’empreignent et que le vent ne les disperse pas. La technique peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Il faut suivre les mauvaises herbes les prochains jours pour contrôler l’évolution du processus.
La plupart des mauvaises herbes préfèrent un sol neutre ou acide
#Dosage
On vous rappelle encore une fois que la cendre ne doit pas être utilisée au hasard. Elle augmente le pH du sol à un rythme similaire à celui de la chaux. En revanche, elle contient que micronutriments en plus. Donc mettez une petite dose directement sur les adventices en faisant attention à ne pas saupoudrer les plantes voisines. Vous pouvez répéter la manipulation si nécessaire en fonction du résultat. Il n’y a pas de dosage précis, la règle consiste à commencer par appliquer une petite quantité.
N’abusez surtout pas avec les doses, il faut d’abord faire un test sur une petite zone
#Précautions
La cendre de bois ne peut pas être utile dans des sols compacts, car elle ne pourra pas pénétrer et nuire aux racines. De plus, vous ne pouvez pas l’utiliser sur des plantes qui aiment l’acide. Ce qui va être le sujet de notre prochain point. En ce qui concerne les mauvaises herbes, la cendre va tuer seulement celles qui prospèrent dans un sol acide. Saviez-vous que le purin d’ortie est aussi une alternative puissante pour désherber ?
La cendre est aussi utilisée comme un désodorisant naturel
Guide d’astuces simplistes pour choisir l'abri de jardin en bois parfait
Apprenez comment choisir votre abri de jardin en bois en prenant compte de ces quelques critères importants !
Quelles plantes ne supportent pas la cendre de bois ?
Un sol de pH est neutre quand ce dernier est de 7. Une terre avec un pH inférieur à 7 est considérée comme acide, tandis qu’un chiffre supérieur à 7, elle est alcaline. De nombreuses plantes ont absolument besoin d’un sol acide pour prospérer. Les plantes acidophiles ou encore dites « de terre de bruyère » ne tolèrent pas l’application de la cendre de bois. Attention, car si vous l’appliquez, cela leur sera néfaste.
Fleurs
Voici une liste des plus connues parmi les fleurs :
- Azalée
- Bruyère
- Camélias
- Hortensia à fleurs blues
- Muguet
- Magnolia
Le sol alcalin a un goût sucré, c’est une technique de la vieille école des jardiniers
Dans le potager
- Pommes de terre
- Radis
- Aubergines
- Artichauts
- Piments
- Poivrons
- Épinards
- Mûres
- Myrtilles
Attention aux plantations qui aiment les sols acides