Abri de jardin 2024 : critères et astuces pour faire un choix avisé
Aujourd’hui, l’abri de jardin contemporain constitue bien plus qu’une simple structure pratique pour notre extérieur. En effet, outre son rôle fonctionnel, cette construction pourrait apporter même une valeur esthétique à notre propriété, tout en se distinguant d’une meilleure résistance et des fonctionnalités modernes. Néanmoins, pour pouvoir profiter de son plein potentiel, vous devez savoir comment le choisir astucieusement, hein ? Si alors, vous êtes dressés devant ce défi, notre article du jour est fait pour vous. Ci-dessous, on vous dévoile les points clés et les éléments les plus importants à considérer lors de la quête de votre perle rare. De quoi vous garantir un rendu 100% actuel et adapté à vos besoins.
L’abri de jardin moderne combine praticité et esthétisme
Contenu de la page
Choix de matériaux
Si autrefois les abris de jardin étaient généralement fabriqués en matériaux de récup tel le bois, à présent les modèles contemporains se déclinent dans un plus riche éventail de solutions. Pour vous aider à sélectionner l’option la plus convenable, voyons un bref aperçu des matériaux les plus populaires, leurs atouts et leurs inconvénients.
Le choix de matériaux est une étape clé dans le projet
Bois
Le bois reste certainement une alternative budget-friendly et relativement facile à installer. Son plus grand avantage est sans doute l’aspect chaleureux qu’il apporte à nos extérieurs. Pourtant, ce type de construction exige principalement un entretien régulier et se prouve moins durable et fiable en termes de sécurité.
Un matériau naturel comme alternative accessible ou DIY
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
Métal
Le métal, quant à lui, est une autre variante abordable, durable et presque sans entretien. Cependant, une telle structure est habituellement sans base et offre une isolation thermique douteuse. Ainsi, la température dedans varie selon la météo, ce qui pourrait imposer l’ajout d’un ventilateur pour combattre la condensation.
Structure à prix abordable
Résine
Sur le marché actuel, vous pouvez trouver aussi pas mal de modèles en résine. Ce matériau durable et résistant se caractérise par sa pose facile et sa légèreté (un atout considérable de point de vue de transport ou déplacement). Pourtant, tout comme le métal, les abris en résine peuvent présenter des inconvénients par rapport à l’isolation et à la ventilation.
Construction résistante en résine
Aluminium
Les modèles contemporains en aluminium allient principalement fonctionnalité et esthétique. Et même si l’on parle ici d’un investissement considérable, la robustesse et la résistance des matériaux utilisés augmentent sa durée de vie jusqu’à environ 30 ans. Un abri de jardin Gustave Rideau, par exemple, offre plein d’options de personnalisation, y compris l’ajout de modules supplémentaires pour le bûcher ou les poubelles.
Design contemporain et à plusieurs avantages
Attention à la taille et l’emplacement
Normalement, avant de vous lancer dans l’installation d’un abri de jardin, vous devez faire attention aux formalités administratives. Ensuite, selon les réglementations valables pour votre région et votre terrain, vous pouvez finalement décider sa taille et son emplacement. Une astuce sur ce point : si possible, optez pour une taille un peu plus grande que la prévue.
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
Pensez aux fonctionnalités supplémentaires
Pour faire de votre abri de jardin une construction véritablement utile et pratique, on vous conseille de penser également aux fonctionnalités supplémentaires que les fabricants proposent. Outre toutes les configurations classiques, vous pouvez par exemple considérer un système de brise-vue sous la forme de claire-voie ajouré (pour plus d’aération) et d’un éclairage en toiture ou sur un mur intérieur.
Le design compte aussi
Comme on l’a précisé au début, de nos jours, le design de l’abri a aussi son rôle important. Évidemment, pour les maisons de style rustique, les constructions en bois constituent l’alternative la plus convenable pour établir une cohérence harmonieuse sur votre terrain. D’autre part, les modèles en alu représentent une option idéale qui se fond parfaitement aux différents styles contemporains grâce à son look épuré et moderne.
Envie de booster le charme de votre abri moderne ? Dans ce cas, rien de plus cool que de considérer l’ajout d’une avancée de toiture. De cette façon, vous pourrez exploiter cet espace couvert d’une manière pratique. Certaines propriétaires décident par exemple d’y installer un mobilier de repos (tels des transats), d’autres y créent leur coin barbecue ou bar de jardin. Les plus grands enthousiastes peuvent même penser à l’aménagement d’une cuisine d’été.