8 choses à savoir sur la serre tunnel

Auteur Chloé Lambert

Installer une serre dans son jardin, c’est l’assurance d’avoir de beaux fruits et légumes en toute saison. Si vous souhaitez cultiver vos propres plantes, sachez que vous avez le choix entre différents modèles de serres. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la serre tunnel. Parfaitement adapté à la culture maraîchère, cet équipement réunit toutes les conditions pour garantir le bon développement et la croissance des plantes. Avant d’en acheter une, voici tout ce que vous devez savoir sur la serre tunnel.

tunnel savoir

 

La serre tunnel : une version améliorée de la serre traditionnelle

Comme vous le savez tous, une serre est un abri de jardin qui sert à cultiver en toute sécurité les plantes. En hiver, elle permet de protéger les végétaux contre le gel et de prolonger leur développement. Lorsque les beaux jours arrivent, elle poursuit ce rôle pour d’autres cultures.

Il existe plusieurs types de serres de jardin, à savoir la serre de culture, le jardin d’hiver, la serre à l’ancienne, le châssis ou la mini-serre et la serre tunnel. Toutes les serres assurent le même rôle, mais se différencient à travers leur conception et leurs fonctionnalités. Si vous envisagez d’installer une serre tunnel dans votre jardin, sachez que c’est un modèle extrêmement économique et écologique. À la différence de la serre traditionnelle en verre, celle-ci est plus facile à monter et à démonter. Elle permet également de cultiver sur de grandes surfaces, ce qui convient parfaitement à la culture maraîchère.

visu tunnel savoir choses

Moins isolée, mais plus performante que la serre en verre

La serre tunnel est une serre en plastique. Elle se présente sous forme de tunnel, d’où son appellation. Comparée aux serres en verre, celle-ci est beaucoup moins isolée, mais offre plus de chaleur que l’extérieur. Sa couverture en plastique lui permet cependant de fournir assez de lumière aux plantes et de favoriser leur croissance (la lumière est beaucoup plus importante que la chaleur, pour les végétaux). Bien qu’elle ne puisse être utilisée en tant que serre chauffée, la serre tunnel est parfaitement adaptée à la production de fruits et légumes.

Permet de cultiver toute l’année

Tous les fruits et légumes ne sont pas capables de survivre en hiver. Certains d’entre eux craignent énormément le froid et réclament une température adaptée pour se développer. Afin de prolonger la période d’activité de ces végétaux, il peut être nécessaire d’installer une serre tunnel dans le jardin.

Avec la protection de la serre tunnel, les plantes peuvent être cultivées toute l’année. Non seulement elle fournit de la lumière aux végétaux, mais elle protège également les plantes thermophiles avant l’arrivée de l’hiver.

Grâce à la couverture de la serre, les fruits et légumes montrent aussi des signes précoces de maturité, ce qui fait qu’ils produisent beaucoup plus qu’en plein air. De même que la production, la période de récolte arrive en avance lorsque les plantes sont mises sous couvert. Les plantes potagères semées en été peuvent donc être récoltées dès l’hiver et jusqu’à l’arrivée du printemps.

une femme dans un serre de jardin fleurs

Ne nécessite pas d’effort pour la mise en place

Si vous cherchez une serre pratique et fonctionnelle pour vos cultures, la serre tunnel est assurément ce qu’il vous faut. Composée d’une bâche de protection et de plusieurs éléments techniques (pignon, faîtage, arceaux de pignon…), elle a l’avantage d’être facile à monter et à démonter. La conception de la serre à tunnel est donc beaucoup moins complexe qu’une serre traditionnelle. En effet, elle est fabriquée à partir d’une structure en acier qui supporte un film plastique.

Spécialement conçue pour certains types de plantation

La serre tunnel est spécialement dédiée aux végétaux fragiles, comme les jeunes plants, ainsi qu’aux légumes qui nécessitent une protection contre le gel (carottes, choux, salades…). Cet environnement est propice à la croissance et au développement des plantations. Sous une serre tunnel, elles trouvent parfaitement leur équilibre.

Se décline en différents modèles

Selon l’usage auquel elle est destinée, la serre tunnel peut se décliner en différentes formes et dimensions : les tunnels de culture bas et les grandes serres tunnels (serres maraîchères).

Tunnel de culture bas

Ce type de serre permet aux plantes potagères de pousser au chaud, à l’abri des insectes nuisibles et des intempéries (vent, pluie, grêle…). En plus d’offrir une bonne protection aux végétaux, la serre tunnel basse facilite aussi leur croissance.

Il existe plusieurs types de tunnel de culture bas :

  • Le tunnel de forçage rigide
  • Le film de forçage perforé
  • Le tunnel de culture en accordéon
  • Le carré potager sur pied
  • La cloche de protection
  • La mini-serre de terrasse

Les grandes serres tunnels

Également appelées serres maraîchères, les grandes serres tunnels couvrent une plus grande surface que les serres tunnel basses. Elles sont aussi plus robustes et assurent une protection optimale contre le vent. Ce modèle de serre offre, par ailleurs, un meilleur contrôle de la température intérieure. Il peut parfois atteindre les 3 ou 4 mètres de haut, ce qui vous permet de vous tenir debout et de vous déplacer dans la serre sans aucun problème.

serre de jardin plantes vertes

Procure des produits frais toute l’année

Si la serre tunnel permet de cultiver et de jardiner toute l’année, elle a aussi l’avantage de faciliter la production des plantes potagères fraîches. En effet, lorsque les fruits et légumes sont cultivés en plein air, ils passent par une phase de repos temporaire après le temps de récolte.

En revanche, sous une serre, le processus de croissance reprend immédiatement dès que le précédent s’achève. Cela vous permet de profiter de produits frais tout au long de l’année. Comme les plantes sont protégées des insectes, elles ne risquent pas non plus de s’abîmer.

Nécessite de grandes précautions

Planter des fruits et légumes sous une serre tunnel peut être bénéfique, mais cela demande aussi beaucoup d’attention. Vous devez ainsi vérifier l’aération de la serre afin d’éviter la condensation sur les feuilles. Cela risque de faire pourrir les plantes potagères. Veillez également à installer un arrosage goutte à goutte dans la serre pour préserver son humidité. Il faut aussi savoir que la température intérieure peut monter jusqu’à 40°C lorsqu’il fait très chaud.

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.