5 arbres pour haie sans entretien qui font un brise-vue excellent
L’entretien d’un jardin, aussi petit qu’il soit, requiert pas mal de temps et d’efforts. Si vous avez alors de gros projets en tête, vous devrez inévitablement faire quelques compromis. Heureusement, il existe pas mal de plantes qui marient charme et culture facile, sans rien enlever à l’esthétique de l’espace extérieur. Après les articles consacrés aux haies faciles à entretenir, on vous présente alors quelques idées d’arbres pour haie sans entretien. Prenez connaissance des critères pour les choisir, suivis de notre top 5 des arbres à inclure dans une haie d’excellence.
Comment choisir un arbre pour son haie ?
Les arbres pour une haie ne se choisissent pas au hasard. Leur rôle étant à la fois décorative et pratique, vous devez vous assurer que l’espèce choisie remplit bien ces deux fonctions principales. Car vous choisissez à la fois un arbre pour décorer, pour structurer votre espace extérieur et pour créer le meilleur brise-vue et brise-vent possible. Voilà donc un petit aperçu des critères essentiels pour choisir le parfait arbre pour haie.
- Facile à cultiver et entretenir – misez sur les plantes rustiques qui requièrent un minimum d’efforts ;
- À feuillage persistant – pour qu’ils représentent de l’intérêt et un atout décoratif tout au long de l’année ;
- Adaptés à une haie – c’est-à-dire, appropriés aux conditions d’une plantation dense ;
- Plus hauts que le niveau des yeux – pour se protéger d’un vis-à-vis et garantir son intimité ;
- Poussent assez vite – pour ne pas devoir attendre plusieurs années avant d’en profiter ;
- Appropriés à la taille de votre jardin – car certains arbres occupent un peu trop d’espace ;
Choisissez un arbre qui marie esthétique et utilité
Quel arbre pour une haie sans entretien ?
Mais voyons maintenant plus en détails quels sont les espèces d’arbres concrètes dont vous pouvez faire une haie qui ne demande que très peu d’entretien. On a fait l’effort d’assortir pour vous les espèces d’arbres les plus prisées pour une haie sans entretien.
Le Thuya
Véritable classique des haies brise-vue, le thuya n’est pas choisi au hasard par tant de jardiniers paresseux. Membre de la famille des conifères, cet arbre est prisé pour de nombreuses raisons en dehors de son feuillage persistant. Sa densité par exemple le rend très approprié pour une haie brise-vue intimiste. En plus, le thuya est encore réputé pour sa croissance rapide, ce qui promet un écran de verdure en peu de temps. Néanmoins, cela impose une taille régulière au printemps/ début d’automne qui aurait comme objectif de maîtriser et stimuler la croissance à la fois. En dehors de la taille, le thuya est très rustique et peut sans problème supporter des températures de l’ordre de – 20 C °. Il est très résistant à la pollution, comme à des aléas climatiques de toute nature. Aucun entretien particulier n’est nécessaire. L’exposition et le sol n’importent que très peu, à moins que ce dernier soit riche, léger et bien drainant. La plantation s’effectue le plus souvent en automne ou au printemps, à une distance d’un mètre environ entre deux plantes.
Le thuya – un arbre extrêmement prisé en art topiaire
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Le Cyprès de Leyland
Le Cyprès de Leyland est un autre genre de conifère qui profite d’une grande rusticité, sans demander trop de soins. Extrêmement résistant aux maladies et à la pollution, il tolère encore assez bien le froid, les bourrasques et la sécheresse, à moins qu’elle ne soit pas très longue. Cela impose l’arrosage durant les étés secs, car l’arbre supporte plutôt mal les chaleurs estivales. Dans le Midi, il est même recommandé de substituer le Cyprès de Leyland par un Cyprès de Provence – mieux adapté au climat local. Sinon, vous pouvez planter en automne ou au printemps, pratiquement n’importe où. Une taille en automne est vivement conseillée pour apprivoiser la croissance rapide. Celle de printemps va par contre stimuler la croissance. La haie de Cyprès de Leyland présente d’excellentes propriétés occulatntes.
Le Cyprès de Leyland – un conifère dont l’entretien est simple comme bonjour
L’if commun
Les amateurs de l’art topiaire raffolent de l’if. Notamment, puisque c’est un arbre facile à vivre qui se prête très bien à la taille en formes variées – des classiques aux plus abstraites. Conifère, son feuillage persistant vert se pare de fruits rouges chez les femelles. Très élégant, il a la densité nécessaire pour constituer un brise-vue décoratif unique. Plantez dès le début de l’automne dans un sol ordinaire, mais bien drainé, au soleil ou au mi-ombre. Veillez à l’arroser pendant les deux années suivantes. Taillez en fin d’été/début d’automne pour maîtriser la croissance et en printemps pour la stimuler. L’arbre est assez rustique et supporte assez bien les courants d’air, températures basses et pollution. Faites seulement attention au fait qu’il est toxique et de là déconseillé pour les familles avec petites enfants et/ou des animaux de compagnie.
L’if commun – taillez comme vous voulez
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
L’arbousier
Petit arbre très approprié pour une haie de jardin, l’arbousier mérite bien son surnom arbre à fraises. Notamment puisque c’est un arbre fruitier très prisé pour l’aspect décoratif de ses fruits rouges (arbouses) qui rappellent des fraises. C’est en automne que ceux-ci apparaissent pour donner du cachet au jardin. Certes, l’arbre se porte mieux dans la région méditerranéenne, mais il possède une rusticité modérée qui le rend adaptée à toutes les régions à climat relativement doux. Tous les sols lui conviennent, à condition qu’ils soient bien drainés. Une fois l’arbre bien installé, il n’y a pas grande chose à faire de point de vue de l’entretien. Sauf peut-être l’apport d’eau pendant les deux premières années suivant la plantation. La taille, quant à elle, n’est pas indispensable.
L’arbousier – un arbre à grand effet décoratif
Le charme
Le charme est un arbre que l’on peut voir un peu partout – dans les parcs, comme dans les forêts ou en milieu urbain. Or, il n’est pas assez présent dans nos jardins et cela – à très grand tort. Planté souvent isolé, il forme encore d’excellentes charmilles – c’est de cette façon que l’on appelle les haies de charme. Celles-ci sont prisées au rebord des allées où à proximité d’endroits qui se doivent d’être abrités des rafales du vent. Suffisamment rustique, il se plait dans les terres fertiles et bien drainés, au soleil, comme à mi-ombre. Son feuillage marcescent est très curieux, car il sèche en automne mais ne tombe pas tout au long de l’hiver.
Les charmilles – haies aussi charmantes en ville, en jardin et à la campagne
Sources :