Comment créer un sapin en carton et d’autres idées d’une décoration de Noël durable
Si on doit avouer pourquoi on aime tant le Noël, on peut être sûr que l’une des choses qui prend le dessus, c’est la décoration et plus précisément la décoration du sapin de Noël. À l’époque, on achetait tous de vrais sapins. Plus tard, ils ont surgi des sapins en plastique qui continuent d’être assez populaires. À propos de la déco des sapins, on observe la même tendance – le passage des figurines en verre vers telles en plastique. Cependant, dans les temps où l’on essaie de réduire de plus en plus l’usage et la production des matériaux nuisibles pour la planète, on cherche des alternatives verts à tout, même à la déco de Noël. C’est pourquoi, on vous présente ici des idées pour fabriquer un sapin en carton ou en papier et les avantages qu’ils présentent par rapport aux autres types de sapins.
Vous trouverez aussi des alternatives durables pour une déco de Noël
Les avantages d’avoir un sapin en carton cette année
On sait que rien ne vaut l’odeur d’un vrai arbre, mais est-ce que vous avez déjà pensé au grand nombre des atouts que le faux sapin possède ? Pour vous donner quelques indices sur ce point, notre rédaction vous présente maintenant une liste de ses avantages les plus grands.
- Commençons par le fait que ce dernier n’a pas des aiguilles… Car avoyons-le, c’est la chose la plus gênante à propos des vrais sapins. Ces derniers peuvent par contre transmettre des allergènes, ce qui est exclu avec un sapin en carton.
- De côté écologique, le sapin en carton surpasse les autres types parce qu’il n’exige pas des transportations. Selon l’endroit où vous vivez, les vrais sapins peuvent être transportés sur des centaines de kilomètres, tandis que les sapin faux en plastique proviennent le plus souvent de Chine.
- Ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs, notamment du métal et du polychlorure de vinyle (PVC). Ce dernier est en fait un plastique non-biodégradable, dérivé du pétrole qui pourrait produit des cancérogènes comme la dioxine, le dichlorure d’éthylène et le chlorure de vinyle. Ce type de pollution est l’une des principales causes de cancer. Les arbres faux plus âgés peuvent également contenir du plomb.
- Et enfin, ils sont recyclables, cela comparé avec un sapin faux en plastique qui restera dans des décharges pendant des siècles.
Assez de raisons pour compter le sapin en carton un gagnant complet
Comment fabriquer un sapin en carton
Revenons à nos moutons – la création d’un sapin en carton protège la planète, mais pourrait être aussi une activité amusante. De plus, vous avez la possibilité de customiser votre arbre selon vos propres préférences. Un atout à ne surtout pas sous-estimer. Le premier sapin qu’on vous présente est peut-être la variante la plus facile.
Vous aurez besoin de :
- 2 grandes feuilles de carton (105 cm / 42 en hauteur et 80 cm / 32 en largeur)
- ciseaux ou cutter
- une planche à découper
- 1 triangle de géométrie
- une règle longue
- bombes de peinture en or
Instructions :
- Coupez deux morceaux de carton dans la forme d’un sapin en vous assurant que le fond reste plat.
- À l’aide d’une règle et d’un couteau, coupez un fin interstice au centre de l’un des «sapins», du milieu de l’arbre vers le bas.
- Sur l’autre partie, coupez le même interstice du haut de l’arbre au milieu.
- Relevez les deux morceaux et faites glisser les deux parties de carton ensemble, le long des interstices que vous venez de découper, jusqu’à ce que leurs bords inférieurs reposent tous les deux à plat sur le sol. Vous devriez maintenant avoir un arbre tridimensionnel qui peut se tenir droit.
- Ajoutez des détails personnels en utilisant des rubans, des paillettes, des ornements ou des guirlandes. Vous pouvez toujours avoir les deux pièces séparées pour faciliter la décoration.
Voici les étapes à suivre pour fabriquer votre sapin en carton
Décorez à l’aide des photos, dessins et d’une pointe de Noël qui est obligatoire
Voici encore un tuto pour fabriquer un sapin en carton et cordes
Comment créer un sapin de Noël en papier
Vous aurez besoin de :
- papier cartonné vert (environ 100 feuilles)
- agrafeuse
- ciseaux
- ruban adhésif
Instructions :
- Commencez à plier 50 feuilles de votre papier en deux, dans le sens de la longueur, puis pliez les deux extrémités vers le milieu, dans un motif d’accordéon. Votre feuille doit ressembler à la lettre «M» sur le côté.
- Agrafez les extrémités longues du papier ensemble et répétez. Vous aurez besoin d’environ 6 jeux de papier de 10 feuilles ou de « M » de long.
- Pliez encore 30 à 40 feuilles de papier de la même manière. Vous pouvez le regarder ou utiliser l’un de vos plis précédents comme modèle. Agrafez les extrémités courtes du papier ensemble et répétez.
- Fixez le premier jeu de 10 « M » au bas du mur avec du ruban adhésif. La première couche devrait être la plus longue. Vous pouvez raccourcir les suivants en créant une véritable forme d’arbre effilé. Nous avons utilisé du scotch pour cela car je n’ai jamais eu de mauvaise expérience avec du scotch sur un mur peint. Mais, vous pouvez facilement utiliser des GlueDots amovibles ou un autre adhésif de votre choix. Les « M » agrafés auront un aspect en éventail et vous voudrez laisser le drapé qui se produit avec le poids de votre papier prendre un peu. Cela le rend plus semblable à un arbre lorsque vous construisez votre arbre.
- Continuez à construire votre arbre, ligne par ligne. Au fur et à mesure que vous ajoutez des calques, vous devrez peut-être commencer à rogner les extrémités de vos lignes de «M». Nous avons pris environ un pouce de 3 séries de « M » longs et 1 à 3 pouces de 2 séries de « M » plus courts. Nous avons continué à effiler jusqu’à atteindre le sommet de l’arbre.
- Pour créer le sommet de votre arbre, pliez simplement une feuille de papier en accordéon, agrafez le haut et dépliez le bas avant de le fixer au mur.
C’est facile et l’effet qui se produit ne crie autre chose que « wow »
Vous n’avez pas même besoin de décorer ce sapin formidable par sa nature
Comment décorer votre sapin en carton
Le sapin en papier qu’on vous a présenté dans la partie précédente est assez attractif par sa nature, tandis qu’un sapin en carton peut être amélioré à l’aide de décorations différentes. Les conseils, qu’on vous donne ici sont applicables sur le sapin proposé plus haut, ou bien les autres que vous verrez ci-dessous. Le principe d’élaboration est le même, vous aurez besoin justement de huit pièces en carton, que vous devez fixer d’une manière perpendiculaire. Tandis que les idées de décoration sont les suivantes :
- Créez de jolis motifs (par exemple : anges, cloche, cerf, écureuil, boules de Noël, sapin de Noël, etc.) et les transmettez ensuite sur votre arbre en carton. Par exemple, utilisez de la peinture scintillante ou de la neige en spray ! Un reste de peinture ou un pistolet de pulvérisation, peut aussi offrir un résultat qui favorise le budget !
- Peignez le sapin dans votre couleur préférée et accrochez quelques boules de Noël aux extrémités. Une belle chaîne légère ou un pendule sur le mur derrière donnera aussi un effet subtil attrayant. N’oubliez pas non plus la pointe pour votre sapin en carton.
- Avec des tons verdâtres de peinture, utilisez vos doigts pour donner à votre sapin de Noël une touche naturelle qui va s’intégrer dans l’ambiance botanique de votre maison et dans la tendance organique.
Voici l’autre variante pour créer un sapin en carton
Quelques idées de décoration que vous pouvez enrichir
Le sapin vert se combine parfaitement avec les plantes à la maison
Encore un sapin en carton avec une forme plus asymétrique
Rien n’est plus facile que l’élaboration de ces jolis sapins triangles
50 idées pour votre coiffure mariage cheveux mi-longs
50 photos jolies qui montrent une coiffure mariage cheveux mi-longs. Originelles et inspiratrices, ces coiffures vont vous aider à faire votre choix
Quelques idées pour mettre à profit les vieux journaux
Et quelques modèles pour un Noël plus minimaliste
Si vous êtes plus audacieux, créez certains de ces sapins colorés
Voici un tutoriel pour un sapin en carton à quelques niveaux
C’est comme cela qu’il paraît l’œuvre complet
Ajoutez des décorations à choix et vous avez un sapin merveilleux
Déco de Noël nature à faire soi-même : plus de 60 idées créatives faciles à réaliser pour un beau décor éco-responsable !
Découvrez toutes nos idées d'une déco de Noël nature : pommes de pin, oranges, branches de sapin, cannelle et bien d'autres !
Initiez les plus petits à vous aider dans la fabrication de la déco de Noël