La bougie décorative, l’autre savoir-faire français

Auteur Laurine Benoit

Née de la période antique, la bougie éclaire la lanterne des hommes depuis plusieurs millénaires, au gré de son évolution. Si la flamme, sa chaleur et son pouvoir éclairant reste son fil conducteur, la bougie n’a cessé de progresser dans sa conception et sa composition. Cire d’abeilles, suif, ou bien paraffine hier, puis cire végétale aujourd’hui, la bougie reste un des rares objets ayant résisté au cours du temps et aux avancées technologiques. Car, même si l’électricité lui a rapidement volé la vedette dès la fin du 19e siècle, celle-ci reste l’alliée incontournable des foyers en cas de défaillance de modernité dûe aux pannes de courant. Rustique par nature, chacun de nous conserve l’art de la bougie décorative ou pratique dans un coin de la maison, perpétrant ainsi au besoin un rituel inauguré il y a des siècles par nos ancêtres.

De la chandelle à la bougie décorative

La bougie décorative comme joli cadeau de Saint Valentin

Si elle n’est plus d’actualité quotidienne de nos jours, la bougie aime à rappeler qu’elle peut encore rendre bien des services. Les intempéries à répétition de ces derniers années, engendrant des pannes de courants à répétition, sont l’exemple que cette mèche emprisonnée dans un morceau de cire durcie reste et restera indispensable à la vie des Hommes, mêmes les plus avancés. Ceci dit, la carrière de la bougie décorative n’a quant à elle jamais cessée, usant de son charme pour devenir l’indispensable partenaire de la création d’une atmosphère romantique. Aujourd’hui comme hier, le dîner aux chandelles accompagné littéralement de son lot de bougies n’a su trouver de remplaçant à sa hauteur pouvant assurer cet éclairage tamisé et intimiste tant apprécié. Témoin du temps qui passe lentement, la bougie et sa cire fondant au gré des minutes revêt l’aspect d’une métaphore qui remet la patience au premier plan.

Un savoir-faire français plus que centenaire

La bougie décorative, savoir-faire de l'artisanat français depuis plus d'un siècle

Au-delà de son aide précieuse les jours de disettes de courant, la bougie a su trouver sa place en tant qu’objet décoratif dans la maison. Dotée de senteurs parfumées permettant d’aromatiser la pièce ou neutre dans ce domaine, elle sait jouer le rôle de finition dans une décoration élaborée avec soin. Ses différentes couleurs lui permettent ainsi de s’adapter tout en subtilité au reste des éléments décoratifs, agrémentée de formes diverses et de son écrin.

Déclarez votre flamme avec une bougie personnalisée made in France

La saint Valentin est l'occasion d'offrir une bougie décorative personnalisée faite à la main

Alliée incontournable d’une célébration de la Saint-Valentin, elle est aussi un cadeau idéal à offrir ou à s’offrir en toute circonstance, de part son côté sacré et séculaire, empreint de modernité. En effet, l’originalité peut aller de paire avec la bougie décorative, qui bénéficie désormais d’une personnalisation afin de la rendre par définition unique pour celle ou celui qui la reçoit, d’autant plus lorsqu’elle recèle un petit trésor caché en son sein. Encore méconnu, le savoir-faire français en terme de fabrication de bougies est un des leaders du secteur depuis plus d’un siècle, notamment dans la région nantaise, chef de file de l’artisanat hexagonal en la matière. Certains fabricants continuent donc de perpétrer l’art de la bougie décorative personnalisée faite à la main, en l’agrémentant d’originalité comme lorsque que AG ArtGosse y glisse discrètement un bracelet Swarosvki qui créera la surprise…

Et si la bougie cachait plus qu’une flamme

Certains fabricants proposent des bougies originales renfermant un cadeau bijou surprise

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.