Faire tenir des branches de sapin : les petits secrets de l’art de la décoration
Transformez votre intérieur en un havre de magie festive grâce à des branches de sapin astucieusement intégrées. Découvrez comment !
J'ai toujours été fascinée par la façon dont un simple sapin peut métamorphoser une pièce. En jouant avec des branches, j'ai découvert des astuces pour les faire tenir tout en ajoutant une touche de nature et de fraîcheur à ma décoration. Plongez dans cet art délicat et laissez-vous inspirer par ces méthodes surprenantes !
Le sapin est un symbole de la saison des fêtes et apporte une touche de nature à votre décoration intérieure. Et pas que, l’ambiance est totalement transformée, plus joyeuse et scintillante, porteuse d’espoir avec une touche de magie. Cependant, faire tenir des branches de sapin peut s’avérer un défi. Pour le relever, nous allons explorer différentes méthodes pour la décoration de table, un arrangement florale ou même un arbre de Noël.
Comment faire tenir des branches de sapin dans trois modes différents ?
Contenu de la page
Matériel nécessaire
Pour pouvoir aborder les trois méthodes qu’on vous présentera dans la suite de l’article, vous aurez besoin de quelques accessoires de support. Voici le matériel nécessaire pour réussir à faire tenir des branches de sapin :
- Branches de sapin
- Fil de fer
- Ruban adhésif
- Vase ou pot
- Mousse florale
Le support, les outils de découpage et bien-sûr les branches de sapins sont indispensables
Méthode 1 : Utilisation d’un vase
- Préparation du vase : Choisissez un vase qui est assez grand pour contenir les branches de sapin de la taille que vous avez déterminé en les coupant au préalable. Un vase ou un récipient en verre transparent est idéal, en forme de bouteille ou plus large, cylindrique ou carré. La forme de votre récipient fera la différence, car c’est elle qu’on remarquera en premier. Les branches vont jouer le rôle de la texture qui va colorer et créer de la variation dans cette transparence. Le but étant de voir l’intégrité de la beauté des branches de sapin.
L’utilisation d’un verre, un vase ou un récipient transparent de préférence est la base de la première méthode pour faire tenir les branches de sapin ensemble
- Arrangement des branches : La manière de créer des arrangements est très personnelle et en fonction du récipient que vous avez choisi également. Les branches de sapin sont comme des tiges de fleurs qu’on compose pour faire un bouquet. Elles peuvent aussi jouer le rôle de remplissage pour texturiser l’intérieur du vase. Et si vous ajoutez des paillettes, cela deviendra un accessoire décoratif très original.
Les branches de sapin trempées dans l’eau comme des fleurs dans un vase
Calendrier de l'Avent à fabriquer soi-même - plus de 70 idées DIY
Vous êtes à la recherche de la meilleure idée de calendrier de l'Avent à fabriquer? Trouvez, donc nos suggestion pour un calendrier sympa et facile à faire.
- Stabilisation : Pour pouvoir garder les branches en place, vous pouvez vous aider en déposant des cailloux, des billes de verre ou tout ce que vous avez pour ajouter du poids au fond du vase. Leur fonction est non seulement stabilisatrice, mais décorative aussi. Ne vous privez pas et usez au maximum tout ce que vous avez sous la main. Avec un peu de peinture et des paillettes un simple cailloux se transformera en bijou.
Les accessoires comme des boules de décoration et des petits cailloux stabiliseront les branches de sapin
Vous pouvez enfermer des branches dans une bouteille, mélangées à des petites lumières led. Vous obtiendrez un effet décoratif unique
Méthode 2 : Utilisation de la mousse florale
- Préparation de la mousse : Trempez la mousse florale dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement imbibée. Placez ensuite la mousse dans un pot ou un autre récipient. Comme l’exemple précédent, vous pouvez le choisir transparent, car la mousse est jolie aussi. Elle est idéale pour la simple raison qu’elle garde l’eau nécessaire qui va faire tenir les branches de sapin fraîches plus longtemps.
- Insertion des branches : Il n’y a pas de règles qui vous diront comment insérer les branches dans la mousse. Vérifiez-les juste si elles sont bien ancrées dans la mousse pour qu’elles restent en place. Exprimez vos envies du moment. C’est le plaisir de créer quelque chose par soi-même.
La mousse florale est un outil qui fait tenir les branches de sapin en place
- Stabilisation : Si vous constatez que la mousse ne tient pas les branches en place sans bouger, vous pouvez utiliser du fil de fer pour les attacher ensemble et les stabiliser de façon permanente. Ou du moins la durée nécessaire pour que votre décoration reste dans la forme souhaitée.
La mousse florale vous aidera à faire tenir des branches fines dans un récipient pas très profond
Et voici le résultat, léger et aérien
Méthode 3 : Création d’un arrangement floral
- Préparation des branches : Coupez les branches de sapin à la taille souhaitée et puis, retirez toutes les aiguilles qui seront sous l’eau pour ne pas risquer leur pourriture. Cette action prolongera l’aspect frais de votre arrangement floral et de cette manière, vous profitez d’une jolie décoration même durant les fêtes de fin d’année.
Préparez les branches au préalable en découpant les longueurs qu’il vous faut pour votre idée d’arrangement floral
Bricolage de Noël facile et rapide en papier : projets amusants pour toute la famille à réaliser en moins de 30 minutes !
Découvrez vos plus cools options de bricolage de Noël facile et rapide en papier à faire pour les fêtes approchantes !
- Arrangement des branches : Exprimez votre créativité en arrangeant les branches à la forme souhaitée. Vous pouvez tester différentes tailles pour créer un arrangement unique qui correspondra à vos envies. Utilisez des gants, si vous n’aimez pas la sensation de piqûre des branches. Pour certaines personnes, c’est extrêmement désagréable.
- Ajout de fleurs : Ajoutez des fleurs à votre arrangement pour une touche de couleur et de textures différentes. Les fleurs vont aussi donner un arôme très agréable. Essayez de les intégrer à la composition entre les branches pour qu’elles soient bien visibles. Si vous souhaitez un look monochrome, choisissez-les de la même couleur. En revanche, vous pouvez varier la taille. Vous obtiendrez des textures qui contrastent entre elles. Si vous choisissez différentes couleurs, vous obtiendrez un effet plus festif et pétillant. Vous avez le choix de créer d’innombrables combinaisons de formes et de couleurs qui exprimeront votre personnalité.
Le choix des fleurs dépend entièrement de vous
- Stabilisation : vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour créer une grille sur le dessus du récipient qui va accueillir les branches de sapin et les fleurs. Utilisez du fil de fer pour les stabiliser davantage en fonction de votre arrangement et si les composants l’exigent.
N’hésitez pas à ajouter des pommes de pin et des boules scintillantes et colorées
Arrangement avec des touches de couleurs rouge et or
Arrangement monochrome