Décoration de Noël DIY

Auteur Chloé Lambert

Vous avez envie d’une décoration chaleureuse et à votre image pour les fêtes de fin d’année ? Vous pouvez créer votre propre déco de Noël maison, à l’aide de quelques techniques simples et de matériaux originaux comme le fil d’aluminium coloré, les perles, les rubans… Donnez un coup de frais aux couronnes de Noël, aux marques-places, à la décoration du sapin et de la table de fête grâce à ces quelques idées. Suivez le guide !

Une couronne de Noël en bois et en tissu

Le nécessaire à rassembler

    • des perles de bois
    • du ruban
    • des breloques en forme d’étoile
    • du fil d’aluminium

La fabrication

La première étape consiste à confectionner la structure de la couronne. Pour ce faire, formez un cercle avec le fil aluminium. Ensuite, munissez-vous d’un autre morceau de fil d’aluminium coloré et enfilez des perles de manière irrégulière. Torsadez joliment ce fil autour de la structure de base, puis répétez l’opération. Faites passer du ruban « dessous-dessus » les tresses de fil aluminium, de façon à ce qu’il vienne s’entrelacer avec les perles. Puis répartissez les étoiles autour de la structure cerclée et attachez-les avec le fil d’alu coloré. Enfin, coupez un morceau de ruban pour créer un nœud et ainsi accrocher la couronne. Vous pouvez garnir avec des éléments typiques de l’hiver comme des baies, des pommes de pin, etc.

Marque-place cerf

Ce dont vous avez besoin

  • une pince coupante
  • une pince à bouts ronds
  • un motif cerf
  • du fil d’aluminium

La fabrication

Pour débuter, recherchez en ligne un motif de silhouette de cerf et imprimez-le dans la taille que vous désirez. Puis façonnez la forme du cerf au moyen du fil d’alu à votre disposition en vous aidant de l’image imprimée. Torsadez les extrémités du fil alu pour refermer la forme. Vous pouvez utiliser un ruban pour la suspendre dans le sapin, ou vous servir de votre création pour habiller un cadeau, en faire un marque-page ou encore un marque-place à table. Pour cela, insérez dans la figurine un morceau de carton ou de kraft sur lequel vous aurez écrit en blanc le nom de l’invité !

Une bougie de Noël ailes d’ange

Le matériel

  • une pince à bouts ronds et une pince coupante
  • une bougie du modèle de votre choix
  • du fil d’aluminium plat
  • du fil d’aluminium d’épaisseur 1mm
  • une aiguille

La fabrication

Formez un « M » (qui ressemble à la partie haute d’un cœur) avec approximativement 40 cm de fil d’aluminium plat. Appuyez-vous sur la bougie pour former deux ponts, réguliers et identiques : ce sera les ailes de l’ange. Choisissez la longueur des ailes et rabattez les fils d’alu vers l’intérieur. Formez les ailes de l’ange en modelant des vagues, torsadez pour refermer et coupez l’excédent de fil.

Pour enrouler les extrémités du fil d’alu sans trop de difficulté, utilisez la pince à bouts ronds et créez des boucles. Il s’agit ensuite d’utiliser un tout petit morceau de fil (2 à 3 cm suffisent) et de l’enrouler au centre des ailes, en prenant soin de laisser dépasser vers le bas 1 cm de fil. Percez un trou dans la bougie (plutôt sur sa partie haute) et positionnez ainsi les deux ailes que vous avez confectionnées pour « équiper » la bougie.

Une guirlande pour le réveillon du Nouvel An

Les matières et outils

  • du carton pour le gabarit
  • du fil à coudre de la même couleur que le papier
  • du papier de couleur : doré, kraft, métallisé…
  • une machine à coudre
  • du scotch décoratif washi

La fabrication

Sur un morceau de carton, dessinez le modèle d’un fanion et découpez-le. En vous basant sur l’exemple en carton, dessinez et coupez des fanions réguliers dans le papier doré. Décorez chaque fanion avec vos rouleaux de washi tape. Vous pouvez y intégrer des petites formes en fil d’aluminium coloré sur le modèle de la figurine cerf !

Laissez un surplus de fil à coudre de 15 cm avant de piquer le premier fanion à la machine. Piquez vos fanions ensemble précautionneusement, en vous assurant que les coins se chevauchent un tout petit peu. Encore une fois, laissez un surplus de 15 cm de fil à coudre et faites un nœud à l’extrémité. Vous pourrez suspendre vos fanions où vous le souhaitez !

Un sapin de Noël avec des matériaux de récup’

Pour une fête sans fausses notes, difficile de se passer de l’arbre si symbolique. Faites des économies et préservez l’environnement avec l’une de nos deux suggestions !

Un sapin de Noël en carton

Très accessible, le carton demeure l’un des matériaux de récup’ les plus intéressants pour les projets DIY. Si vous n’en avez pas sous la main, on en trouve souvent aux abords des grandes enseignes. Choisissez-en de bien propres, aux parois intactes, comme les emballages de TV écran plat par exemple. Munissez-vous d’un cutter ou d’une paire de ciseaux robustes. Dessinez la forme sur le carton avant de découper, libre à vous ensuite de le peindre puis de procéder à sa décoration. Découpez deux fois le même arbre, puis découpez une fente jusqu’à mi-hauteur : du sol au milieu pour une des deux silhouettes, et du sommet au milieu pour l’autre. Enfilez les deux silhouettes l’une dans l’autre pour créer un sapin 3D. Vous pourrez y suspendre vos petites figurines en fil d’aluminium coloré !

Un sapin en bois de récup

Vous pouvez donner une seconde jeunesse à du bois de récup. Il peut s’agir de morceaux ramassés à l’occasion d’une balade devant le rivage pour ceux qui vivent au bord de la mer, ou de bois ramassé en forêt. Le bois flotté constitue une solution très esthétique pour créer soi-même un joli sapin original. Le principe ? Accrochez les morceaux à l’aide de fils sur l’un des murs de votre habitation, de la plus grande à la plus petite en partant du bas, jusqu’à former un triangle général qui s’apparente à un sapin. Ce dernier va prendre de l’allure au fur et à mesure que vous suspendrez des boules de toutes les couleurs !

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.