Comment décorer un sapin de Noël – plus de 80 conseils, exemples et projets DIY pour réussir la déco de votre arbre
Transformez votre sapin de Noël en une œuvre d’art unique avec des idées déco DIY qui émerveilleront vos invités et égayeront vos fêtes.
Chaque année, j'attends avec impatience ce moment où je peux donner vie à mon sapin de Noël. La magie opère lorsque je choisis les décorations, des DIY aux couleurs étincelantes, en passant par des ornements faits maison. En parcourant ces astuces, j'ai découvert que même les matériaux recyclés peuvent devenir des trésors festifs.
Quelle est la première chose que le mot Noël évoque en vous ? Est-ce les cadeaux, toutes les gourmandises que l’on prépare à l’occasion, ou bien ces précieux instants passés en famille ? Ou c’est peut-être l’arbre que l’on s’impatiente de décorer – l’incontournable de chaque festivité… la décoration centrale autour de laquelle la fête s’organise… Car Noël sans sapin, ce n’est pas Noël ! Pour vous donner une réponse satisfaisante à la question comment décorer un sapin de Noël, nous avons préparé plein de conseils utiles, tutoriels et idées pour choisir une décoration festive originale et esthétique.
Comment décorer un sapin de Noël – joli exemple de sapin en rouge et or. N’abusez pas trop des couleurs!
Pour que cet article vous soit utile au maximum, nous allons envisager la décoration du sapin de Noël sous plusieurs aspects. Dans un premier temps, on vous présentera de divers tutoriels d’ornements que vous pourrez fabriquer vous-mêmes. Par la suite, on partagera avec vous quelques astuces pour décorer son arbre de manière esthétique, sans en faire trop. Alors, commençons par nos superbes suggestions ultra faciles d’ornements DIY…
Arbre décoré de bougies artificielles, boules de Noël, figurines en carton et guirlandes pop-corn. Voilà comment décorer un sapin de Noël de manière originale
Il y a plein d’idées de bricolages que vous pouvez réaliser avec des boules transparentes en plastique avec lesquelles il est extrêmement faciles de travailler. Décorées à la peinture, aux marqueurs, ou bien remplies de toutes sortes de choses, ces boules représentent une déco personnalisée par excellence. Voilà quelques idées inspirantes.
Une belle réponse DIY à la question comment décorer un sapin de Noël. Projet de bricolage avec boules de Noël transparentes en plastique
Comment fabriquer un ornement dans une boule transparente en plastique
Matériaux nécessaires:
- bombe de peinture dorée
- ciseaux à franges ou ordinaires
- boules en plastique transparentes
- feuille de papier de soie (couleur au choix – vert dans le cas concret)
- ruban
Réalisation:
Premièrement, dorez les têtes des ornements à l’aide de la peinture. Pendant que cette dernière sèche, faites vos confettis en coupant de fines bandes dans le papier de soie. Votre tâche sera facilitée si vous utilisez des ciseaux à franges mais sinon, rien ne vous empêche de vous servir de ciseaux ordinaires. Insérez ensuite vos confettis dans la boule transparente et remettez le capuchon doré en place. Sachez enfin qu’il y a plein d’autres choses avec lesquelles vous pouvez remplir votre boule en plastique – un ruban, un petit bout de vieille guirlande recyclée et même pourquoi pas repeindre la boule de Noël de jolis motifs festifs.
Boule de Noël, remplie de confettis, ruban, guirlande ou décorée de peinture. Plusieurs idées pour votre sapin de Noël décoré
Formes en bois faciles à décorer pour Noël
Voilà maintenant un deuxième tutoriel qui pourrait également être réalisé par des enfants de primaire. Ces derniers attendent avec impatience la fête et ce petit bricolage serait une belle manière de l’accueillir.
Formes en bois customisées de peinture acrylique et flacons de neige pailletée. Sapin de Noël décoration simple à faire soi-même
Matériaux nécessaires:
- formes en bois à décorer
- peinture acrylique blanche et rose (là vous êtes libres de choisir une couleur qui vous plaît)
- washi tape
- pinceaux éponge
- ficelle
Réalisation:
Tout est vraiment simple. Commencez par poser une bande de washi tape à travers l’ornement, de manière à séparer la surface en deux parties qui seront repeintes de couleurs diverses. Premièrement, appliquez la peinture blanche sur l’une des sections, en veillant à ne pas dépasser la bande de washi tape séparatrice. Il vous faudra peut-être plusieurs couches pour un look plus égal. Laissez sécher et déposez cette fois-ci du washi tape sur la partie blanche. Maintenant, vous pouvez repeindre le reste de votre ornement de peinture rose. Laissez sécher de nouveau, retirez le ruban adhésif et insérez une ficelle à travers l’ouverture faite à cette fin.
Les étapes à suivre pour fabriquer ces merveilleux ornements. Comment décorer un sapin de Noël à l’aide d’un bricolage facile
Des boules de Noël pailletées fabriquées dans de vieilles ampoules électriques recyclées
Les esprits écolo vont sans doute adorer l’idée qui suit. Car à part les boules de Noël en plastique que vous pouvez acheter et par la suite personnaliser, il y a plein de matériaux que vous pouvez recycler dans ce même objectif et cela sans même devoir payer un sou. On présente à votre attention un tutoriel intéressant qui donnera une nouvelle vie à des ampoules électriques recyclées.
Décoration sapin de Noël en ampoules électriques pailletées pour une touche glamour
Matériaux nécessaires:
- ampoule électrique
- vernis-colle
- paillettes bleues
- ruban gris pailleté
Réalisation:
La première chose que vous devez faire, c’est enduire l’intégrité de votre ampoule de vernis-colle à l’aide d’un pinceau. Ensuite, versez une couche de paillettes sur un bout de papier, trempez-y les ampoules électriques et enroulez-les sur elles-mêmes. Continuez jusqu’à ce que l’intégrité de l’ampoule en soit recouverte. Laissez sécher puis, par petites touches de pinceau, ôtez attentivement tout excès de paillettes. Finissez par encore une couche de vernis colle. Pour pouvoir ensuite suspendre l’ornement à votre arbre, nouez le petit ruban gris autour de la base de l’ampoule et voilà – la décoration est prête à parer votre sapin de Noël.
Il ne vous faut que du vernis-colle et des paillettes pour réaliser cette superbe déco sapin de Noël
Et pourquoi pas décorer le sapin de Noël de sapins de Noël? Une idée un peu insolite mais voilà un tutoriel pour fabriquer de jolis sapins miniatures à partir de matériaux recyclées. Ce tutoriel est également très convenable comme bricolage enfant.
Petites décorations de Noël en bâtons de cannelle – un bricolage de Noël facile à réaliser avec vos enfants
Matériaux nécessaires:
- des bâtons de cannelles (de 7 cm chacun)
- guirlande de Noël en pin artificiel
- boutons colorés
- pistolet à colle
- coupe-fil
- ficelle
- règle
Réalisation:
La première chose à faire, c’est de préparer vos matériaux. Coupez une ficelle de 18 cm de longueur et des petits brins de pin artificiel de 2.5, 5 et 6.5 cm, en utilisant le coupe-fil. Pour assembler ensuite les pièces constituant votre sapin de Noël, vous devez commencer par coller les brins de pin sur le bâton de cannelle, de la manière qui suit… La pièce la plus courte doit être placée en haut du bâton, suivie par celle de 5 cm, pour finir avec celle qui est la plus longue et doit être placée en bas. Ainsi disposés, les brins de pin constiuent un sapin de Noël miniature.
Puis, procédez à la décoration de vos mini sapins de Noël. Cette dernière pourrait inclure des boutons colorés, des paillettes, des pompons miniatures etc. Quoi que ce soit, disposez les matériaux décoratifs, de manière à imiter des boules et autres décorations de Noël. Faites enfin coller la ficelle derrière le bâton de cannelle pour pouvoir suspendre l’ornement à votre arbre.
Petites figurines de sapins en matériaux simples. Décoration sapin de Noël à fabriquer soi-même
Petits ornements naturelles en pommes de pin
Pour une décoration naturelle, on privilégie les pommes de pin, qui participent à de nombreuses idées de bricolages. Voilà l’une d’entre elles.
Matériaux nécessaires:
- pommes de pin
- fil de fer
- peinture blanche acrylique
- pinceau éponge
Réalisation:
Commencez par enrouler l’un des bouts du fil de fer autour de la racine et courbez l’autre bout de manière à créer un crochet. Cependant, dans le cas où vos pommes de pins seraient privées de racine, vous pouvez coller le fil de fer plutôt que de l’enrouler. Ensuite, trempez votre pinceau éponge dans la peinture et égouttez cette dernière pour qu’elle soit le moins intense que possible. Appliquez de la peinture sur les pointes de chaque pomme de pin, laissez sécher et composez votre décoration naturelle, imitant un sapin enneigé.
Déco sapin de Noël en pommes de pin à effet enneigé. Bricolage de Noël simple à réaliser soi-même
Les petites gourmandises et les fruits séchés étaient les premiers ornements, dont on décorait les sapins de Noël et en effet, nombreux sont ceux à toujours s’en servir. Pour fabriquer une telle décoration, vous devez juste découper des rondelles de citron ou d’orange, pour ensuite les enfourner pendant quatre heures à une température de 60, 70°C. Retournez les fruits chaque heure, jusqu’à ce qu’ils soient secs (pas cuits!!!).
Des rondelles d’orange et citron séchées pour réaliser un sapin décoré au charme naturel
En ce qui concerne les démarches à suivre pour décorer un arbre, sachez que là, il y a quelques règles déco importantes. Surtout, en ce qui concerne l’emplacement de l’arbre et l’ordre dans lequel on arrange la décoration sur le sapin de Noël. Premièrement, trouvez la bonne place pour votre arbre de Noël. Le fait que ce dernier soit au centre des festivités, ne veut pas dire que vous devez le placer littéralement au centre de votre salon. Pensez plutôt à l’installer dans un coin de la pièce, de manière à ce qu’il n’empêche pas la circulation. Près de la cheminée, le sapin accentuera davantage le caractère cocooning de la fête.
Côté ordre décoratif, on commence généralement par les guirlandes lumineuses qui représenteront en quelque sorte la base de votre décoration. Ensuite, on continue par les pièces décoratives majeures ou celles de plus grosse taille et là, on ne privilégie pas l’ordre : disposez les boules de Noël de manière aléatoire, en veillant quand-même à les espacer suffisamment afin d’éviter l’effet kitch. Et n’oubliez surtout pas de suivre la règle numéro UN de la décoration de sapin de Noël – ne pas mélanger plus de deux, trois couleurs. L’idéal serait que vous ayez un coloris dominant, combiné avec une autre couleur introduite par petites touches… Par exemple blanc et argent, blanc et rouge, or et argent, etc. Encore, veillez également à ne pas surcharger et courber les branches de l’arbre de boules trop lourdes.
Un sapin décoré de boules de Noël or et argent – deux couleurs proches pour un résultat élégant et épuré
Puis, vient le tour des guirlandes que l’on vous conseille de choisir de nouveau dans une seule et même couleur. Il y a plusieurs variations de cette dernière – depuis les modèles plus naturelles, imitant des branches de pin, jusqu’aux modèles scintillants. Il faut juste les enrouler autour de l’arbre. Puis, vous pouvez placer les décorations moins importants pour ajouter une dernière touche charmante au décor de votre arbre.
Enfin, la cerise sur le gâteau serait l’étoile ou la flèche que vous allez disposer en haut de l’arbre. On recommande que cette dernière soit de design aussi épuré que possible. Préférez les solutions traditionnelles et simples. En ce qui concerne la décoration du pied de votre sapin, là vous avez également un large choix. Les cadeaux fictifs sont sans aucun doute une solution très répandue, mais vous pouvez également penser à une crèche.
Comment décorer un sapin de Noël – pied de sapin en cadeaux fictifs
Une déco sapin de Noël rose parée de tons pastel et ornements rouges en papier pour un effet impressionnant
Comment décorer un sapin de Noël ? Pourquoi ne pas acheter et remplir une boule transparente de pompons
Un exemple original de sapin de Noël en bois, décoré de boules et flacons de neige bleus et argent
Gros sapin de Noël naturel décoré de boules dorées et guirlande de fleurs rouges. Un salon féerique, comme ceux que l’on est habitué à voir dans les films
50 idées pour votre coiffure mariage cheveux mi-longs
50 photos jolies qui montrent une coiffure mariage cheveux mi-longs. Originelles et inspiratrices, ces coiffures vont vous aider à faire votre choix
Des ampoules électriques décorées de paillettes – encore une idée récup de décoration sapin de Noël
Modèle de sapin de Noël naturel, décoré de clochettes grises, boules de Noël cuivre, pommes de pin et écorces en forme de sapins
Boules de Noël décorées de peinture à effet licorne
Exemple de boules de Noël blanches décorées de stickers adhésifs
Sapin décoré de bâtons de cannelle, rondelles d’orange et guirlandes de pop-corn. Une idée déco DIY
Un décor campagne chic festif, embelli d’un sapin de Noël en blanc et rouge
Exemple de sapin de Noël décoré de guirlande de fleurs – une idée hors du commun
Encore une idée DIY pour fabriquer une boule de Noël personnalisée
Décoration sapin de Noël, inspiré du personnage de Père Noël – une idée qui va plaire aux enfants
5 cadeaux high-tech pour un Noël magique et à petit budget : surprenez sans vous ruiner
Voici nos idées de cadeaux high-tech petit budget pour toute la famille : pc, tablettes et smart-watch reconditionnés, projecteur portable...
Petit sapin de Noël simple décoré en rouge et blanc – les couleurs emblématiques de cette fête
Comment décorer un sapin de Noël – décoration en blanc et bleu qui fait allusion aux paysages enneigés
Encore un modèle de petit sapin de Noël à effet enneigé avec décoration d’ornements bleus et blancs
Comment décorer un sapin de Noël – une déco en blanc et cuivre dans un salon au charme nordique
Salon scandinave avec sapin de Noël naturel décoré en blanc et argent pour marier le décor épuré
Comment décorer un sapin de Noël – une décoration en rouge, blanc et bleu pour un style campagne british