Halloween : préparez-vous pour une fête effroyable !
Halloween est une fête populaire très appréciée des petits et des grands, c’est le moment de préparer une fête inoubliable et un véritable amusement ! Voici une bonne occasion de réunir vos amis, votre famille ou de permettre aux enfants de se déguiser pour faire peur et récolter des bonbons ! Le temps d’une soirée, on accepte de trembler et de surprendre : voici tous nos conseils pour réussir votre fête d’Halloween.
Un maquillage d’Halloween plus vrai que nature
C’est l’une des parties les plus amusantes de la préparation de la fête d’Halloween ! Il est très facile de faire des maquillages réalistes et qui vont surprendre vos invités, comme les effets spéciaux dans les films. Pour donner la sensation de réalisme à votre maquillage, optez pour le latex liquide ! Il s’agit d’une solution aqueuse adaptée à la peau, confectionnée à partir de caoutchouc naturel, associé à d’autres composants pour donner une matière malléable, mais résistante. Vous dénicherez facilement des boutiques où trouver du latex liquide, aussi utilisé en ébénisterie pour créer des moules. Pour Halloween, on l’utilisera pour créer des masques, de fausses blessures ou de fausses cicatrices incroyables ! Amusez-vous à créer une peau vieillie, des cloques ou des brûlures ignobles que vous peindrez avec du maquillage. Soyez créatifs pour rendre des textures horribles de réalisme !
Déguisement Halloween facile - 80 looks de dernière minute
Vous êtes à la recherche d'idée de déguisement halloween facile. On vous propose 80 looks de dernière minute pour un déguisement festif original
Vous pouvez également utiliser des kits de maquillage avec des coloris adaptés pour l’ambiance terrifiante d’Halloween. Maquillage sorcière, vampire, mort-vivant, citrouille pour les plus petits, les adultes comme les enfants vont adorer se grimer pour faire la fête ! Les adultes peuvent aussi utiliser des lentilles de contact originales qui vont donner un effet unique à leur regard.
Choisissez un thème pour votre fête
Bien sûr, Halloween c’est la fête où il faut faire peur ! Mais pour un peu plus d’originalité, vous pouvez très bien proposer un thème précis à vos convives : amusez-vous en leur demandant de représenter des personnages des films d’Hitchcock pou un côté « rétro », des romans de Stephen King, des méchants déjantés de Suicide Squad comme le Joker ou Harley Quinn, ou des monstres emblématiques des films d’horreur classiques (vampire, momie, monstre de Frankenstein…). Pour les nostalgiques des années 80, pensez aux personnages de « SOS Fantômes » !
Et pourquoi pas essayer de se déguiser en personnages de dessins animés qui font peur ? Les plus petits vont adorer ce thème où ils peuvent incarner des montres ou des fantômes issus de leur série préférée. Jouez à fond sur le thème en imaginant une décoration aussi fun que le thème l’impose. Pensez à bien préciser à chaque invité qu’il faut impérativement venir déguisé, vous pouvez imprimer quelques invitations avec le thème explicité et quelques images qui reflètent l’ambiance, pour inspiration.
Les déguisements doivent être crédibles
On le sait, tout le monde ne jouera pas le jeu ! Mais il faut un maximum de personnes déguisées pour que l’ambiance soit réussie. Certaines personnes vont arriver très peu voir pas du tout déguisées. Prévoyez une malle avec quelques déguisements ou accessoires pour les aider à se plonger dans l’atmosphère lugubre d’Halloween ! Le déguisement est une partie importante de cette fête, vous avez vraiment un choix très varié :
- sorciers célèbres ou anonymes
- zombies
- squelettes
- citrouilles
- montres
- fantômes
- vampires
- loup-garou
- diables
- personnages de films d’horreur ou d’épouvante…
On évite bien sûr le déguisement de princesse, sauf si elle revient du pays des morts ! Il faut essayer de rester dans le thème pour avoir une certaine cohérence. À l’origine, Halloween est une fête Celte, une nuit spéciale où des créatures terrifiantes pouvaient se mêler aux humains. Il fallait donc passer inaperçu… en devenant soi-même une créature effrayante pour se fondre parmi les monstres ! Aujourd’hui, c’est le jour parfait pour faire peur et terroriser ses amis, alors profitons-en.
La décoration d’Halloween de votre maison
C’est le moment de créer une ambiance unique ! Disposez des filtres sur vos lampes dans des teintes rouges, orange ou sombres. Utilisez de fausses toiles d’araignée à placer sur une lampe, un canapé ou encore dans le coin de vos pièces. Disposez aussi des guirlandes de citrouilles ou de crânes pour décorer toute une pièce.
Prévoyez une décoration particulière pour la porte d’entrée. C’est là que vos invités vont entrer dans l’ambiance, alors on met le paquet dès leur arrivée. Avec vos enfants, vous pouvez faire une activité sympa : découper des citrouilles pour créer des lampions. On ne jette pas la chair de la citrouille ni les graines ! Elles serviront pour la cuisine ! Lorsque la citrouille est évidée, découpez un sourire cranté et des yeux avant de placer une bougie au cœur de la citrouille.
Idées de déco d’Halloween 2024 : mes tutos et exemples favoris pour créer une ambiance effrayemment cool à petit prix
Explorez les idées de déco d'Halloween les plus cools qui vont transformer votre intérieur en maison hantée effrayamment chic !
Des préparations culinaires originales
Là aussi, vous pouvez vous amuser à créer des recettes pour Halloween avec vos enfants ! Voici quelques idées de préparations faciles qui vont faire craquer vos invités :
- des feuilletés doigts de momie, avec des saucisses à cocktail
- un potage à la citrouille et au fromage frais
- des pommes d’amour… rouges et noires
- des biscuits en forme de doigts de sorcière avec un vilain ongle crochu en amande
- des bananes fantômes effroyables
- des cupcakes avec décorations Halloween
- des poivrons momies
Laissez parler votre imagination ! L’important avec la recette, c’est surtout la décoration : les enfants vont adorer créer ces en-cas qui sont vraiment drôles et ils seront fiers de montrer l’aspect rigolo de ces préparations aux convives. C’est même l’occasion de leur faire manger des légumes sans qu’ils rechignent !
Des activités pour animer la fête d’Halloween ?
Si vous avez une ribambelle d’enfants autour de vous durant cette fête d’Halloween, vous pouvez prévoir quelques activités ou des jeux spécifiquement prévus pour cette festivité.
Des concours de sculptures de potimarron
Choisissez de petits potimarrons pour que ça ne soit pas trop compliqué pour les petites mains. Quelques cuillères les aideront à les vider. Récupérez toujours la pulpe pour cuisiner ensuite, c’est délicieux en purée ! Ensuite il faudra les aider à découper les formes avec de petits couteaux, que les adultes utiliseront avec eux. Ensuite, chacun votera pour une autre citrouille que la sienne et on élira la plus belle sculpture ! Pour récompenser les enfants, préparez de petits paquets de bonbons ou de madeleines !
Le jeu de la pomme de Blanche Neige
Croquez la pomme si vous le pouvez ! Attachez des pommes à des cordes et venez les pendre à un arbre ou à une poutre de la maison. Les concurrents auront les mains dans le dos et devront manger la pomme en totalité sans la toucher. Fous-rires assurés !
La conception de lampions
Prévoyez du matériel pour créer un atelier lampions. Chacun décore son lampion comme il le souhaite, on dispose sur la table de petits autocollants variés, des feutres, des morceaux de laine, des strass, des fausses dents et d’autres accessoires. Choisissez des accessoires faciles à manipuler et à coller pour ne pas que l’atelier se transforme en activité contraignante.
Les enfants doivent pouvoir faire les choses seuls si possible. Ensuite, proposez aux enfants de se déplacer avec leurs lampions dans le quartier pour partir en quête de bonbons chez les voisins !