Comment organiser un enterrement de vie de garçon en 4 étapes ?

Auteur Laurine Benoit

Vous avez la lourde tâche d’organiser l’EVG de quelqu’un. Il est temps de penser à l’organisation, car pour un mariage en été, on prévoit ce type d’événement pour la fin du printemps. Pour que la fête soit réussie, il faut planifier un week-end et cela nécessite de prendre un peu d’avance pour être sûr que tout le monde soit disponible. Voici comment procéder en 5 étapes. 

Idée comment organiser un enterrement de vie de garçon

Comment s'amuser en groupe, organiser un enterrement de vie de garçon pour son meilleur ami

Faire en sorte que tout le monde soit disponible

Le rêve de tout futur marié, c’est de profiter d’une soirée de folie avec tous ses proches et ses amis. C’est pour cela qu’ils attendent avec impatience l’enterrement de vie de garçon et qu’ils choisissent un témoin qui sera capable de faire ça dans les règles de l’art. La première des choses à faire, c’est de contacter les invités pour s’accorder sur le choix de la date. Proposez éventuellement plusieurs week-ends et validez celui où il y a le plus de personnes disponibles. Pour cela, il y a des outils comme Doodle ou les questionnaires de Google qui sont très efficaces.

Choix de date – faire en sorte que tout le monde soit disponible

Calendrier pour bien planifier son aventure, idée comment organiser un enterrement de vie de garçon

Faites le plein d’idées pour les animations

C’est le plus plaisant dans l’organisation d’un EVG. Commencez par solliciter les invités pour aller à la pêche aux idées et pour avoir un aperçu de ce que les gens aimeraient faire durant ce week-end. Pour commencer, trouvez une bonne idée de costume amusant pour le futur marié en allant sur le site d’un magasin de déguisement en ligne. Vous pourrez aussi trouver des accessoires et des tenues pour le reste de l’équipe comme des lunettes, des perruques, ou toute sorte d’objets amusants.

Idée originale pour l’animation – choisir un costume amusant pour le futur marié 

Photo soirée des ananas, amusante image pour EVG, cool idée comment organiser une soirée entre amis

Ensuite, imaginez plusieurs types d’activités à faire tout au long du week-end. D’abord, il y a les activités en équipe qui permettent de faire en sorte que tous les invités apprennent à se connaître. Cela peut être un escape-game, un laser quest ou une matinée de paint ball par exemple. Ensuite, proposez de faire quelque chose d’amusant avec le futur marié comme une séance d’épilation, une marche déguisée dans la rue. Donnez-lui de petits challenges amusants à faire. Prévoyez aussi des activités dans la soirée au moment du repas ou pendant la fête. Le lendemain, trouvez une activité plus reposante, mais dépaysante quand même. Par exemple, si vous décidez d’organiser cet EVG sur le littoral, vous pourrez proposer une escapade en voilier par exemple. Sur Internet, vous trouverez très facilement des idées et des retours d’expérience pour vous aider dans vos choix. 

Activités en équipe – organiser un enterrement de vie de garçon cool pour tout le monde

Travailler en équipe et s'amuser en équipe, comment organiser un enterrement de vie de garçon

Rassembler le budget

Maintenant que vous avez trouvé le lieu et planifié les animations de la journée, il va falloir budgétiser le week-end. Vous allez avoir ensuite la lourde tâche de réunir tous les fonds disponibles pour organiser l’EVG. Selon les activités, le lieu ou encore le nombre d’invités, cela demande un budget plus ou moins important. Pour cela, il y a plusieurs possibilités. Pour commencer, on peut tout simplement que les invités procèdent par virement direct. Ensuite, on peut faire appel à un organisateur qui se charge de la partie financière. Enfin, on peut aussi gérer le budget avec une cagnotte sur Internet.

Soirée entre amis – bien s’amuser ensemble

Soirée autour le feu à la plage, photo amis amusement au coucher de soleil au bord de la mer, organisation enterrement de vie de garçon

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.