La rambarde d’escalier, le design de la sécurité

Auteur Laurine Benoit

Quand on pense décoration, rénovation ou généralement aménagement d’intérieur, l’escalier ne figure généralement pas en tête de gondole des priorités. Cependant, cette série de marches participe grandement au charme d’intérieur, parfois rustique et source de souvenirs pour bon nombre d’entre-nous. Cette escalade souvent faite de bois, regorge d’anecdotes dans chaque foyer qu’il compose, renfermant le secret de l’étage supérieur jusqu’à la dernière marche, s’ouvrant sur des pièces parfois insoupçonnées ou pleines de surprises. Monté deux par deux ou descendu à vitesse grand V, l’escalier est un terrain de jeu pour les plus petits, franchissant chaque étape comme on gravirait un sommet enneigé. Le craquement de son bois sous chaque pas trahit les allers et venues nocturnes, autant que l’arrivée d’un patriarcat en passe de remettre les pendules à l’heure avant le dîner. Le meilleur moment de l’amour, c’est quand on monte l’escalier dit la citation, quelle meilleure façon de rendre hommage à cette structure permettant de s’élever chaque jour.

La rambarde d’escalier au service du design d’intérieur

photo escalier blanc avec rambarde metal inox sans garde corps

D’un point de vue plus pragmatique, l’escalier, existant ou non depuis l’origine de la maison, devient indispensable lors de l’aménagement des combles, travaux de plus en plus récurrents dans une recherche de surface supplémentaire. Quand le grenier devient l’abri d’une nouvelle chambre pour le petit ou d’une seconde salle de bain, l’usage de l’escalier passant soudainement d’occasionnel à quotidien, la sécurité et l’ergonomie de celui-ci revêtent tout d’un coup une importance primordiale. Primordiale pour les enfants pas encore à l’aise avec la gravité, mais également pour tout à chacun ayant affaire à un escalier à la pente abrupte. Dans une société vieillissante pour laquelle les besoins d’aménagement adapté sont grandissants, l’escalier peut vite devenir un obstacle à la libre circulation des biens et des personnes sur le territoire domestique. Dans ce cas, on facilitera la montée des marches avec une rambarde d’escalier, équipée ou non d’un garde-corps.

La rambarde d’escalier en inox, touche de modernité

escalier maison avec rambarde en metal avec tubes inox fixation à la française

Élément indispensable à la sécurité et au confort de l’escalier, la rambarde assure les descentes des non initiés, des proies au vertige ou tout simplement des esprits prudents. En complément de son avantage pratique, la rambarde d’escalier apparaît également de plus en plus comme un élément décoratif à part entière. Forte de sa longueur et de son emplacement privilégié, celle-ci joue la carte de la modernité. De matière métallique et généralement faite d’inox, elle viendra contraster le côté naturel de l’escalier en bois, mélange du monde contemporain et traditionnel. Minimaliste et dotée d’une simple rampe appelée main courante, permettant l’appui, ou équipée d’un garde-corps, les différents modèles de balustrades s’adaptent désormais aux besoins et les envies de chacun. Le garde-corps, qui viendra protéger la partie inférieure de la main courante et par conséquent l’escalier dans son ensemble, se présente comme la solution la plus sûre, empêchant les enfants ou même des objets de chuter.

Garde-corps en verre transparent, design et luxe

escalier avec marches en bois et rambarde garde-corps plein en verre

Il existe une large gamme de garde-corps pour rambarde d’escaliers métallique. Tantôt fait de tube inox, de câbles ou encore d’une paroi en verre à l’esthétique renforcée, le garde-corps est aujourd’hui l’élément à prendre en compte dans la pose ou la restauration d’un escalier domestique. Proposée en kit permettant une pose simplifiée à domicile, la rambarde peut-être installée de deux manières différentes selon la configuration de la structure. Fixation directe sur marche, à la française, ou sur le côté de l’escalier, technique dite latérale ou à l’anglaise. De ce choix d’installation dépendra l’utilisation de foret à béton, à bois, ou tout autre matière appelée à être percée afin d’y fixer les pieds de la rambarde.

Le garde-corps plein pour une sécurité renforcée

modele de rambarde d'escalier avec garde corps en verre plein

Sécure et définitivement tendance, la rambarde d’escalier trouve donc toute sa place dans les maisons équipées d’escalier, pouvant dorénavant être sécurisée de façon esthétique.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.