Terrarium pour plantes – tuto pour le faire et plus de 70 super modèles
Transformez votre intérieur en un havre de verdure avec un terrarium. Découvrez nos astuces pour créer votre propre écosystème miniature.
Avez-vous déjà rêvé d'un jardin luxuriant, mais l'espace ou le climat vous freine ? Je me souviens avoir cherché une solution pour apporter un peu de nature chez moi. Les terrariums sont la réponse parfaite ! Avec quelques plantes, un joli contenant et un peu d'imagination, vous pouvez réaliser un véritable coin de paradis à l'intérieur de votre maison.
Tout le monde aimerait avoir un bel jardin foisonnant comme attribut à sa maison. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible! Surtout pour les gens qui habitent dans un appartement ou bien dans un pays à climat froid. Cependant, vous pouvez créer vous-mêmes votre petit coin nature à la maison en fabriquant un terrarium pour plantes. Restez sur notre page pour connaître les secrets du terrarium réussi.
Les plantes représentent un véritable atout pour votre maison. Une décoration sans doute formidable, elles vont apporter une touche naturelle et rafraîchir votre intérieur. En plus, elles sons susceptibles d’améliorer la qualité de l’air et agissent en tant qu’une remède naturelle contre la pollution intérieure.
Le terrarium, quant à lui, va assurer à vos plantes des conditions favorables à leur pousse. C’est un biotop naturel qui place les plantes dans un milieu proche de celui de leur habitat d’origine. Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez le créer de vos propre mains. Sa fabrication et son entretien ne requièrent pas de gros efforts.
Quelles plantes…
En ce qui concerne les plantes, on ne peut pas vraiment parler de limites. Cependant, il est préférable d’opter pour des plantes à la taille de votre terrarium et qui ont une croissance lente. Pour un terrarium réussi, il est encore bien de combiner d’une part – les succulentes et les cactus et, d’autre – les fougères et les tropicaux. Il ne faut pas oublier que chaque plante requiert une quantité différente d’eau et de lumière. Alors, il vaut mieux combiner des plantes qui ont à peu près les mêmes « exigeances » en termes de conditions de vie.
Le choix de plantes dépendra également du type de terrarium pour lequel vous allez opter. Les fougères, les tillandsias, les davalias, l’adiabtum sont par exemple très convenables pour un terrarium tropical. Pour un terrarium désertique, par contre, il vaut mieux opter pour l’aloé véra, l’haworthia, l’échévéria, le céropégia ou la lanterne chinoise.
Le choix de récipient…
Vous devez choisir un récipient en verre qui est en plus assez profond pour accueillir vos plantes avec leurs racines. N’oubliez pas que les plantes se développeront au fur et à mesure. Alors, il faut prévoir assez de place. Le récipient pourrait être un aquarium, un bocal, même une vieille ampoule électrique. Bref, vous ne deverez même pas acheter un récipient. Il suffit de fouiller le grenier ou la cave pour trouver un contenant.
Terrerium pour plantes. Un récipient en verre à suspendre, plein de succulentes de couleurs diverses
Matériel nécessaire :
Du terreau (dépend du type de plantes que vous avez choisi, mais, en générale, il doit être légér et bien drainé)
Galets, grevier ou sable pur le drainage
Du charbon actif
De la décoration
Des plantes
La réalisation étape par étape
Premièrement, il faut bien nettoyer votre récipient. Ainsi, vous allez éviter le risque de développement de bactéries. Vous pouvez laver votre récipient à l’eau savonneuse sans oublier de le rincer bien.
Ensuite, c’est le tour des galets ou du gravier que vous devez mélanger avec une poignée de charbon et ensuite poser au fond du récipient en verre. La couche ainsi formée doit être autour de deux centimètres. Puis, ajoutez une couche de mousse ou de fibre en verre. Elle va empêcher le terreau de « couler » dans le graviers.
Le préparation du drainage du terrarium pour plantes. Premier étape de votre projet DIY
Isoler le drainage à l’aide d’un fibre en verre pour un terrarium pour plantes réussi
En fonction du type de plantes, vous devez ensuite verser du terreau, de manière à fomer une couche entre 5 et 10 centimètres. Tapotez et aplanissez bien la surface. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bulles d’air.
Un terrarium pour plantes à faire soi-même. Ajouter une couche de terreau, choisi en fonction de vos plantes
Formez les trous où vous allez mettre les plantes. Puis enlevez les plantes de leur récipient en veillant de bien nettoyer les racines du terreau. Enfin, il ne reste plus qu’à placer les plantes dans les trous formés. Vous pouvez enfin décorer votre terrarium de cailloux, de morceaux de mousse, d’écorces et même de petites figurines.
Mettre les plantes dans le terreau. L’étape suivant de notre projet de terrarium pour plantes
Ajouter de la mousse pour embellir le décor terrarium
Entretien de votre terrarium
Placez le terrarium dans un endroit où il va recevoir de lumière indirecte et qui est bien chauffé. Quant à l’arrosage, sa fréquence est étroitement liée au type de terrarium et de plantes choisies. Les plantes placées dans des terrariums ouverts ont besoin d’être arrosées une à deux fois par semaine. Pourtant, si vous avez opté pour un cactus, l’arrosage recommandé et 1 fois par mois. Veillez aussi à retirer toute feuille et tige morte, aussi bien que les éventuelles moisures pour que vos plantes soient en bonne santé.
Prenez bien soin de votre jardin miniature!
Des récipients en verre design élégant et une très jolie orchidée dans un jardin miniature
Fabriquer un terrarium, muni d’éclairage. Superbe idée déco pour votre appartement style industriel
Un joli décor terrarium, inspiré du thème de la forêt magique
Plantes succulentes dans des mini récipients à suspendre – un terrarium tropical très esthétique
Une autre superbe idée de terrarium tropical DIY. Décor d’inspiration orientale
Idée pour fabriquer un terrarium dans un verre. Suggestion très sympa
Encore un tutoriel pour fabriquer un terrarium pour plantes très élégant
Aménagement jardin miniature dans une théière
Une superbe idée de cadeau à faire soi-même – un décor terrarium magnifique
Voilà un reportage très utile qui présente bien l’art du terrarium pour plantes
Vous pouvez même fabriquer un terrarium en vous servant d’une ampoule électrique
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Encore une suggestion de luminaire design qui accueille un terrarium
Des salières transformées en jardin miniature. Idée mignonne
Décor terrarium printanier. Une belle idée déco pour la fête de Pâques
Un terrarium tropical – une idée DIY, empreinte d’exotisme
Un terrarium-lampe design moderne. De la lumière pour vos plantes même pendant la nuit
Un tutoriel utile pour créer votre jardin miniature à la maison
Terrarium dans une boule de Noël. Suggestion sympa pour fabriquer un terrarium
Idée fantastique de plante terrarium. Nunéphares dans des verres
Fabriquer un cadre photo en maternelle : 60+ idées pour réussir vos cadeaux personnalisés qui viennent du cœur
Découvrez plus de 60 idées de fabriquer un cadre photo en maternelle ! Des idées, des tutos en vidéo et en photo pour surprendre vos proches
Fabriquer un terrarium avec des plantes succulentes. Mini table et chaise vertes
Aménagement jardin miniature dans une cafetière. Terrarium tropical pour une déco originale
Une très jolie orchidée dans un récipient design original
Terrarium pour plantes en forme de joli collier très original