Comment suspendre les plantes chez soi ? Les meilleures idées DIY à réaliser
L’esprit green s’invite dans chaque sphère de vie, y compris le design d’intérieur. Pour se rapprocher de la nature et créer un oasis apaisant chez soi, les plantes vertes sont l’alternative par excellence. Et bien qu’il suffit de sélectionner quelques espèces adaptées aux conditions des pièces différentes, si vous voulez plonger encore plus profondément dans l’océan de possibilités et de créativité, on vous invite à ne pas manquer à adopter la tendance phare du moment, notamment les plantes suspendues. Dans le but de vous aider à rafraîchir votre foyer presque sans efforts, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour trouver ou bien faire vous-même une suspension pour plante. Allons-y !
Apporter une touche moderne dans la déco rétro chic à l’aide d’une suspension métallisée
Quelle plante pour suspension
Nombreuses sont les espèces qu’on peut suspendre dans son domicile. Plantes grimpantes, succulents, carnivores, herbes aromatiques, plantes fleuries ou plantes dépolluantes… Parmi les plantes les plus répandues en version suspendue on trouve : Zebrina pendula, Lierre du diable, Collier de perles, Rhipsalis tombant, Ceropegia woodi, Vigne lierre, les Fougères, Chaine des coeurs, Chlorophytum et plein d’autres.
Les plantes les plus convenables pour ce type de déco
Crochets et suspensions pour plantes
En ce qui concerne l’élément de suspension, on se sert également de matériaux variés : support balconnière, crochets, support pot en acier, branches en bois flotté, portant pour vêtements. L’une des options les plus répandues c’est la suspension en corde macramé. De fait, il est possible de faire soi-même une telle suspension en se servant de quelques techniques simples pour réaliser des noeuds macramé. Si vous aimez les aventures créatives, dans les lignes suivantes on vous montre quelques idées pour fabriquer une jolie suspension pour plante.
Quels matériaux utilisés pour réaliser une suspension ?
Où et comment accrocher les plantes suspendues
En effet, il existe de nombreuses façons d’arranger ses plantes en hauteur. On peut par exemple jouer avec différents emplacements (au plafond, sur une poutre apparente, sur les murs) ou bien réaliser une sorte de décoration façon jardin vertical pour organiser ses herbes, légumes ou fruits sur le balcon. Vous pouvez même opter pour un arrangement à imitation rideaux pour vous assurer plus d’intimité dans une pièce avec grande fenêtre. Voici quelques idées comment intégrer les plantes suspendues dans chaque pièce :
- succulents en terrariums suspendus dans le salon
- bouquets de fleurs fraîches rangés dans petits cages d’oiseaux pour une déco romantique dans le jardin
- différentes plantes et fleurs pour créer une séparation de pièce dans un studio
- sur une branche de bois flotté suspendu au-dessus de la table dans la salle à manger
- sur une petite échelle décorative au-dessus de la baignoire dans la salle d’eau
- sur un portant hors d’usage dans la chambre à coucher
Nombreuses façons d’accrocher les plantes suspendues
Suspension plante pour extérieur/intérieur
En dehors de l’aspect esthétique, dynamiser l’ambiance à travers l’installation des suspensions pour plantes s’avère également une astuce pratique, idéale pour les espaces limités où l’on ne dispose pas d’assez de place pour ranger ses fleurs ou ses herbes préférées. En plus, c’est une alternative superbe pour protéger vos plantes préférées de la curiosité de vos animaux de compagnie. D’ailleurs, on ne parle pas uniquement de l’intérieur car les suspensions florales dépassent les murs de nos foyers pour égayer aussi nos balcons, terrasses ou jardins.
La suspension pour plante est une solution décorative excellente pour l’intérieur mais aussi bien pour l’extérieur
Quel contenant pour une suspension
En général, on peut utiliser presque toute sorte de contenant pour créer une jolie suspension : pots de fleurs en terre cuite, vases, des terrariums pour plantes, , cache-pots en fibre végétale, jardinière etc. Par contre, n’hésitez pas à donner une nouvelle vie à tous les objets qui vous n’utilisez plus : bouteilles en plastique ou en verre, cages d’oiseaux, cagettes de bois…
Se servir de différents contenants et objets recyclés pour en faire une jolie suspension pour ses plantes préférées
Comment faire une suspension pour plante
Vous aimez les projets créatifs ? Alors, pourquoi ne pas essayer de fabriquer vous-même votre propre suspension pour plante ? Les alternatives DIY sont nombreuses, toutes simples et réalisables en un rien de temps. Pour vous aider dans cette activité, on met à votre disposition les modèles les plus populaires fait maison ainsi que quelques tutoriels faciles et amusants.
Boîte en bois suspendue
Matériaux nécessaires :
- boîtes à bijoux en bois avec couvercles amovibles
- scie sauteuse
- colle
- morceau en bois de balsa
- crochets
- chaînes en or
- tournevis
- peinture en aérosol (optionnel)
Réalisation :
- À l’aide du tournevis, retirer le couvercle de chaque boîte.
- Couper chaque boîte en deux moitiés égales en utilisant la scie sauteuse.
- Tracer le côté ouvert de chaque boîte sur le morceau de balsa et découper un petit panneau arrière pour fermer chaque demi-boîte.
- Fixer les panneaux de balsa sur les demi-boîtes à l’aide d’une colle. Laisser bien sécher.
- Si vous voulez personnaliser les boîtes de bois, vous pouvez les peindre.
- Faire un trou de chaque extrémité de la demi-boîte et y insérer les crochets. Enfin, attacher la chaîne et suspendez au mur.
©abeautifulmess
Instructions faciles pour réaliser une suspension moderne en boîte en bois et chaîne en or
Modèle DIY suspension en macramé
Matériaux nécessaires :
- cordon pour macramé 3mm
- cercle en métal macramé
- pot de fleur
- peinture en aérosol (optionnel)
- ciseaux
Réalisation :
1/ Couper 8 morceaux de cordon. Dans ce tuto, on utilise des morceaux d’une longueur de 3m.
2/ Faire passer les cordons à travers le cercle en métal, en s’assurant qu’ils sont pliés en deux. Ainsi, vous devez obtenir 16 cordes (de la même longueur) suspendues au cercle.
Prenez les cordons, les plier en deux et les faire passer à travers le cercle en métal pour suspension macramé
3/ Maintenant, on doit réaliser un noeud rassembleur pour les maintenir en place. Pour cela, vous aurez besoin d’un autre morceau de cordon. Dans ce tuto, on utilise un cordon d’une longueur d’environ 60 cm. Voyons les étapes simples de la réalisation de ce noeud rassembleur avec une corde rajoutée:
- Placer le cordon rajouté sur les cordons déjà pliés dans le cercle : on commence par plier le cordon de façon à former une boucle (la boucle doit pointer vers le bas). Après, on prend le bout plus court et on le met du côté gauche.
- Maintenant, il faut enrouler le bout plus long autour des cordons et de la boucle du cordon rajouté.
- Continuer à enrouler le bout long en tirant fermement et en laissant la boucle inférieure du cordon rajouté à découvert.
- Lorsque vous êtes satisfait de la longueur de votre noeud rassembleur, faites passer le bout long à travers la boucle en bas.
- Tirez sur le bout court pour serrer le noeud.
- Serrez les bouts aussi près que possible du noeud.
Réaliser un noeud rassembleur pour maintenir en place tous les cordons de la suspension macramé
Vidéo tutoriel pour vous donner une idée plus claire comment réaliser le noeud rassembleur :
4/ C’est maintenant le tour des noeuds plats. On commence par diviser les 16 cordons en 4 groupes de quatre cordons chacun. On doit réaliser 2 noeuds plats par groupe. Pour créer un joli pattern sur la suspension, vous devez vous assurer que les noeuds sont tous à égale distance du noeud rassembleur. Pour vous aider, il suffit d’utiliser un ruban à mesurer et un crayon pour marquer le point de début de chaque noeud. Dans ce tuto, on fait la première rangée de noeuds plats à une distance de 50 cm du noeud rassembleur.
Comment réaliser un noeud plat ?
- Prendre les 4 cordons du premier groupe. Le fil de gauche doit former une boucle et puis passer au-dessus du fil central. Après, le fil de droit passe au-dessus du fil gauche. On le remonte en diagonale dans la boucle et on le passe sous le fil principale. Il ne nous reste que tirer sur les deux extrémités et ça y est.
- Réaliser encore un noeud plat dans cette section et puis passer à la suivante.
- Répétez l’étape jusqu’à obtenir 2 rangées de 4 noeuds plats.
Diviser les cordons en 4 sections de 4 fils chacune
Tutoriel pour maîtriser le noeud plat
6/ À cette étape, on réalise une deuxième rangée de noeuds plats. Ces derniers seront réalisés avec de nouveaux groupes de quatre fils :
- Avant de commencer la deuxième rangée de noeuds plats, laissez de nouveau une distance d’environ 10cm sous la première rangée.
- Vous omettez les deux premiers fils (de la première section de la suspension), vous prenez le fil central et le fil droit et vous réalisez un noeud plat avec le fil gauche et le fil central de la deuxième section). Puis, vous répétez l’étape avec le reste des fils.
- Enfin, il vous reste deux fils de la dernière section. Prenez ces deux fils et les premiers deux fils de la première section (que vous avez omis au début). Maintenant, il faut former une sorte de tube pour pouvoir y insérer votre pot de fleur. Pour cela, réalisez encore un noeud plat avec ces quatre fils extrêmes.
7/ Pour finir le projet, il ne vous reste que d’attacher tout les cordons avec un dernier noeud final. Ici, on fait le noeud à une distance de 15 cm de la deuxième rangée de noeuds plats.
Maintenant, on doit réaliser encore deux rangées de noeuds plats
Insérer le pot de fleur dans la suspension
©persialou
Pot pour aromates
Matériaux nécessaires :
- pots
- terre
- cailloux
- herbes
- corde
Réalisation :
- Commencer à remplir le pot. Mettre tout d’abord un pouce de cailloux (pour le drainage).
- Ajouter une couche de terre.
- Planter l’herbe dans la terre.
- Couper deux morceaux de ficelle (d’environ 90 de longueur).
- Nouer la première autour du bocal et puis répétez l’étape avec la deuxième ficelle mais de sort de que le deuxième noeud soit du côté opposé.
- Rassembler toutes les ficelles et les attacher ensemble pour former une poignée.
- suspension en cercle broderie
©ramshackleglam
Idée hyper simple pour suspendre ses herbes aromatiques dans la cuisine
La déco en plantes suspendues
Les fleurs et les plantes suspendues deviennent un élément intégral de l’intérieur contemporain. Que ce soit du fait qu’on prend conscience de l’importance de la nature et de la végétation ou bien tout simplement pour des raisons esthétiques, la présence d’une touche de verdure est un détail très prisé dans le design du moment. Il n’est donc pas surprenant qu’une grande partie des styles actuels accueillent les bras ouverts cette tendance, en mettant les plantes sur un piédestal. On parle ici surtout des styles bohème chic et jungalow ainsi que de la déco tropicale. Mais si vous êtes adeptes du décor moins éclectique et plus élégant, aucune problème d’apporter une note de fraîcheur même dans l’intérieur minimaliste.
Les plantes s’invitent dans nos intérieurs pour créer une ambiance relaxante et exotique
DIY suspension en corde
Sublimer sa déco en y apportant une touche naturelle à travers une suspension pour plante originale
Rangement vertical d’esprit minimaliste
Et si on rangerait ses herbes aromatiques sur une petite échelle décorative ?
Magnifique idée pour un support d’esprit rustique réalisé avec une planche de bois et ficelle
Comment créer une fleur en papier crépon - astuces et photos
Si vous aimez faire des choses créatives, alors une fleur en papier crépon est l’activité idéale pour vous! Des idées de modèles et des conseils pratiques!
Les suspensions vertes sont une alternative excellente pour rendre la salle de bain plus accueillante et relaxante
Modèle de suspension pratique façon étagère en bois et corde
Donner une nouvelle vie aux cages à oiseaux anciennes
Chandelier de style industriel
Voici comment arranger ses aromates façon rideaux
Suspension moderne en métal noirci
Décoration de style bohème chic avec une suspension pour plantes en bois
Incroyable idée comment transformer son extérieur avec un chandelier végétal par abeautifulmess
Cagette en bois transformée en une suspension pour plantes fraîches
Bricolage d'automne : des idées et projets DIY pour une déco naturelle et chaleureuse
Archzine vous présente notre sélection de bricolage d'automne. Trouvez les meilleurs tutos en photos et vidéos
Modèle de suspension d’esprit industriel avec cercle en métal noirci
Exemple comment sublimer sa véranda avec une suspension florale
DIY support en bois et corde facile à réaliser soi-même
Transformation green d’une terrasse en bois
Suspension en perles de bois fait maison
Différents modèles de suspension macramé à effet ombré