Rajeunir un escalier en bois : mes astuces pour revitaliser le vôtre avec succès

Auteur Sandrine Morel

Les escaliers en bois constituent un élément à la fois pratique et esthétique dans nos foyers. Et comme toute autre chose dans l’intérieur, ils requièrent un entretien régulier et, voire, un rafraîchissement sporadique pour préserver leur côté attrayant. C’est notamment dans cette enceinte qu’aujourd’hui, je vous partage mon guide comment rajeunir un escalier en bois. Si cela vous dit, examinons les étapes essentielles par lesquelles ce projet DIY, passe-t-il, et les petites astuces pour les exécuter sans stress.

Comment rajeunir un escalier en bois : pas à pas

idee peinture escalier bois parquet bois chaise mur blanc design interieur
Liens commerciaux

Rajeunir un escalier en bois : pas à pas

Avant de nous retrousser les manches pour les travaux, je vous conseille d’inspecter attentivement le bois pour déterminer son état. Faites attention pour la présence de fissures, de marches lâches et des signes de dégâts causés par des parasites. Éventuellement, vous devrez prendre les mesures respectives pour remédier à chaque problème.

Une transformation simple ou drastique selon le cas

rajeunir un escalier en bois avant apres renovation contremarches blanches
Liens commerciaux

Réparation des trous/fissures et des marches abîmées

Si votre escalier présente des fissures ou des trous, vous pouvez les reboucher avec du mastic du bois. En cas de marches ou de contremarches abîmées, remplacez-les et assurez-vous que toutes les parties de l’escalier sont fermement fixées.

L’étape numéro 1 du projet : bien inspecter l’escalier pour détecter des fissures, des trous et tout autre dégâts éventuels

escalier blanc et bois renovation facile scellant peinture blanche contremarches

Nettoyage minutieux

Pour ceux dont l’escalier est plutôt en bon état et ne nécessite pas des réparations au préalable, l’aventure du jour peut commencer directement par le nettoyage minutieux de la zone. Alors, enlevez tout d’abord la poussière. Lors du relooking de notre escalier, j’ai découvert que l’aspirateur est mon meilleur ami dans ce projet. Donc, n’hésitez pas à l’utiliser après chaque étape pour vous assurer de travailler sur une surface lisse et sans débris. En plus de l’aspirateur, vous pouvez essuyer la surface d’un chiffon légèrement humide.

Dépoussiérer avant de se lancer dans le rajeunissement et tout au long de l’opération

moderniser escalier bois poncage poussiere sol bois mur blanc

Décirer/décaper l’escalier en bois

Généralement, l’exécution de l’étape suivante peut varier en fonction de l’état et de l’âge de l’escalier.

  • Si le vôtre date depuis déjà plusieurs années, il serait utile de le traiter d’un décapeur (produit chimique) qui permet d’enlever les anciens finitions lourdes (vernis, laque, escalier peint).
  • D’autre part, l’utilisation d’un décireur est convenable dans les cas où l’on ne veut enlever que la cire ancienne.
  • Certains se lancent directement dans le ponçage de la surface sans utiliser des produits chimiques. Du coup, cela est surtout envisageable pour les escaliers à finition légère.

Pour ce qui est du processus lui-même, on imbibe un chiffon propre du produit choisi. Puis, on l’applique sur le bois et on le laisse sécher avant de procéder au ponçage.

Avertissement : Quelle que soit la méthode choisie, notez que l’utilisation de produits chimiques exige la porte d’un équipement de protection et une ventilation adéquate (fenêtres ouvertes, ventilateurs allumés).

Décirer, décaper ou directement se lancer au ponçage en fonction de l’état de l’escalier

decaper escalier bois outils enlevage peinture finition poussiere

Poncer l’escalier en bois

Là, de nouveau, vous pouvez procéder de différentes manières selon le cas. Les bricoleurs plus expérimentés se servent typiquement d’une ponceuse vibrante avec abrasifs (moyen pour le premier ponçage et fin, pour le deuxième ponçage) et une autre ponceuse d’angle (pour les recoins).

Le ponçage à la main est une autre option possible (mais beaucoup plus laborieuse). Pour cette méthode, on recourt ordinairement à l’utilisation de papier de verre (à grain moyen (80-100) pour le premier ponçage et à grain fin (120-150) pour le ponçage final).

Une fois le ponçage effectué, vous devez enlever la poussière (idéalement à l’aide de l’aspirateur) et d’un chiffon légèrement humide.

Le ponçage s’effectue habituellement en deux fois : la première à l’abrasif moyen, la deuxième à l’abrasif fin

poncer un escalier outil ponceuse electrique abrasif bois

Relooking avec teinture ou peinture

Pour améliorer le look de l’escalier, vous pouvez vous servir d’une peinture ou d’une teinture. Normalement, la peinture est utilisée pour un effet plus uniforme et opaque qui camoufle les grains du bois. En revanche, la teinture donne un aspect plus naturel qui ne fait que souligner la beauté du matériau. Par contre, pour préserver la teinture plus longtemps, pensez aussi à appliquer un scellant à la fin du projet.

D’ailleurs, les spécialistes de Instructables recommandent d’opter pour des produits à séchage rapide et à faible odeur. C’est une solution pratique, surtout quand il s’agit d’un coin de passage fréquent et quand on veut terminer le relooking au plus vite possible.

Rafraîchir le look de l’escalier à l’aide de teinture naturelle ou d’une peinture moderne

peinture escalier scellant pinceau bac a peinture bois scotch

Idée pour moderniser un escalier en bois

D’après Sarah Richardson, célèbre designer d’intérieur, “la remise en état de l’escalier en bois peut constituer une façon idéale pour mélanger le charme de l’ancien avec le style moderne”. Pour un tel rendu attrayant, vous pouvez par exemple utiliser une finition moderne pour les marches et repeindre les contremarches d’une couleur élégante tel le noir mat.

Mille et une façons d’insuffler une nouvelle vie à l’escalier en bois

 

peinture escalier deux couleurs bois peinture blanche plantes vertes suspendues

L’avant-après d’une transformation simple, mais très stylée

renovation escalier bois avant apres peinture motifs geometriques

Pimper la déco de l’escalier à l’aide d’un tapis

deco sous escalier canape boucle coussins decoratif tapis bougies led
deco escalier bois et blanc cadres photo blanc et noir parquet miroir
couleur escalier tendance peinture vert lanternes plante verte
escalier renovation peinture contremarches blanches bois cadres photos
Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.

DIY Articles Liés