Prenez place au bar en palette : projets DIY pour l’extérieur et l’intérieur
Recycler les palettes usagées, c’est bon pour la planète, mais c’est encore mieux pour le portefeuille. Si la création de mobilier intérieur ou extérieur en palettes n’a plus de secret pour nous grâce aux nombreux projets sur le web, on est toujours à la recherche de nouvelles idées brico. Dans la saison des soirées cocktail, des apéro et des barbecues, on vous propose un projet amusant qui transforme les palettes en bar de jardin ou d’intérieur. Que ce soit pour prendre un verre avec quelques amis ou pour animer une festivité, le meuble de bar en palette vous accompagnera tout l’été. Pour ceux qui veulent un meuble de cuisine supplémentaire, le bar en palette se transforme facilement en îlot central ou desserte de cuisine.
Idée magnifique pour fabriquer un bar en palette
Contenu de la page
- Où trouver des palettes de bois?
- Est-ce que le bois des palettes est convenable pour la fabrication d’un bar ?
- Quelques conseils utiles pour choisir les palettes appropriées pour des projets maison
- Quelles sont les options en matière de design ?
- DIY bar à roulettes
- Que faire avec des palettes ? Un bar suspendu idéal pour un terrain restreint
- Comment fabriquer un bar en palette pour son jardin ?
- Comment réaliser un bar avec plateau en béton ?
- Comment créer un comptoir ? Quelques astuces de plus
Où trouver des palettes de bois?
Contenu de la page
- Où trouver des palettes de bois?
- Est-ce que le bois des palettes est convenable pour la fabrication d’un bar ?
- Quelques conseils utiles pour choisir les palettes appropriées pour des projets maison
- Quelles sont les options en matière de design ?
- DIY bar à roulettes
- Que faire avec des palettes ? Un bar suspendu idéal pour un terrain restreint
- Comment fabriquer un bar en palette pour son jardin ?
- Comment réaliser un bar avec plateau en béton ?
- Comment créer un comptoir ? Quelques astuces de plus
Mais avant de vous présenter quelques projets fort créatifs et utiles, il faut tout d’abord vous approvisionner en palettes. La solution la plus économique et sans doute la plus écolo consiste bien sûr à recycler de vieilles palettes. Mais où pourrait-on dénicher de tels trésors, demanderez-vous ? Pas de panique ! Il y a pas un ou deux secteurs de métiers qui se font livrer des marchandises sur palettes de bois. Une fois utilisées, ces secteurs du business ne cherchent qu’à s’en débarrasser. On parle notamment des chantiers de constructions, des grandes surfaces et d’autres secteurs de l’industrie, ayant recours aux palettes dans le cadre de leur activité. Donc, il suffit de les demander et ils vont très probablement vous les octroyer de bon cœur et cela à un prix vraiment dérisoire. Sinon, en absence d’une alternative, vous pourriez également acheter vos palettes recyclées ou toutes neuves en ligne, sauf attendez-vous dans ce dernier cas à un prix plus élevé.
Donner un coup de neuf aux palettes à l’aide d’une peinture tendance
©homelyrose
Est-ce que le bois des palettes est convenable pour la fabrication d’un bar ?
Si vous demandez si le bois qui entre dans la composition des palettes est assez approprié pour un tel meuble, c’est tout à fait normal. Car au bout du compte, le matériel utilisé pour la création d’un bar devrait être en mesure de supporter un certain poids et en plus, dans le cas d’un bar extérieur, il se doit d’être encore assez résistant à l’humidité ! Là de nouveau, il ne faut surtout pas vous inquiéter ! Assez robuste pour pouvoir supporter le poids des marchandises transportées tout en étant très léger, le bois des palettes est réputé pour son caractère robuste. Souvent réalisé en essences de résineux, ce bois a de parfaites propriétés imputrescibles, ce qui le fait alors très résistant aux intempéries et parfait à l’usage extérieur.
Un DIY meuble facile pour rendre l’espace extérieur plus fonctionnel
©thediymommy
Quelques conseils utiles pour choisir les palettes appropriées pour des projets maison
Puisque les palettes sont généralement utilisées pour la livraison de différents produits, on ne peut pas être sûr de leur qualité et surtout de leur condition. En effet, certaines palettes peuvent être traitées avec des produits chimiques, ce qui les rend dangereux pour la santé. D’autres, peuvent s’avérer infectées par des bactéries, des insectes ou des moisissures. Il est donc très important d’agir avec précaution au moment du choix. Voici quelques indices à quoi faire attention.
- Inspecter attentivement la surface pour des traces de moisissures, des tâches ou des odeurs.
- Éviter les palettes qui ont été longtemps exposées à la pluie. Le même vaut pour les palettes utilisées dans les magasins alimentaires car elles peuvent être sujet de bactéries causées par le renversement des produits alimentaires.
- S’assurer que le bois est en bonne condition : pas de fissures, pas de courbes ou de déformations.
Choisir attentivement le bois qu’on planifie d’intégrer à sa déco intérieure ou extérieure
Quelles sont les options en matière de design ?
Normalement, le projet dépend de vos besoins et surtout des spécificités du terrain. Ainsi, par exemple, si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez opter pour un bar classique en forme de U, aménagé avec quelques chaises ou tabourets de bar. Sinon, un mini bar mobile pourrait aussi faire le travail et vous assurer le confort dans n’importe quel endroit chez vous. Par contre, un tel modèle compact serait une solution très cool et originale pour la déco de mariage champêtre chic. Le bar mural et pliant est une autre alternative appropriée pour les terrains restreints. Pas encore sûr quel est votre modèle préféré ? Trouvez l’inspiration nécessaire dans les lignes qui suivent.
Déco de mariage rustique avec un joli bar en palettes
DIY bar à roulettes
Notre première suggestion, c’est ce joli bar mobile à roulettes. Sa fabrication ne prend que quelques heures et vous pouvez le déplacer facilement là où vous en avez besoin. Voyons donc comment bricoler un tel élément star de son extérieur.
Matériaux :
- adhésif de construction Liquid Nails
- 2 roues en caoutchouc solides
- peinture en aérosol
- perceuse
- vis
- blocs de patio
Réalisation :
- Commencer par préparer les palettes en les nettoyant tout d’abord à l’eau. Laisser sécher.
- Assembler les deux palettes. Pour cela, appliquer l’adhésif sur le dos d’une des palettes.
- Poser l’autre palette sur le dessus.
- Percer encore quelques vis dans les palettes afin de les fixer.
- Installer les roues. Commencer par mesurer et puis marquer leur emplacement sur le bois. Faire des trous. Enfoncer l’écrou en T et insérer la roue.
- Enfin, peindre le meuble pour lui donner un coup de frais.
Bar de jardin bi-matière avec plateau en dalles de ciment
©onsuttonplace
Que faire avec des palettes ? Un bar suspendu idéal pour un terrain restreint
Encore une idée très cool consiste à construire un bar mural pliant. Ce dernier est la solution idéale pour un petit extérieur où l’on n’a pas de surface suffisante pour accueillir un bar classique. Pour ce projet, on utilise trois palettes identiques. Le secret ici est de démonter tout d’abord les planches et puis les assembler de nouveau à l’aide de vis pour créer une structure composée d’un dos avec deux portes pliantes. Enfin, vous pouvez décorer le bois selon vos préférences. Pour le modèle ci-dessous, on utilise de la peinture noire mate.
©blog.manomano
Comment fabriquer un bar en palette pour son jardin ?
Matériel nécessaire :
- deux palettes
- bois de charpente
- planche pour le dessus du bar
- scie sauteuse ou scie à bois
- visseuse
- scie sur table
- équerre
Instructions
Pour la base du bar en palette :
- Coupez l’une des palettes en deux parties égales qui serviront d’aile au bar.
- Placez les deux moitiés de la palette sur le côté. Tracez et sciez à la scie sauteuse des angles à 45° aux extrémités de la palette que vous venez de couper.
- Prenez la palette entière et prenez les mesures des espaces entre les dés, puis couper des tasseaux de bois aux bonnes dimensions et placez-les dans les ouvertures à l’aide d’un marteau. Martelez et vissez les tasseaux de bois pour les fixer. Ce serait le point d’assemblage de la palette.
- Assembler la base du bar. Pour assembler le tout, vissez les moitiés de palette aux deux côtés de la palette entière.
- Pour rendre la structure du bar plus robuste, mesurez vos palettes et fixez des tasseaux de bois sur toute la longueur de la structure, à l’avant et l’arrière des palettes.
Prenez place au bar et détendez-vous
Les étapes de construction de la base de notre bar de jardin
Réaliser le dessus du bar
Il vous reste de réaliser le dessus du bar. Mesurez la longueur de la structure et reportez les dimensions sur la planche du bois. Coupez la planche en trois parties de façon que le plateau suive les contours du bar. Avec un pistolet à clous, clouez les planches.
Le pas-à-pas pour réaliser le plan de travail
©bunnings
Comment réaliser un bar avec plateau en béton ?
Matériel nécessaire :
- deux palettes en bois
- dalles en béton
- perceuse
- ponceuse
- colle
- peinture de votre choix
- vis à bois
Poncez les palettes pour éliminer les imperfections. Appliquez au moins deux couches de peinture de la couleur préférée. Vissez les deux palettes entre elles à l’aide de vis à bois. Collez les dalles de ciment sur le dessus de la palette.
Comment réaliser un bar en palette avec plateau en béton ?
Comment créer un comptoir ? Quelques astuces de plus
Sachez enfin qu’il existe pas une ou deux petites astuces rendre votre bar en palette de bois encore plus fonctionnel. Pensez par exemple à équiper votre bar de quelques étagères afin d’éviter de devoir faire la navette entre cuisine et bar à chaque fois que vous préparez un petit cocktail ou apéro. Et puis, pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas encore de monter votre bar sur roulettes, ce qui le rendrait alors mobile et facile à déplacer. Enfin, pour personnaliser votre comptoir en palette, on vous conseille de le repeindre d’une couleur de peinture qui vous plaît, de le décorer au pochoir, soit de le parer et éclairer à l’aide d’une guirlande lumineuse.
Mille et une façons de rendre son bar à la fois esthétique et fonctionnel
S’offrir un bar de jardin pour partager des moments conviviaux entre amis
Chariot de bar en palette avec rangement pour les bouteilles de vin
Complétez votre salon de jardin par un bar en palette gain-de-place
Bar de cuisine pour prendre un repas sur le pouce
Meuble de bar mural en palette
Coin café en palette recyclée
Coin bar en gris et jaune de style scandinave
Bar à limonade illuminée par une guirlande à led
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Une nouvelle vie pour les palettes : fabriquer un bar de jardin
Le pool party réussi ne peut pas se passer d’un bar au bord de la piscine
Bar en palette mobile avec rangements
Un bar mobile en palette avec compartiment réfrigéré pour servir de délicieuses boissons à tout moment
Un bar à limonade rafraîchissant sera toujours apprécié par les invités
Meuble de bar mural au design moderne pour le salon ou le jardin
Bar en palette avec plein de rangements pour vos bouteilles et ustensiles à cocktail
DIY Bar en palette aménagé autour de l’arbre
Bar mange-debout avec rangement
Aménager un tiki bar dans son jardin
Tiki bar pour une ambiance guinguette
Cuisine extérieure en palettes
Réalisé avec des palettes superposées, cet îlot de cuisine offre un plan de travail et des rangements supplémentaires
Coin bar style bord de mer
Fabriquer un cadre photo en maternelle : 60+ idées pour réussir vos cadeaux personnalisés qui viennent du cœur
Découvrez plus de 60 idées de fabriquer un cadre photo en maternelle ! Des idées, des tutos en vidéo et en photo pour surprendre vos proches
Desserte de jardin en palettes
Chariot de bar en palettes
Bar de jardin à deux ailes
Bar de cuisine en bois et métal
Inspiration mariage : un bar
Casier à vin avec porte-verres intégré
Déco de mariage champêtre avec bar à boissons en palettes