Couronne de fleurs séchées et d’autres créations fleuries à faire soi-même
Transformez vos fleurs fanées en magnifiques créations décoratives qui apporteront une touche naturelle à votre intérieur.
Les fleurs, symbole d’amour et de tendresse, ont toujours eu une place spéciale dans nos vies. Je me souviens de ma grand-mère, qui embellissait notre maison avec des bouquets de fleurs séchées, prolongeant ainsi leur beauté au-delà de leur éphémère floraison. Découvrez comment créer votre propre couronne de fleurs séchées et d'autres décorations florales qui apporteront chaleur et charme à votre espace.
Les fleurs sont tout autour de nous et on ne parle pas uniquement de la nature. Depuis des centaines d’année, elles se sont transformées en un symbole de l’amour, de l’affection et de la reconnaissance, et nous accompagnent dans les moments les plus mémorables dans nos vies. Ainsi, quelle que soit l’occasion spéciale, offrir un bouquet de fleurs est un geste intemporel pour faire preuve de ses sentiments vers la personne célébrant. Pourtant, après un évènement festif, il nous arrive souvent de nous trouver entourés de milliers de plantes fleuries qu’on ne sait plus où placer ou comment conserver plus longtemps. Et voilà alors, une idée géniale : les transformer en une création décorative qui résistera au fil du temps tout simplement à l’aide d’une technique de séchage facile. Une astuce très convenable aussi pour cette période de l’année où l’on adore s’adonner à des activités créatives et amusantes. On a capté votre attention ? Alors, ne tardez plus à examiner nos superbes suggestions et conseils pour réaliser – une couronne de fleurs séchées ou d’autres créations fleuries – facilement et à petit budget.
Apprendre à réaliser de magnifiques créations fleuries : modèle de coque de portable personnalisé avec fleurs pressées
©capturebylucy
Contenu de la page
- Comment faire sécher des fleurs ?
- Méthode 1 / Sécher les fleurs à l’air libre
- Méthode 2 / Sécher les fleurs au micro-ondes
- Sublimer les tables dans son domicile avec une composition de fleurs séchées originale
- Bouquet de fleurs séchées au-dessus de la cheminée
- DIY bouquet de fleurs séchées mariage
- Réaliser une couronne de fleurs séchées
- Comment faire un herbier facile ?
Comment faire sécher des fleurs ?
Contenu de la page
- Comment faire sécher des fleurs ?
- Méthode 1 / Sécher les fleurs à l’air libre
- Méthode 2 / Sécher les fleurs au micro-ondes
- Sublimer les tables dans son domicile avec une composition de fleurs séchées originale
- Bouquet de fleurs séchées au-dessus de la cheminée
- DIY bouquet de fleurs séchées mariage
- Réaliser une couronne de fleurs séchées
- Comment faire un herbier facile ?
Sécher les fleurs est une solution excellente non seulement pour les conserver plus longtemps mais aussi pour profiter d’une décoration fraîche, naturelle et accueillante tout au long de l’année. Pour cela, il existe de différentes méthodes à essayer. La technique la plus connue consiste à laisser les fleurs sécher à l’air libre. Pourtant, celle-ci demande plus de temps, donc si vous misez sur un résultat plus rapide, vous devrez vous orienter vers l’une des autres méthodes. On parle ici d’un séchage avec dessiccateur (avec ou sans micro-ondes) ou bien d’un presse-fleurs. Pour vous donner un coup de pouce dans ce processus, ci-dessous, on vous explique les deux techniques les plus populaires.
Méthode 1 / Sécher les fleurs à l’air libre
Pour utiliser cette technique de séchage, vous aurez besoin de :
- ficelle et ciseaux
- bâtonnet ou cintre
- fleurs
Comment procéder ?
- Commencez par choisir vos fleurs en privilégiant celles qui ne sont pas complètement ouvertes car elles peuvent perdre leurs pétales pendant le séchage.
- Retirez tout feuillage des tiges. Si par contre, vous souhaitez profiter d’un peu de verdure dans vos créations, vous pouvez bien sûr laisser quelques feuilles sur les tiges.
- Groupez les fleurs par espèces et faites des mottes ( 5-6 fleurs par motte pour les plus petites fleurs).
- Attachez les extrémités de chaque groupe de fleurs avec ficelle.
- Ensuite, nouez les mottes à l’envers autour d’un bâtonnet de bois ou bien accrochez sur un cintre. Au cas où vous trouvez que les tiges sont trop longues, vous pouvez les couper un peu.
- Enfin, suspendez les bâtonnets dans un endroit peu éclairé (pour garder la couleur des fleurs car la lumière directe cause la décoloration des pétales).
- Attendez 3-4 semaines jusqu’à les pétales des fleurs soient complètement sèches et craquantes.
Choisir parmi les différentes méthodes de séchage des fleurs et des herbes
Méthode 2 / Sécher les fleurs au micro-ondes
Matériaux nécessaires :
- fleurs
- dessiccateur (comme le gel de silice)
- eau
- contenant pouvant aller au micro-ondes
Les étapes à suivre :
- Commencez par enlever toutes les feuilles de la tige.
- Remplissez le contenant d’une couche fine de dessiccateur (substance absorbant l’humidité), le gel de silice est l’un des plus populaires.
- Maintenant, posez votre fleur sur cette couche.
- Couvrez d’une couche supplémentaire de gel de silice de façon que votre fleur soit complètement enterrée sous le dessiccateur. Si vos fleurs sont petites, vous pouvez arranger plusieurs dans le même contenant, il faut tout simplement vous assurer qu’elles soient toutes recouvertes de la substance utilisée.
- Dans le micro-ondes, placez le contenant rempli de dessiccateur et de fleurs ainsi qu’une tasse remplie d’eau.
- Faites chauffer au micro-ondes par intervalles de 30 secondes en vérifiant à chaque fois l’état des pétales. En général, cela prend environ 2-3 minutes pour que les fleurs soient séchées.
- Une fois que les fleurs sont sèches, enterrez-les de nouveau dans le gel de silice et laissez-les reposer pendant 24 heures.
Si vous n’avez pas le temps ou la patience pour attendre plusieurs semaines, essayez la technique de séchage au micro-ondes
Sublimer les tables dans son domicile avec une composition de fleurs séchées originale
Eh bien, on a déjà séché les fleurs et maintenant que pourrait-on faire avec ? L’idée la plus simple et répandue consiste à réaliser une jolie composition florale. Organisez les différentes espèces dans un bouquet, puis choisissez un contenant original dont le design déterminera en large partie le rendu final. Voici un bref aperçu des récipients à utiliser selon l’effet et le style recherché :
- bouteilles en verre personnalisée avec corde, pompons, dentelle, macramé pour une déco bohème chic
- paniers en fibre végétale pour une ambiance sereine, exotique et d’esprit style balinais
- contenants en verre posés sur une rondelle de bois pour ajouter une touche rustique à l’intérieur
- bocaux peints en blanc pour un rendu vintage ou shabby chic
Apporter une note naturelle et fleurie dans son intérieur à travers une composition de fleurs séchées
Bouquet de fleurs séchées au-dessus de la cheminée
Si vous êtes en train de chercher comment décorer l’espace au-dessus de votre cheminée pour l’adapter à la nouvelle saison, alors ne cherchez plus ! Car, on a une suggestion très cool pour vous. Et oui, comme vous pouvez le deviner il s’agit d’une simple déco à la base de fleurs ou herbes séchées. D’ailleurs, la herbe de la pampa est actuellement très en vogue, donc si vous êtes curieux comment l’inviter chez vous, n’hésitez pas à jeter un œil sur notre article dédié à la déco avec herbe de la pampa. Pour ce qui est de la transformation de l’espace au-dessus de la cheminée, voici ce qu’on vous propose. Commencez par ramasser et sécher vos plantes préférées. Pour un rendu authentique et naturel qui s’allie à merveille au style rustique ou vintage, jouez avec des espèces de couleurs terreuses comme l’eucalyptus, des branches de fleurs de coton et des tiges de blé.
Sublimer l’espace au-dessus de la cheminée avec un bouquet de fleurs éternisées
DIY bouquet de fleurs séchées mariage
Vous êtes fans du style bohème et vous voulez faire votre propre bouquet de mariée à l’esprit sauvage ? Alors, tout ce qu’il faut faire c’est ramasser vos fleurs ou herbes préférées, ensuite les sécher en suivant l’une des méthodes mentionnées ci-haut. Pour faire une composition authentique, on vous conseille de vous orienter vers des espèces telles que le queue-de-lièvre, l’Ammobium alatum, le craspedia, la herbe de pampa, le chaton etc. En outre les fleurs séchées, vous devrez prevoir un fil floral et un ruban pour les tenir en place.
Réaliser son propre bouquet de marié d’esprit rustique ou boho chic
Réaliser une couronne de fleurs séchées
L’une des meilleures façons d’éterniser vos fleurs favorites, c’est d’en créer une couronne naturelle pour peaufiner votre intérieur ou votre porte d’entrée avec. En général, c’est un processus hyper agréable et simple, mais au cas où vous n’êtes pas sûr comment agir, voici quelques indices :
Les matériaux nécessaires :
- fleurs séchées
- ciseaux pointus
- fil de fleur pour fleuriste ou fil de jute
- une couronne de porte en osier
Fabriquer une jolie couronne de fleurs séchées pour orner les murs ou les portes de son domicile avec
Les instructions pour réussir le projet :
- Pour commencer, vous aurez besoin d’une base pour votre couronne. Dans ce tuto, on se sert d’une couronne préfabriquée pour faciliter le processus, mais vous pouvez bien sûr réaliser un modèle vous-mêmes en vous servant des branches et un peu de fil de fer pour les maintenir.
- Une fois que vous avez la base de votre couronne, on doit procéder vers la décoration. Sur ce point, on vous conseille de vous limiter à 3-4 espèces de plantes différentes pour des meilleurs résultats.
- Coupez les tiges en laissant 2-3 pouces pour pouvoir les accrocher à la couronne. Commencez par ajouter tout d’abord la feuillage et les fleurs plus grandes, laissez les plus petites pour la fin.
- Si vous aimerez obtenir un rendu encore plus automnal, pensez à ajouter également des fruits séchées.
Les étapes simples à suivre pour réussir le projet créatif
©gordoncastle.co.uk
Comment faire un herbier facile ?
La dernière idée créative qu’on vous présente dans cet article gravitera autour de la création d’un herbier. Une technique assez connue et populaire pour les âmes botaniques. Cependant, si vous n’avez pas encore essayé à sécher quelques fleurs à l’aide de cette méthode célèbre, on vous invite à profiter de cette occasion. Et voici ce qu’il faut savoir pour accomplir cette mission :
Les matériaux dont vous aurez besoin :
- fleurs
- couteau Stanley
- ciseaux
- pinceau et colle pva
- carte A3 blanche
- mètre ruban
- cadre photo
- journal
- quelques livres
Créer une décoration artistique pour habiller les murs d’originalité
La réalisation étape par étape :
- Commencez par préparer quelques fleurs saines (éviter les fleurs fanées ou endommagées). Coupez les tiges.
- Prenez un livre et coupez deux morceaux de papier journal de la même taille que celle de votre livre. Déposez un morceau de papier journal à l’intérieur du livre. Le journal va absorber l’humidité et protéger les pages de votre livre.
- Posez votre fleur sur le papier et essayez de bien disposer ses feuilles et pétales.
- Couvrez la fleur d’un autre morceau de papier journal.
- Vous pouvez répéter le processus plusieurs fois en laissant quelques pages vides entre les pages de pression.
- Fermez le livre et ajoutez une pile d’autres livres en dessus pour assurer un poids de pressage suffisant. Gardez ainsi environ 3-4 semaines.
- Une fois les fleurs séchées, on se lance à faire la décoration avec un cadre. Pour cela, prenez la base de votre cadre et posez-la sur la carte blanche. Ensuite, coupez la carte en suivant les contours du cadre.
- Placez les fleurs séchées sur la carte et utilisez un piceau pour appliquer un peu de colle sur le dos des fleurs pressées. Collez les fleurs et laissez bien sécher.
- Enfin, assemblez le cadre et vous êtes prêts !
Presse-fleur : une technique de séchage traditionnelle et très amusante
©collectivegen.com
Ramasser des fleurs de ses voyages partout dans le monde, puis les transformer en souvenirs impressionnants
Les herbes séchées se marient à merveille à la déco douce et naturelle dans cette pièce féminine
Faire une couronne de Noël magnifique à l’aide de quelques fleurs séchées et une peinture blanche pour un effet enneigé
Comment réaliser un pliage de serviette? Idées originales en photos et en vidéo!
Quel type de pliage de serviette est le plus facile, élégant et à la fois pratique à réaliser? Cet article va dévoiler tous les secrets qui vont vous aider.
Fleurs séchées, guirlande en perles bois et vase en terre cuite : le combo parfait pour une déco splendide
Donner une seconde vie aux cadres en verre en les remplissant de fleurs pressées
Changer totalement d’ambiance en réalisant une suspension murale avec guirlandes de fleurs séchées
Voilà encore un exemple inspirant pour une déco murale au top
Customiser une bougie ordinaire à l’aide de quelques pétales colorées
DIY couronne de roses séchées et eucalyptus
40 + idées de décoration de Noël extérieure au naturel à fabriquer vous-même pour un décor magique
Les tendances dans la décoration de Noël extérieure au naturel pour le jardin, balcon ou cour d'avant. Nos idées en photos et en vidéos
Le séchage à l’air libre est la technique la plus populaire
Sous-verres adorables fabriqués avec rondelles de bois et pétales de fleurs
©honestlywtf