Bricolage d’automne : des idées et projets DIY pour une déco naturelle et chaleureuse
L’automne, c’est la saison des feuilles orange, du maïs, des citrouilles, de l’ambiance cocooning. Inspiré par toutes les nuances d’orange, on a décidé de vous présenter notre sélection de bricolage d’automne. Trouvez les meilleurs tutos en photos et vidéos pour décorer bien l’intérieur ainsi que l’extérieur de votre maison.
Les couronnes, c’est le plus facile bricolage d’automne
Contenu de la page
- Un magnifique bricolage d’automne facile à réaliser, même par les enfants
- Décoration avec une citrouille
- Couronne d’automne
- Bougies décorées avec des éléments naturels
- Créer votre propre bougie aux arômes de l’automne
- Bougie flottante dans l’ambiance de l’automne
- Pot pourri d’automne fait maison
- Un bol automnal constitué de feuilles
- Mosaïque de glands peints
- 2 vidéos avec 12 projets de bricolage d’automne faciles à faire à la maison
- Galerie photo avec des idées de bricolage d’automne
Un magnifique bricolage d’automne facile à réaliser, même par les enfants
Les feuilles tombées dans les couleurs de l’automne sont à la base de la plupart des décorations. Elle va vous montrer tout simplement comment faire une guirlande simple. La première étape bien sûr est d’aller vous procurer de la matière première. Prenez des feuilles qui ne sont pas encore trop sèches. N’oubliez pas de prendre une branche si vous voulez y accrocher votre guirlande.
On oublie pas de prendre des feuilles de différentes formes et couleurs pour plus de créativité
Étapes
- Une fois que vous vous êtes procurés des feuilles mortes, peignez-les avec du vernis colle, pour vous assurer qu’elles vont garder leur tenue et leur forme.
- Une fois que vous avez passé du vernis-colle, vous pouvez les laisser au naturel ou mettre des paillettes ou bien les peindre avec un spray doré.
- Ensuite, faites des petits trous avec et mettez le ruban de votre choix. Soit avec une aiguille comme sur la photo, sinon vous pouvez percer directement la feuille.
Mais où poser cette jolie guirlande? Une bonne idée est de la mettre en bas de la cheminée de salon, rappelant un peu les chaussettes de Noël 🙂 De cette manière, vous ajouterez une touche douillette à la chambre sans surcharger trop l’intérieur. Si vous n’avez pas une telle possibilité, décorer les murs, la bibliothèque ou même le lustre. Sur les murs, vous pouvez aussi poser une guirlande de lampes colorées, entrelacée avec celle de feuilles. Grâce à la lumière, vous allez mettre l’accent sur l’orange d’une manière douce.
Voici en un rien de temps, vous avez une décoration unique qui va inviter la nature chez vous
Décoration avec une citrouille
L’option suivante, c’est la déco en citrouilles, très appropriée pour décorer la table à manger, en osant les couleurs vives d’automne. Vous aurez besoin de quelques citrouilles de taille moyenne (pas trop grandes), des branches décoratives et quelques petites bougies, placées dans un petit verre. Utiliser un chemin de table pour mettre la touche finale à votre table festive. Ce serait mieux si vous expérimentez un peu plus de couleurs. Ne pas surcharger l’intérieur avec trop d’objets orange. Vous pouvez remplacer le chemin de table de la photo par un autre en vert foncé, marron ou rouge.
Joli bricolage d’automne en citrouille et branches orange
Vous pouvez aussi faire du découpage sur les citrouilles ou juste y coller des fleurs ou des feuilles sèches
Couronne d’automne
Rien de tel que d’accueillir la saison avec une belle couronne faite maison que vous pouvez accrocher sur votre porte d’entrée. Pour cela, vous pouvez ramasser des feuilles mortes, des pommes de pin, des brindilles et quelques baies. Vous pouvez utiliser un cercle en métal, en bois ou en carton. Le plus simple, c’est d’utiliser du carton, vous pouvez commencer votre décoration en collant les éléments. Votre couronne peut être variée ou juste d’un seul élément. D’ailleurs, cette année, j’ai décidé de tester une couronne qui est faite entièrement de marrons.
Voici un exemple de couronne que j’adore
Bougies décorées avec des éléments naturels
Pour un projet simple et apaisant, pourquoi ne pas personnaliser des bougies blanches avec des feuilles séchées, des bâtons de cannelle ou des écorces d’orange. Il suffit de faire fondre un peu de cire autour de la bougie pour coller délicatement ces éléments dessus. L’odeur naturelle des épices et des agrumes se mêlera à la lumière douce des bougies, créant une ambiance cosy dans la maison. Mais pour ceux qui ont du temps, vous pouvez créer votre propre bougie.
Les bougies donnent tout de suite une autre ambiance à la pièce
Créer votre propre bougie aux arômes de l’automne
Parfums d’épices, couleurs de saison, vous pouvez créer une ambiance d’automne à votre propre image. Il vaut mieux utiliser des produits naturels comme la cire de soja. Sinon pour la déco, vous aurez besoin d’huiles essentielles, une pomme, un bâton de cannelle et des marrons. Voici les étapes essentielles :
- Faites fondre environ 80 g de cire de soja au bain-marie. En fait, la quantité de la cire dépend de la taille de votre contenant.
- Parfumer la cire fondue avec de l’huile essentielle pour bougie.
- Ensuite place la mèche en bois et verser la cire fondue encore chaude.
- Vous pouvez ensuite décorer le dessus de votre bougie avec des marrons, des tranches de pommes séchées ou de la cannelle. C’est à vous d’en décider et de faire travailler votre imagination
Astuce : sinon vous pouvez faire des bougies directement dans les écorces des noix, c’est top pour l’ambiance d’automne vraiment naturelle.
Vous pouvez rajouter plein d’autres décorations selon vos envies et selon ce que vous avez à la maison
Bougie flottante dans l’ambiance de l’automne
Et puisque l’on est dans la lancée des bougies, je vous propose une dernière idée qui est de faire des bougies flottantes. Vous aurez besoin d’un vase cylindrique et des bougies chauffe-plat. Pour le reste, vous devez vous fier de votre imagination. Vous pourrez mettre des feuilles mortes, du raisin, des pommes ou même du maïs pour faire du pop-corn. L’idée, c’est que les objets que vous mettez ne flottent pas. Donc, si au fond, vous mettez des feuilles sèches, mettez quelque chose de plus lourd pardessus, comme des grappes de raisins par exemple. Veillez aussi à ce qu’il y a de la place en haut pour disposer la bougie flottante.
Les bougies flottantes sont tendances toute l’année
Pot pourri d’automne fait maison
Créez un pot pourri parfumé en utilisant les trésors de la saison. Ramassez des écorces d’oranges, des bâtons de cannelle, des feuilles séchées et des fleurs comme la lavande ou la rose séchée. Il suffit de les mélanger et de les placer joliment dans un bol en verre. De plus, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour intensifier le parfum.
Vous pouvez tout simplement traiter et mettre quelques feuilles dans un bol comme décoration
Un bol automnal constitué de feuilles
Alors, on va tester la méthode du découpage. Donc comme pour tout projet artistique, vous aurez besoin de ramasser des feuilles lors de votre balade.
Matériaux
- Feuilles mortes
- colle blanche
- vernis-colle
- pellicule plastique
- un bol ou un ballon
Étapes
- Commencez par enlever la tige des feuilles.
- Ensuite, vous devez les peindre des deux côtés avec de la colle blanche pour mieux les conserver.
- Prenez un bol (sinon vous pouvez utiliser un ballon et les coller directement) et recouvrez-le d’une couche de feuille pellicule.
- Mettez-les feuilles une par une en les couvrant de vernis-colle à l’aide d’un pinceau. Il faut bien les disposer d’une manière homogène pour qu’elles puissent bien tenir par la suite.
- Ensuite, pour que les feuilles tiennent, recouvrez-les d’une nouvelle couche de pellicule plastique.
- Laissez sécher pendant 4 heures. Et puis enlevez la première couche de pellicule plastique. Il faut encore un peu de patience, car le reste doit sécher encore pendant 24 heures.
- Et pour finir, enlevez-le papier qui dépasse de l’intérieur et votre coupe est prête pour une décoration d’automne.
Vous pouvez aussi la réaliser avec des feuilles en plastiques, mais je trouve que c’est mieux d’utiliser de vraies feuilles
Mosaïque de glands peints
Récupérez des glands lors de vos balades en forêt, peignez-les avec des couleurs vives ou des tons automnaux et utilisez-les pour créer une mosaïque sur une toile ou un plateau en bois. Vous pouvez les coller pour former une forme, une lettre ou simplement un motif abstrait. Ce bricolage d’automne est un excellent projet à faire en famille, et le résultat sera aussi esthétique qu’amusant.
Voici une activité qui est assez graphique et vous permet même de vous amuser avec vos enfants
2 vidéos avec 12 projets de bricolage d’automne faciles à faire à la maison
Et pour finir notre vidéo en beauté, je vous présente nos deux vidéos où notre collègue vous propose des idées amusantes pour réaliser une décoration d’automne facilement chez vous avec des feuilles, des branches et des pommes de pins.
Galerie photo avec des idées de bricolage d’automne
Pour résumer, je pense que vous avez déjà quelques idées en tête pour vous débrouiller et fabriquer quelque chose de joli. En revanche, je vous propose d’autres photos d’inspirations pour encore plus d’idées.
Comment réaliser un pliage de serviette? Idées originales en photos et en vidéo!
Quel type de pliage de serviette est le plus facile, élégant et à la fois pratique à réaliser? Cet article va dévoiler tous les secrets qui vont vous aider.
Une originale idée Halloween
Jolie déco romantique avec des petites citrouilles, des pommes et une bougie romantique:
Pomme, orange et cannelle, quoi de plus inspirant pendant les jours d’octobre?
Jolie décoration d’automne pour la table:
Voici comment créer une jolie déco Halloween:
Voici comment créer une jolie déco d’automne avec des marrons:
Jolie idée pour décorer votre table:
40 + idées de décoration de Noël extérieure au naturel à fabriquer vous-même pour un décor magique
Les tendances dans la décoration de Noël extérieure au naturel pour le jardin, balcon ou cour d'avant. Nos idées en photos et en vidéos
Voici comment décorer pour Halloween avec des bougies:
Déco colorée avec des marrons:
Comment décorer la table avec des bougeoirs en cannelle:
Couronne de feuilles décédés et citrouilles:
Idée de déco origami pour Halloween:
Comment fabriquer vous mêmes une couronne:
Déco romantique d’automne: