Comment faire un attrape-rêve macramé : notre guide complet avec tutos et idées
L’attrape-rêve est un accessoire décoratif très populaire. Dans plusieurs cultures, on l’utilise comme une sorte de gardien qui éloigne les mauvais esprits. De plus, il joue le rôle d’un objet décoratif hyper original et captivant, qui nous inspire à croire et à poursuivre nos rêves. Vu ses nombreuses vertus, le capteur de rêves s’avère être une pièce de décoration idéale pour insuffler une note romantique et fantaisiste à sa déco. Une solution fantastique pour compléter une ambiance d’esprit boho chic ou jungle urbain par exemple. Vous êtes déjà tombés amoureux de cet objet intriguant et unique ? Alors, soyez les bienvenus et examinez nos plusieurs idées et conseils pour fabriquer un attrape-rêve macramé ci-dessous.
Mini attrape-rêve réalisé à l’aide de nœuds baguettes en diagonale et de nœuds plats
Contenu de la page
Un attrape-rêve fait main : quel symbolisme ?
Contenu de la page
Selon la croyance la plus populaire à l’égard des attrape-rêves, ils servent comme une protection contre les mauvais rêves durant le sommeil. En fait, c’est la toile d’araignée tissée au centre de la création qui capte et empêche les mauvais esprits et les cauchemars. La forme ronde quant à elle représente le cycle de vie tout en rappelant les formes du soleil et de la lune. Les plumes s’associent le plus souvent au vol, à la sagesse et la liberté.
La suspension macramé murale est l’élément phare dans un intérieur bohème chic
Quels sont les matériaux nécessaires pour fabriquer un attrape-rêve macramé
En général, il existe de différents types d’attrape-rêves. Ces derniers étaient initialement fabriqués uniquement avec des matériaux naturels. Pourtant, aujourd’hui, on les trouve en versions variées, de formes et couleurs diverses. Les fournitures de base pour faire un tel joli objet décoratif sont :
- un cadre – un cercle à broder en bois, un cercle en plastique ou en métal, ou tout autre support de forme choisie (cœur, triangles), vous pouvez même vous servir de quelques branches de bois pour réaliser votre propre cadre
- des cordes/fils – pour réaliser la déco dans l’intérieur du cadre sous forme d’une toile d’araignée et aussi pour faire la frange
- évidemment on devra se munir d’une paire de ciseaux pour pouvoir découper les cordons à la taille choisie
- normalement si vous misez sur un modèle simple et épuré, vous pouvez vous arrêter jusqu’ici; sinon, on peut se servir de quelques embellissements comme des rubans, des plumes, des perles en bois etc. pour peaufiner sa création
Les matériaux essentiels dont on a besoin pour faire un attrape-rêve macramé
Quel type de corde utiliser pour un attrape-rêve DIY ?
Normalement, on peut expérimenter avec les matériaux de base pour faire son propre attrape-rêve. Ainsi, en matière de corde, il est possible d’utiliser un cordon de chanvre, un tendon artificiel, des bandes de dentelle, un fil de soie ou de laine et plein d’autres. Pourtant, la meilleure alternative reste le cordon macramé (ordinairement en coton naturel) car il est à la fois souple, résistant et fort.
Les perles en bois sont une solution fantastique pour embellir encore plus ses créations uniques
Technique de tissage attrape-rêve pour débutants
Vous avez envie de vous amuser avec la création d’un capteur de rêve en macramé ? Cependant, vous n’avez aucune idée d’où commencer votre aventure avec le tissage ? Pas de problème. Dans les lignes qui suivent, on vous partage un tutoriel très facile et agréable pour débutant.
Matériaux nécessaires :
- paire de ciseaux
- cordon macramé
- cercle à broder en métal (ou en bois)
- perles de bois (facultatif)
- peinture aquarelle (facultatif)
Instructions :
- Commencez par découper 50-60 morceaux de cordon d’environ 80-90 cm de longueur. Le nombre de cordons à découper dépend de la taille souhaitée de l’attrape-rêve.
- Maintenant, c’est le temps d’attacher toutes les cordes sur le cercle à broder. Pour cela, on va utiliser le nœud macramé dit «tête d’alouette». Prenez une corde, pliez-la en deux et faites-la passer par-dessus le cercle en formant une boucle. Ensuite, passez les deux brins dans la boucle et serrez. Bravo ! Vous avez déjà votre première corde attachée au cercle. Faites de même avec le reste des cordes.
- Une fois toutes les cordes attachées, utilisez vos ciseaux pour découper les cordes en forme de V (avec les cordes du milieu plus longs et les cordes de côté plus courtes).
- Normalement, vous pouvez laisser votre création telle qu’elle est. Si vous souhaitez quand même la peaufiner, on vous propose d’opter pour une peinture façon tie and dye.
Comment faire un nœud en tête d’alouette ? Les étapes en photo
Déterminez quelle couleur vous voulez utiliser pour tendre votre attrape-rêve. Pour ce tuto, on se sert d’une peinture violette et d’une peinture rouge. Commencer par protéger la surface sur laquelle vous allez travailler en y posant quelques serviettes. Ensuite, remplissez une tasse d’eau et mélangez-la avec la première couleur de peinture. A l’aide d’un pinceau, commencez à appliquer de la peinture sur le fond des cordes. Puis, changez de couleur. Mélangez les deux nuances doucement de façon à créer un effet ombré. Laissez bien sécher.
Une technique simple pour réaliser un effet ombré à l’aide de peinture acrylique
Nouez encore un corde sur le haut de votre création pour faire une suspension. Si vous misez sur un rendu encore plus intriguant, vous pouvez ajouter quelques perles en bois ou par exemple collez un bâtonnet de bois au centre du cercle. Et voilà, votre premier capteur de rêve est prêt !
Décorer ses créations magnifiques avec perles ou bâtonnets en bois
©ssww.com
Comment faire un attrape-rêve avec des nœuds macramé simples
La deuxième variante de capteur de rêve qu’on vous propose est aussi une idée originale et facile. Pour ce projet, on va se servir des nœuds de base suivants : nœud de tête d’alouette, nœud plat et demi-nœud. Voyons maintenant la réalisation pas à pas.
Matériaux : cercle en métal (ou bois), corde macramé et ciseaux
Apprendre à tisser une suspension macramé facile et originale
Les étapes à suivre :
- On commence par découper 10 morceaux de corde, 2,5 m de longueur chacune.
- Ensuite, on attache les cordes au cercle à l’aide d’un nœud en tête d’alouette (voir le tuto précédant).
- Maintenant, on va réaliser une rangée de 5 nœuds plats. Un nœud plat se fait avec 4 brins. On laisse les 2 brins centraux et on travaille avec les 2 brins extérieurs. Prenez le fil de gauche et pliez-le de façon à faire une forme de 4. On passe le brin de droite par dessus et puis par derrière on le fait ressortir dans la boucle du 4. Serrez les deux brins du milieu. Faites de même dans l’autre sens. Et voilà, votre nœud plat et prêt. Répétez le processus avec le reste des brins. Ainsi, vous devez obtenir une rangée de 5 nœuds plats.
- Pour réaliser une forme de triangle, on commence à diminuer le nombre de nœuds plats dans chaque rangée. Donc, dans la deuxième lignée, vous devez avoir 4 nœuds. Pour cela, on doit omettre les deux premiers brins et les deux brins à la fin. Continuez en réalisant 4 nœuds plats.
- Faites une troisième rangée avec 3 nœuds plats (en laissant de côtés les 4 premiers brins et les 4 brins à la fin de la rangée).
- Maintenant, réalisez une rangée de 2 nœuds plats et à la fin une dernière rangée d’un seul nœud plat.
- L’étape suivante : on fait deux rangée de demi-nœuds en diagonale. Comment faire ce type de nœud ? On prend le brin de gauche qui sert de brin de support. On le place en diagonale et puis on fait les nœuds sur ce brin. Prenez ainsi le premier brin et formez une boucle. Faites passer le brin derrière le brin de diagonale et faites ressortir dans la boucle. Serrez et refaites encore un nœud de la même manière. Puis, prenez le brin suivant et répétez le processus.
- Une fois votre rangée de demi-nœuds réalisée du côté gauche, faites une rangée du côté droit.
- Enfin, il ne nous reste que d’attacher tous les cordes sur le cerceau à l’aide d’un demi-nœud.
©brooklyncraftcompany
Etape 1 : Attacher dix cordes à l’aide d’un nœud en tête d’alouette
Commencez le tissage en réalisant une rangée de 5 nœuds plats
Puis, répétez le processus en diminuant le nombre de nœuds plats dans chaque rangée suivante
On fini le pattern avec une rangée de demi-nœuds en diagonale
Un tutoriel détaillé pour apprendre comment réaliser une feuille ou plume en macramé
Objet décoratif aux accents plumes macramé qui s’inscrit harmonieusement dans la déco du salon en nuances et matières naturelles
Vidéo tutoriel pour réaliser un attrape-rêve avec plumes
Les objets sur le mur donnent du caractère à l’espace
Une idée créative et originale pour décorer sa porte d’entrée avec une couronne macramé
Les plumes macramés sont si faciles à faire et incroyablement jolies
Attrape-rêve de type layered macramé en coton beige
DIY attrape-rêve en version mini avec petits glands
Incroyable suspension murale réalisée avec plumes macramé de tailles différentes
Et si on combinerait 3 modèles d’attrape-rêve pour faire une tête de lit géante ?
Modèle simple et élégant pour apporter une touche attrayante dans son foyer
Modèle de capteur de rêve géant
Encore une idée ingénieuse pour faire un attrape-rêve de type arbre de vie
Modèle simple d’une suspension murale avec cordon macramé fin et pierres quartz rose
Exemple comment donner du caractère aux murs monotones dans une chambre d’enfant