Activité brico de l’été : Peindre une chaise en bois

Auteur Laurine Benoit

Outre la fête de la musique, le 21 juin vient de marquer officiellement notre entrée dans la saison estivale tant attendue, synonyme de vacances sur la plage, de farniente, mais aussi de séances de bricolage. Gros oeuvre ou travaux ludiques, les journées ensoleillées accompagnant les périodes de repos bien méritées sont le moment propice aux activités manuelles, de quoi occuper petits et grands le temps de quelques heures, voire de journées. Le ménage de printemps ayant été opéré, l’inventaire des tâches est désormais plus clair et les idées d’aménagement ou de petites transformations foisonnent. Parmi elles, ce jeu de chaises en bois qui dormait au fond du garage depuis la saison dernière et qui mériteraient une deuxième jeunesse pourrait satisfaire une envie soudaine de se remonter les manches, avec l’idée de donner à la terrasse ou à l’intérieur un peu de couleurs toujours bienvenues. Peindre une chaise en bois est aussi une manière simple pour les plus jeunes d’entrer dans l’univers du bricolage et du plaisir de l’accomplissement et du travail bien fait. Quelques éléments suffisent à rendre la tâche ludique et facile, à la portée de tous.

Peindre une chaise en bois : l’activité bricolage facile

peindre une chaise en bois peut permettre de renouveler sa décoration intérieur à moindre frais

Liens commerciaux

Au-delà de l’aspect ludique, repeindre ses meubles est une manière intelligente de renouveler son mobilier et plus largement sa décoration à moindre frais, limitant ainsi l’achat de nouveau matériel. Un simple coup de peinture peut ainsi redonner une nouvelle jeunesse à son intérieur sans grand besoin d’investissement. En effet, peindre une chaise en bois ou tout autre meuble ne demande que peu de matériel, incluant du papier de verre, un ou deux pinceau(x), de l’apprêt et bien sûr de la peinture aux propriétés adaptées à ce type de surface. Cependant, la tâche peut être encore simplifiée et la liste d’outils réduite grâce à certains fabricants proposant des peintures innovantes multi-surfaces aux propriétés 2 en 1, comme c’est le cas chez Tollens et sa gamme Design & Vous. Celles-ci sont facilement trouvables dans les magasins de bricolage et sont généralement conçues spécialement pour les petits travaux de rénovation.

Peindre une chaise en bois pour renouveler sa décoration à moindre coût

peindre une chaise en bois peut être une activité ludique pour occuper les journées d été

Liens commerciaux

Que l’on parle de bois ou de toute autre matière, le processus de peinture et de préparation est généralement le même, avec des étapes qui se veulent récurrentes. Dans le cas de notre chaise en bois, on débutera comme à l’accoutumée par un ponçage au papier de verre. Cette pratique permettra d’éliminer une partie de la peinture d’origine si d’hasard il y en avait, ou du moins les restes de vernis, ainsi que la saleté accumulée depuis des années voire des décennies. Une fois la surface bien lissée grâce au ponçage qui permettra d’obtenir un résultat sans accroc ou écailles, un nettoyage s’impose, d’abord en aspirant les poussières et en nettoyant le bois à la lessive St Marc ou au savon noir. Cette toilette permet de dégraisser la surface et de rendre la peinture plus à même d’adhérer au bois.

Ponçage, lessivage et application d’apprêt : les 3 étapes préalables à une bonne peinture

peindre un objet en bois demande généralement différentes étapes comme le ponçage le nettoyage et l application d une couche d apprêt

Une fois pensé à protéger le sol de la zone de peinture grâce à une bâche ou tout autre support, une couche d’apprêt peut s’avérer utile avant d’entamer la phase de peinture en tant que telle. Après avoir respecté le temps de séchage, il est temps de se lancer grâce à son pot et ses pinceaux. Un pinceau rond pour les coins et zones difficiles et un peigne brosse pour le reste, toujours dans le sens du bois et en commençant par le bas, puis en remontant. On pourra installer des clous sous chaque pied afin de limiter l’accumulation de peinture à leur base. Après un nouveau temps de séchage de quelques heures, toujours selon les indications du fabricant, la deuxième couche viendra s’appliquer de la même façon. Partant de l’idée que notre chaise sera peinte d’une teinte unique, nous ne mentionnons pas l’usage de ruban de masquage, qui pourra être utiliser pour cacher certaine partie destinée à recevoir une couleur différentes ou à cacher certains motifs ou parties non concernées par la rénovation. La dernière étape, pas des moindres, concerne le passage d’une ou deux couches de vernis, qui viendra consolider le tout et garantir un résultat dans la durée. Hormis cette dernière phase, la tâche peut est réduite grâce à des produits mentionnés en amont. En effet certaines peintures de nouvelle génération permettent de se passer de ponçage et d’apprêt, économisant de ce fait un certain temps de séchage cumulé.

Couleur unie ou design personnalisé, redonnez facilement vie à une vieille chaise en bois vieillissante

la peinture nouvelle génération 2 en 1 sans apprêt et sans ponçage comme Design et Vous permet de peindre une chaise en bois simplement et rapidement

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.