Déco de pot de fleur DIY – une activité manuelle de printemps pour inviter la fraîcheur chez soi
Le printemps approchant à grand pas, on se met à prêter davantage attention aux accents floraux qui habillent de fraîcheur et de beauté pure nos intérieurs et nos extérieurs. Les coins de jardin les plus soignés n’hésitent pas à aller bien au-delà de simples fleurs plantées en pot pour recourir à des techniques décoratives variées. Le but – personnaliser et peaufiner ces petits oasis dépaysants. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner plus de 50 astuces pour décorer son jardin grâce à une déco de pot de fleur DIY, originale et insolite. Découvrez alors nos simples idées déco jardin avec récup qui sont super faciles à réaliser par vous-mêmes.
Comment peindre des pots en terre cuite ? La déco de pot de fleur la plus courante
Un coin de jardin, qu’il soit aménagé à l’intérieur ou bien à l’extérieur, cela fait toujours joli et pourtant parfois on pourrait lui rapprocher le manque d’une touche personnalisante. Heureusement, quelques simples motifs dessinés à la peinture acrylique sont tout à fait suffisants pour rompre avec l’uniformité ! Et si vous craignez les dessins trop sophistiqués, collez quelques bandes de masking tape pour réaliser des formes géométriques, dessinez un bonhomme au feutre sur l’extérieur ou repeignez tout simplement le bord du pot de fleur d’une couleur différente. Des techniques il y a pas une ou deux à vrai dire ! Voilà quelques idées intéressantes.
- Si vous aimeriez tout simplement égayer vos pots de fleurs blancs, rien de plus facile que de les repeindre de quelques traits colorés en peinture acrylique comme dans le tuto ci-dessous.
Tuto complet pour réaliser cette jolie déco de pot de fleur
©christinawilliamsblog.com
- Pour une touche d’originalité supplémentaire, pensez à dessiner des motifs abstraits à simples coups de pinceau colorés.
Déco pot de fleur inspirée de l’art abstrait
©patchworkcactus.com
Pour faire figurer un motif géométrique, la technique n’est pas trop compliquée non plus. Il suffit de disposer des bandes de masking tape de manière à constituer une forme géométrique et de repeindre par la suite le lieu isolé de peinture acrylique. Laissez sécher et retirez les bandes pour admirer le joli résultat.
Comment décorer un pot de fleur à motifs géométriques
Pour une touche vintage, vous pourriez de même considérer la technique de vieillissement. Afin de la réaliser, il suffit de repeindre vos pots de peinture blanche mais sans en couvrir abondamment toute la surface du pot. Comment faire ? Après avoir trempé votre pinceau dans la peinture, essuyez l’excès sur un chiffon et appliquez par touches horizontales pour ainsi créer un effet patiné, sans craindre de laisser la couleur du support transparaître. Pour un coup de vieux supplémentaire, n’hésitez pas à fixer un sticker vintage à l’aide de vernis-colle et finir par peindre de nouveau avec du blanc en dessus.
Et voilà comment vieillir un pot de fleur…
Comment customiser des pots de fleur ?
Repeindre ses pots de fleurs est l’une des idées les plus répandues pour personnaliser ceux-ci et pourtant, elle est loin d’être la seule. Vous pourriez par exemple penser à « faire briller » vos pots de fleurs en appliquant des bouts de feuille d’or; décorer de quelques boutons colorés, coquilles de mers ou tout autre objet récup approprié à tel usage. Les techniques du serviettage et du décopatch par ailleurs, vous permettent de relooker complètement vos pots de fleurs de jolis dessins que l’on croirait faits à main.
Si vous avez un peu peur de vous lancer tout droit dans l’art du serviettage, vous pourriez également essayer son alternative avec papier de soie. Dans le cas concret, on a découpé et puis fixé de vernis-colle des triangles de papier de soie colorés.
La technique du serviettage pour customiser des pots de fleur en terre
©gina-michele.com
La décoration avec feuille d’or est une autre technique qui vous garantit un résultat sublime. Tout ce qu’il vous faudra pour la réaliser, c’est un pinceau, du vernis-colle que vous devrez appliquer sur le support et bien sûr – une feuille d’or. La technique, quant à elle, est toute simple et consiste à faire attacher des bouts de la feuille sur l’extérieur du pot afin de créer l’effet marbre que vous voyez sur la dernière photo de ce tutoriel. Une nouvelle couche de vernis-colle en top et le tour est joué !
Feuille d’or – une décoration pot de fleur insolite
Comment recycler des pots de fleurs ?
Sachez pourtant qu’au-delà des techniques de personnalisation d’un pot de fleur, vous pourriez de même penser aux idées upcycling, vous permettant de les récupérer et utiliser pour d’autres objectifs tout aussi créatifs. Le pot de fleur ferait par exemple un excellent porte-bougie, un pot à crayon ou un rangement maquillage. Un gros pot de fleur pourrait de même devenir une table de service à placer dans votre coin repos extérieur. Et encore, une autre possibilité de recyclage intéressante consiste à transformer le pot de fleur en sorte de boîte à cadeau DIY originale, laquelle pourrait accueillir une surprise cadeau fête des mères par exemple. Génial, non !
Porte-bougie DIY en pot de terre – une activité manuelle adulte à réaliser en début d’automne
Comment faire des bonhommes avec des pots de fleurs ?
Le jardin étant l’habitat naturel des pots de fleurs, la décoration de jardin à faire soi-même devient souvent l’occasion de réaliser quelques jolies décorations avec des pots de fleurs. Parmi elles, les mini jardins de fées en pot de terre cuite mais également, les bonhommes en pot de terre très faciles à fabriquer rien qu’avec quelques pots, de la corde et peinture pour extérieur. Pour vous montrer comment faire exactement, trouvez ci-dessous un tutoriel détaillé.
Matériaux nécessaires :
- 2 pots de fleurs de 20 cm de diamètre
- 4 pots de fleurs de 10 cm de diamètre
- peinture acrylique pour bricolage
- vernis
- colle forte
- 2 pièces de corde blanche (d’un mètre chacune)
- pinceau
- ciseaux
Réalisation :
- Commencez par repeindre les pots de fleurs. Utilisez des couleurs différentes pour repeindre les 4 petits pots qui serviront de bras et jambes et pour les 2 gros pots qui constitueront le corps. Si besoin, appliquez une deuxième couche de peinture. Après avoir laissé sécher, traitez de vernis. Faites figurer sur l’un des gros pots des traits de visage en vous inspirant des bandes dessinées.
- Prenez l’un des 4 pots de 10 cm de diamètre (votre premier bras) et posez celui-ci à l’envers. Puis, faites passer la première pièce de corde à travers le trou de drainage. Nouez l’extrémité de la corde, laquelle se trouverait à l’intérieur du pot, en vous assurant que le nœud fait est plus large que le trou de drainage. Tirez l’autre extrémité vers le haut.
- Faites maintenant passer cette seconde extrémité par le trou de drainage de l’un des gros pots (celui qui représentera la partie basse du corps) de manière qu’elle passe à l’intérieur du pot.
- Prenez l’extrémité de la corde qui se trouve maintenant au fond du grand pot renversé (la partie basse du corps) et faites-la passer par le trou de drainage d’un autre petit pot toujours posé à l’envers (pour faire une première jambe). Faites un nouveau nœud et triez la corde. Vous pourriez poser maintenant votre projet sur un support pour rendre le reste des étapes plus faciles à exécuter.
- Répétez la même opération sur l’autre côté. Enfin, faites attacher à l’aide de colle l’autre gros pots en guise de tête et remplissez de sol pour accueillir une jolie plante fleurie.
Tuto détaillé pour fabriquer un bonhomme en pot de fleur insolite
©thesprucecrafts.com
Comment fabriquer un pot de fleur à partir d’un objet récup ?
Bien que la terre cuite est un choix de prédilection pour tout bricolage pot de fleur, il y a enfin pas mal d’objets que vous pouvez recycler en vue de la création d’un récipient pour vos plus belles fleurs. Ainsi, des objets parfois insolites tels les vieilles bottes de caoutchouc de votre grand-père pourraient accueillir les plantes dont vous êtes les plus fiers. Et encore si vous n’avez aucune idée que faire avec des bouteilles en plastique ou bien des boîtes de conserves recyclées, pensez à leur donner une deuxième jeunesse en tant que pot de fleurs. Il suffit de les customiser et adapter un peu à leur nouveau usage comme montré dans le tuto ci-dessous.
Que faire avec une bouteille en plastique ? Transformez-la en pot de fleur créatif
©saltycanary.com
Trois exemples d’activité manuelle de printemps avec pots de terre à réaliser en maternelle
©orientaltrading.com
Pots de terre fleuris – un décopatch réalisé avec tissu
Effet marbre réalisé avec vernis à ongles de couleurs variées
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Petits bonhommes épouvantails dessinés directement sur l’extérieur d’un pot
Customiser des pots de fleur à motif émoticone – une idée ultra originale
Pot de fleur à motif licorne pour créer une déco à la mode
Magnifique idée de décoration de jardin à faire soi-même
Cadeau fête des mères à faire soi-même – boîtes à bonbons charmants fabriqués en pots de terre
Jolie décoration de printemps à fabriquer en pots de fleurs pour décorer une porte
Décoration de napperons pour un rendu vintage et bohème à la fois
Pliage de serviette facile : mes techniques préférées pour impressionner vos invités sans effort !
Maîtriser l'art du pliage de serviette facile en examinant ces tutos très inspirants et faciles à suivre !
Boîtes de conserves recyclées et transformés en pots élégants
Bonhomme en pot de fleur comme idée déco jardin avec récup
Et enfin, quelques créations en pots de fleurs récup