La déco d’automne à faire soi-même pour une touche cocooning dans l’intérieur
Un brin mélancolique et pourtant très romantique, l’automne, reine des couleurs et des parfums, pourrait parfois faire triste mais a de quoi régaler tous nos sens. Et d’ailleurs, des recherches récentes désignent l’automne comme la véritable saison des amours, contrairement aux idées reçues attribuant ce renommé au printemps. Une raison de plus de puiser de l’inspiration dans cette saison charmante qui nous pousse également à cocooniser davantage nos intérieurs en les décorant de toute sorte de détails thématiques aux couleurs automnales. Dans les lignes qui suivent, on vous aidera à faire le plein d’idées de déco d’automne grâce à quelques bricolages que vous pourriez même réaliser par vous-mêmes.
Plus de 70 idées pour réaliser une déco d’automne charmante
Pots de fleurs remplis d’arômes automnales pour décorer et embaumer
Matériaux nécessaires :
- petits pots de fleurs
- petits soucoupes de pots de fleur
- peinture acrylique rose poudré
- peinture acrylique blanche
- pinceau à pointe fine
- chiffon doux
- grains de café
- petites bougies
- bâtons de cannelle
Réalisation étape par étape :
- Commencez par préparer la surface extérieure des pots de terre cuite en la ponçant de papier de verre pour éliminer les éventuelles imperfections. Nettoyez à l’aide d’un chiffon mouillé et laissez sécher.
- Dans une coupelle, versez une petite quantité de la peinture rose poudré et ajoutez par la suite quelques gouttes d’eau d’une manière à la diluer. Il n’y a pas en effet des proportions exactes à suivre car tout dépendra du degré d’opacité que vous aimeriez atteindre.
- À l’aide d’un pinceau quelconque enduisez l’extérieur du pot et le soucoupe de terre cuite du mélange de peinture diluée et essuyez tout de suite à l’aide d’un chiffon propre et sec. Plus de temps vous laissez la peinture y résider sans essuyer, plus le caractère de celle-ci sera opaque.
- Maintenant, vous pouvez décorer et customiser davantage l’extérieur du pot. Dans cet objectif, on a choisi de faire une frise de petits pois. Pour la couleur de ceux-ci, on a mélangé la peinture rose poudré avec de la peinture blanche afin d’obtenir une douce teinte crémeuse. Et quant à la réalisation de la frise elle-même, il suffit de peindre quatre point dans un schéma rectangulaire en faisant un tour du pot. Puis, dessinez un autre pois à l’intérieur de chaque rectangle et le tour est joué.
- Enfin, placez chacun des pots dans une soucoupe de terre cuite et remplissez de grains de café. En top, réservez un peu de place pour y ranger une bougie et un bâton de cannelle.
Tuto déco d’automne simple que les amateurs du café vont davantage apprécier
©loveandspecs.com
Porte-bougie en pot de verre recyclé et décoré de feuilles d’automne
Matériaux nécessaires :
- pot en verre
- feuilles d’automne artificielles
- vernis-colle à finition matte
- pinceau mousse
Réalisation étape par étape :
- Levez votre petit pot afin d’éliminer toute graisse ou saleté. Puis, frottez la surface d’un chiffon imbibé d’alcool pour que les feuilles puissent mieux attacher sur la surface du pot par la suite.
- À l’aide de votre pinceau mousse, enduisez par la suite le pot de vernis-colle (la surface à couvrir de celui-ci doit être assez grande pour accueillir la feuille d’automne).
- Laissez le vernis-colle reposer quelques minutes, le temps étant censé améliorer son adhérence. Ensuite, pressez attentivement la feuille dessus.
- Après, répétez la même opération avec d’autre feuilles d’automne artificielles jusqu’à faire un tour complet du pot. S’il y a un bout de feuille qui a du mal à adhérer, veuillez lui aider en pressant légèrement avec le pinceau mousse qui garde sans aucun doute des restes de colle.
- Une fois la totalité du pot recouverte, laissez bien sécher. Puis, appliquez une nouvelle couche de vernis-colle. Laissez encore une fois sécher et le jour suivant, placez une lumière à l’intérieur du pot pour achever votre photophore d’automne.
Un photophore DIY à fabriquer soi-même avec des feuilles d’automne
©onelittleproject.com
Une citrouille pas comme les autres en couvercles de pots en verre recyclés
Matériaux nécessaires :
- 21 couvercles de pot en verre à ouverture
- peinture acrylique de couleur orange (bombe de peinture pour faire plus facile)
- pinceau
- fausses feuilles d’automne
- bombe de peinture or
- vernis
- laine ou ficelle
Réalisation étape par étape :
- Commencez par repeindre les couvercles à ouverture de couleur orange à l’aide d’une bombe de peinture ou bien de simple peinture en tube. Pour conférer davantage de l’intérêt à votre création, vous pouvez encore penser à repeindre de diverses nuances d’orange afin de créer un effet ombré. Laissez bien sécher quelques heures et puis traitez de vernis pour préserver la surface peinte.
- Puis, enfilez tous les couvercles sur un fil de laine ou de ficelle, en vous assurant qu’ils sont tous orientés dans la même direction. Faites un nœud à la fin et serrez bien. Puis, espacez les couvercles d’une manière à les arranger en forme de citrouille.
- En guise de tige à la fin, vous pouvez mettre de fausses feuilles d’automne (à repeindre de peinture couleur or si vous voulez) ou bien des bâtons de cannelle.
Citrouille d’automne en couvercles de pot à ouverture – une alternative super créative de la citrouille traditionnelle
©twinstripe.com
Macramé mural aux petites décorations d’automne pour décorer la porte d’entrée
Matériaux nécessaires :
- tube de cuivre (1 cm de diamètre)
- coupe-tube
- laine de couleur et texture variées
- ciseaux
- fausses fleurs et branchages
- brassée de brindilles
- coupe-fil
- ruban adhésif semi-transparent
- fil métallique couleur or
- marteau
- clou
Réalisation étape par étape :
- Coupez le tube de cuivre à la longueur désirée en vous servant du coupe-tube. Une quarantaine de centimètres sont par exemple une belle longueur.
- Coupez la laine en chutes de longueur variée, laquelle doit cependant se rapprocher de 60 cm. En fonction du type de laine que vous utilisez, vous aurez besoin de 25-35 fils.
- Faites attacher les longueurs de laine sur la tube en faisant un nœud en tête d’alouette. Le nœud en question étant à réaliser en pliant les brins de laine en deux, la longueur de la frange formée par la suite serait d’une trentaine de centimètres. Attachez enfin les bouts opposés d’une longue pièce de laine aux deux extrémités du tube de cuivre pour pouvoir ensuite suspendre le macramé.
- Puis, coupez les tiges des fausses fleurs et branchages à l’aide de votre coupe-fil. Arrangez les fleurs sur les branches et attachez à la tube de cuivre à l’aide du ruban adhésif transparent.
- Enroulez le fil métallique de couleur or autour de la composition florale et laissant l’excès pendre. Afin de sécuriser davantage le composition florale sur le tube de cuivre, enroulez cet excès de fil autour de celui-ci, entre les nœuds de laine.
- Enfin, suspendez la jolie création sur la porte et ne manquez pas d’accorder l’attention méritée à la saison des couleurs.
Tuto macramé aux couleurs d’automne sans le tissage trop compliqué
Superbe idée déco pour votre porte d’entrée… Dites « Bonjour »à l’automne
©hunker.com
Petits terrariums d’automne pour un décor inspiré par la métamorphose de la nature
Matériaux nécessaires :
- petits « trésors » naturels ramassée en plein air à savoir feuilles mortes, pommes de pin, glands, marrons, etc.
- sable coloré (assortiment de couleurs d’automne)
- pots/cloches en verre
Réalisation étape par étape :
- Il n’y a pas vraiment rien de sorcier dans ce tutoriel-là. Premièrement, vous devez versez une petite quantité de sable coloré des diverses couleurs automnales assorties, de manière à former des couches colorées. Utilisez du sable pailleté est une autre idée originale à considérer.
- Puis, rangez en top vos décorations naturelles – feuilles mortes, glandes, pommes de pin, petits potirons décoratifs, pour créer une jolie composition décorative automnale.
Terrarium d’automne réalisé avec du sable coloré. Jolie création d’automne à réaliser en deux temps, trois mouvements
©designimprovised.com
Une assiette décorative imitation feuille morte pour une déco raffinée
Matériaux nécessaires :
- pâte polymère autodurcissante
- feuilles d’automne
- rouleau à pâtisserie
- couteau
- coupelle
- bombe de peinture
Réalisation étape par étape :
- Prenez une poignée de pâte polymère et formez-y une petite boule.
- Étalez la pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie jusqu’à une couche plate et lisse. Mettez ensuite une feuille d’automne dessus et pressez avec le rouleau en le faisant tourner sur lui-même, de manière à ce que les veines de la feuille puissent s’imprégner sur la pâte.
- Retirez maintenant la feuille attentivement et puis, découpez l’empreinte de feuille suivant les contours imprégnés sur la pâte.
- Recouvrez une coupelle de film alimentaire et placez votre feuille à l’intérieur comme affiché sur la photo ci-dessous.
- Laissez bien durcir à l’air le temps d’une journée.
- Sortez par la suite la feuille durcie et repeignez de peinture en bombe de couleur cuivre ou autre couleur à votre souhait. Laissez sécher et décorez avec.
Petite coupelle en forme de feuilles d’automne comme complément élégant à votre déco scandinave d’automne
©daintydressdiaries.com
Potirons repeints de tonalités pastel du bleu pour créer une déco table d’automne féerique
La déco avec épis de blé est un autre élément caractéristique de la déco d’automne
Arbre d’automne décoratif pour plonger son intérieur dans la féerie automnale
Porte-bougie originale à motif pomme de pin
Une idée chouette pour la déco scandinave d’automne. Citrouille peinte de bleu pastel dans une lanterne blanche
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Bougie customisée de feuille d’automne à inclure dans un centre de table décoratif élégant
Bougies DIY aux arômes de cannelle
La couronne d’automne pour décorer la fenêtre ou la porte d’entrée
Petits personnages forestiers pour préparer son extérieur pour l’arrivée de l’automne
Planche de bois repeinte de peinture blanche avec jolie composition de fleurs de papier dans un bocal dessiné
Idée de couronne en petites bandes de papier colorées avec un tuto pour la fabriquer
Carte de Noël en maternelle : astuces, modèles et tutos pour une activité ludique à partager avec les petits en hiver 2024 !
Amusez-vous en famille en réalisant des modèles de carte de Noël en maternelle qui sortent de l'ordinaire ! Voici le comment faire.
Guirlande d’automne pour personnaliser son espace de travail
Excellente idée de création avec des pommes de pin, bocal customisé de feuilles d’automne et bougeoir entouré de bâtons de cannelle
Idée que faire avec des boîtes de conserve vides. Celles-ci feront d’excellentes citrouilles