Comment stabiliser des fleurs d’hortensia facilement pour une déco 100 % naturelle
Vous avez de magnifiques hortensias dans votre jardin et vous voulez prolonger ce plaisir visuel tout au long de l’hiver. Ce sont des fleurs sublimes qui ont un aspect romantique, voire un peu vintage. De ce fait, les hortensias peuvent apporter une allure originale et élégante à votre intérieur. Voyons ensemble toutes les techniques possibles de conservation de ces fleurs tout en gardant leur splendeur légendaire. On va se concentrer sur les diverses méthodes de séchage et voir comment stabiliser des fleurs d’hortensia pour une déco à la fois naturelle, contemporaine et haute en couleurs.
Vous pouvez stabiliser facilement des fleurs d’hortensia chez vous avec les bonnes techniques
Faire sécher des hortensias
Dans un premier temps, on va décortiquer les différentes méthodes de séchage des fleurs d’hortensias ainsi que les étapes nécessaires.
Quand on coupe les fleurs d’hortensia ?
Même si vous n’en avez pas forcément envie, vous devez couper les hortensias pour bénéficier plus longuement de leur magie. La bonne période pour effectuer cette tâche est à la fin de l’été ou début d’automne. En réalité, vous pouvez commencer la manipulation dès le mois d’août. En revanche, il faut savoir que les fleurs doivent être complètement épanouies et pulpeuses sans pour autant qu’elles contiennent de la sève.
Supprimez toutes les feuilles ainsi que les fleurs abîmées
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Comment les couper ?
Réveillez-vous tôt le matin, car c’est le meilleur moment pour couper vos fleurs. Coupez une tige d’une longueur entre 12 et 18 cm. Ensuite, retirez les feuilles des tiges, parce qu’elles ne sèchent pas très bien et gêneront votre future composition florale. Placez les hortensias dans un vase rempli avec un peu d’eau. Soyez très sélectifs dans le choix des fleurs, comme le séchage fait ressortir les moindres imperfections.
Faire sécher les hortensias dans l’eau permet de conserver la couleur
Séchage en vase
Le séchage en vase se fait de la manière suivante : mettez 2 à 3 cm d’eau dans le fond d’un vase et placez les hortensias que vous avez coupés. Les fleurs ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil. Le processus de séchage va prendre deux semaines environ. Pendant ce temps-là, vous pouvez rajouter un peu d’eau si les pétales ne sont pas encore secs. Lorsque les feuilles deviennent fermes, les hortensias sont prêts.
Le séchage en vase est le plus facile à exécuter et il est valable pour les roses aussi
View this post on Instagram
Séchage en suspension
Une autre méthode qui est simple et rapide : faire sécher les hortensias « la tête en bas ». Pour ce faire, il faut qu’ils soient conservés à tout prix dans un endroit sombre et sec pour pouvoir garder leurs couleurs plus vives.
L’obscurité est un élément qui permet de garder l’intensité de la couleur
View this post on Instagram
Le gel de silice
Cette dernière technique est plus efficace, mais aussi plus coûteuse. En revanche, le résultat est plus que stupéfiant et plus rapide. Seulement en 2-3 jours, vos hortensias deviendront prêts pour l’usage que vous leur préservez. Ils vont garder leurs couleurs magnifiques et leur souplesse. Pour la réalisation de cette technique, vous aurez besoin d’1 kilo de gel de silice.
- Prenez une boite hermétique assez grande pour pouvoir y placer tous vos hortensias.
- Versez une couche de billes de silice au fond de votre récipient.
- Placez vos fleurs et recouvrez-les avec le reste du gel.
- Laissez sécher 3 jours.
- Enlevez les fleurs obligatoirement avec des gants.
Le gel de silice est le meilleur moyen pour garder la couleur d’un hortensia stabilisé
View this post on Instagram
Glycérine pour stabiliser les fleurs d’hortensia
La glycérine est un produit sous forme liquide qui est gras et incolore. Il trouve une grande utilisation en cosmétique. Vous pouvez vous la procurer très facilement en pharmacie. La glycérine permet de retenir l’eau à l’intérieur de la plante. De son côté, le colorant alimentaire permet de garder la couleur. Plongez délicatement les fleurs dans la boite et refermez.
#En vase
Voici l’une des méthodes super faciles pour stabiliser les hortensias avec l’aide de la glycérine.
- Dans un récipient de votre choix, mélangez de la glycérine et de l’eau chaude à parts égales.
- Laissez refroidir votre mélange.
- Mettez vos tiges dans le récipient et laissez sécher jusqu’à ce que l’eau s’évapore.
- Ça y est, le tour y est joué, simple comme bonjour, n’est-ce pas ?
Les plantes stabilisées sont immortelles
#Stabilisation double immersion
Cette technique donne des résultats les plus spectaculaires et les plus fiables. La première condition est d’avoir des fleurs super fraîches pour la stabilisation. Elle se présente sous deux étapes que l’on va partager avec vous de suite :
Étape 1 : plongez votre hortensia dans une solution de l’alcool pur pour le déshydrater tout en conservant sa forme parfaite. Sachez que durant cette première étape, la fleur va perdre sa couleur.
Étape 2 : faites le deuxième bain, qui sera composé de : glycérine, propylène glycol et de colorants alimentaires pour leur donner la couleur souhaitée. En revanche, pour cette manipulation, il faut plonger uniquement les fleurs pour ne pas colorer les tiges.
La glycérine va remplacer la sève de la tige
View this post on Instagram
Comment conserver des hortensias séchés
Une fois que vous avez séché vos hortensias naturellement, vous pouvez les conserver pendant plusieurs années. Une pulvérisation avec de la laque une fois par an est conseillée. Vous pouvez les vaporiser aussi tout de suite après le séchage, pour les préserver de la poussière. Le seul bémol est que la laque peut les faire jaunir plus rapidement. Enfin, le nettoyage consiste à un petit coup de sèche-cheveux de temps en temps pour enlever la poussière.
Et pour finir, voici quelques-unes de meilleures variétés qui sont parfaites pour une stabilisation :
- Hydrangea Macrophylia – « Sœur Thèrese », « Ayesha« , « Mariesii Perfecta«
Voilà, on a passé en revue toutes les méthodes qui se présentent devant vous pour pouvoir sauvegarder la beauté des hortensias le plus longtemps possible. Vous savez à présent comment stabiliser les fleurs d’hortensia. Ces dernières vont venir sublimer votre déco avec un effet naturel exquis.
Les hortensias classiques donnent de meilleurs résultats pour la stabilisation
Fabriquer un cadre photo en maternelle : 60+ idées pour réussir vos cadeaux personnalisés qui viennent du cœur
Découvrez plus de 60 idées de fabriquer un cadre photo en maternelle ! Des idées, des tutos en vidéo et en photo pour surprendre vos proches
Sources :
View this post on Instagram