Comment faire un herbier? Mille idées pour le botaniste amateur créatif
Depuis des siècles les botanistes et les passionnés de la nature cherchaient des moyens de conserver les espèces végétaux dans le but de les étudier ou par simple passion de la collection. Avec le temps la récolte, le séchage des plantes et la confection de l’herbier est devenue beaucoup plus qu’un instrument de la botanique. Pensée scientifique, curiosité envers le monde naturel, jouissance esthétique à son contact, l’herbier réunit en soi tous ces motivations profondément humaines. À cela s’ajoute aussi l’effort éternel d’immortaliser la beauté en la transformant en art. L’intérêt de l’homme pour la botanique et le monde naturel en général n’a pas tardé de se manifester aussi par une tendance végétale fortement présente dans la déco. Plantes vertes, imprimés végétaux, terrariums, on n’est pas surpris que l’herbier a su trouver sa place dans une déco inspirée de la nature. Facile à réaliser, les fleurs et les feuilles séchées peuvent servir comme base de nombreux projets DIY. Apprenez comment faire un herbier avec notre guide utile et amusez-vous à créer vos compositions florales de feuilles séchées.
Comment faire un herbier? Conseils, techniques et créations originales
Contenu de la page
- Cueillage des plantes
- Comment sécher les plantes
- Technique de pressage
- Projet DIY de dernière minute
- Dessous de verre avec mini-fleurs pressées
- DIY cadre herbier
- Cadre herbier Variante 2
- Idée pour personnaliser un carnet de croquis, un art journal ou un herbier de poche
- Déco oeufs de Pâques originale
- Coque téléphone printanier
Cueillage des plantes
Contenu de la page
- Cueillage des plantes
- Comment sécher les plantes
- Technique de pressage
- Projet DIY de dernière minute
- Dessous de verre avec mini-fleurs pressées
- DIY cadre herbier
- Cadre herbier Variante 2
- Idée pour personnaliser un carnet de croquis, un art journal ou un herbier de poche
- Déco oeufs de Pâques originale
- Coque téléphone printanier
La fabrication d’un herbier commence par le cueillage des plantes. Profitez des sorties en nature pour récolter les spécimens qui vont constituer votre herbier ou simplement explorer la flore de votre quartier. Vous n’aurez besoin que d’un sac ou d’un panier, d’une paire de ciseaux/un sécateur et d’un sachet plastique à fermeture zip. Soyez respectueux envers la nature et assurez -vous bien que les espèces ne sont pas protégées ou que vous ne prélevez une fleur isolée. Surtout faites attention à ce que les fleurs soient fraîches au moment de la récolte. Choisissez des fleurs qui ne sont pas encore en plein épanouissement et qui ne sont pas endommagées. Si vous les ramasser dans un jardin, le meilleur moment de le faire est le matin après la levée de la rosée. Si vous utilisez une presse-fleurs, choisissez des plantes dont la teille correspondra à celle de la presse. Une fois les feuilles cueillies, il est temps de les préparer pour l’étape suivante. Les fleurs fraîchement coupées doivent être placées dans un sachet hermétique pour être à l’abri de l’humidité avant d’être mises en herbier. Prêts à commencer le séchage? Il y quelques pas à suivre avant.
Comment sécher les plantes
- Après le cueillage mettez les fleurs immédiatement dans l’eau pour en conserver la fraîcheur au maximum. Coupez les tiges sous un angle.
- Ensuite coupez les feuilles du bas qui se trouvaient sous l’eau pour éviter leur pourriture et le développement éventuel de bactéries.
- Mettez les fleurs dans une vase avec de l’eau et un peu de sucre ou de nourriture pour fleurs coupées. Le sucre gardera l’eau propre. Il suffit de les garder dans l’eau pendant quelques heures.
- Pour faire sécher les fleurs épaisses à relief (fleurs à bulbes, orchidées, roses) il sera nécessaire de les couper en deux.
- Posez les échantillons à plat sur un papier (papier pour impression, mouchoir en papier et même des filtres à café) carton plat, et procédez au séchage.
Presse-fleurs vintage pour les botanistes passionnés
Technique de pressage
De la mise entre les pages d’un livre lourd au séchage à la micro-ondes, les techniques du pressage varient selon vos envies et les matériels dont vous disposez. Expérimentez aves les différentes manières de faire presser les fleurs pour en trouver celle qui vous convient le mieux. Le plus simple serait de les mettre entre les pages d’un livre lourd (dictionnaire, annuaire téléphonique, etc.). Il y a plusieurs choses à considérer si vous optez pour cette technique.
- Posez la fleur entre deux feuilles de papier buvard/journal avant de les mettre entre les pages du livre. Si la taille du livre le permet vous pouvez faire sécher plusieurs fleurs en même temps. Pourtant, faites attention à ce que les différents spécimens ne soient pas en contact.
- Mettez d’autres livres ou des objets lourds sur l’ensemble. Laissez sécher pendant deux-trois semaines dans un endroit sec et sombre.
- N’oubliez pas de changer régulièrement le papier buvard. Une fois sèches, les échantillons sont très fragiles, utilisez donc une pince pour les enlever et disposer sur l’herbier.
Projet DIY de dernière minute
Vous avez besoin de fleurs pressées sans besoin d’attendre plusieurs semaines. Utilisez dans ce cas un fer à repasser. Voilà ce que vous devez considérez :
- Posez les échantillons entre feuilles de papier buvard.
- Assurez-vous que le fer à repasser ne contient pas d’eau.
- Réglez le fer à repasser sur la température basse.
- Pressez sur le papier buvard pendant 10 – 15 secondes sans nécessairement glisser le fer.
- Attendez encore 15 secondes avant de répéter la méthode.
Toujours à la recherche des idées comment préserver vos trouvailles végétales ?
Il est temps de procéder à la fabrication du votre herbier. Cette étape est la plus créative et dépend entièrement de votre projet personnel et l’idée derrière. Un cahier à échantillons soigneusement disposés et étiquetés ou un petit carnet avec un spécimen individuel à chaque page accompagné de dessins et des mots inspirants? C’est à vous de décider.
Mini presse-fleurs pour vos petits projets d’art
- 2 planches de bois de 10.5 cm ( 3.5 mm d’épaisseur )
- papier abrasif
- de la peinture acrylique, un pinceau, de l’eau
- ruban adhésif
- une perceuse avec une mèche bois de 5 mm
- du carton
- du papier pour impression
- une paire de ciseaux
- 8 rondelles plates de 10-24 mm de diamètre
- 4 écrous à oreilles 10 mm, 4 vis 10-24 63.5 m
- Poncez légèrement le bois avec un papier de verre pour réduire les inégalités. Selon votre souhait, appliquez de la peinture acrylique diluée à l’eau sur les côtés des pièces de bois.
- Posez le patron imprimé (à trouver en format pdf sur le site minted.com) sur les deux planches de bois superposées et fixez-les ensemble à l’aide de ruban adhésif. Percez quatre trous traversant le bois des deux pièces en utilisant les points indiqués sur le patron.
- À l’aide de ciseaux et du patron, découpez sept hexagones réguliers (9 cm) dans le carton. Faites de même avec le papier pour impression. Vous aurez besoin de 10 hexagones en papier impression. Superposez les pièces en alternant les hexagones en carton avec ceux en papier.
- Prenez les 4 vis et insérez-les avec les rondelles dans les quatre trous d’une des pièces de bois.
- Fixez la pile de feuilles de carton et de papier et la deuxième planche de bois.
- Enfin, placez une deuxième rondelle à chaque vis, sous les écrous.
Presse-fleurs facile à customiser et à réaliser en taille différente.
Dessous de verre avec mini-fleurs pressées
Brit+Co nous offre un projet original à réaliser avec mini-fleurs pressées. Besoin d’idées originales pour un cadeau personnalisé? Ces dessous de verre sont le choix parfait pour un bricolage de la fête des mères ou un cadeau de dernière minute.
- dessous de verre carré en verre 10×10
- des fleurs séchées
- ruban adhésif de 6.4 mm effet cuivre
- de la colle E6000
Affichez vos petites fleurs pressées en réalisant ces dessous de verre mini-cadres
- Disposez les fleurs séchées sur les tuiles en verre. Assurez-vous que le verre soit propre.
- Fixez les fleurs au-dessous de verre avec un peu de colle E6000.
- Coincez la composition florale avec un deuxième carré en verre.
- Coupez un morceau de ruban adhésif assez long pour recouvrir le bord des carrés en verre.
- Faites adhérer le ruban contre le verre pour créer l’encadrement effet cuivre.
- Aplatissez les bords à l’aide d’un objet pour que le ruban y adhère parfaitement.
Créez de jolies compositions florales avec des mini-fleurs séchées variées et des feuilles vertes.
Bricolage facile et rapide pour la fête des mères.
Comment faire un herbier sous verre?
Comment faire un herbier encadré ? Projet DIY facile pour faire pour inviter la vague botanique et vintage dans la déco.
DIY cadre herbier
Réaliser un cadre herbier ? Le site apairandasparediy.com nous montre comment réaliser un joli herbier encadrée à design vintage. Le tuto ci-dessous :
Matériel nécessaire :
- des fleurs séchées
- une paire de ciseau ou un sécateur, un cutter
- un pinceau
- de la colle pva
- du carton blanc A3
- un mètre de couturière
- un cadre vintage
- du papier journal
- une pile de livres lourds
Conservez un joli bouquet en réalisant un cadre herbier
Étapes de réalisation :
- Préparation des fleurs. Récoltez quelques échantillons de fleurs fraîches. Faites attention qu’elles ne soient pas flétries et endommagées. Coupez et lavez les tiges en évitant à mouiller les pétales. Faites-les sécher, choisissez un livre lourd dont la taille correspond à celles des fleurs.
- Disposition des échantillons. Coupez deux feuilles de papier journal aux dimensions du livre. Disposez les fleurs à plat entre les deux feuilles de papier à l’intérieur du livre. Le papier journal absorbe l’humidité et protège les pages du livres. Posez des objets lourds en-dessus. Laissez sécher pendant environ trois semaines.
- Appliquez le cadre vintage sur le carton blanc. Découpez en suivant le contour du cadre. Disposez vos feuilles sur le carton découpé. Lorsque vous êtes satisfaits du design, utilisez de la colle et un pinceau pour y fixer les fleurs pressées.
- L’encadrement. Une fois la colle sèche, montez l’arrière du cadre.
Quand l’herbier se transforme en déco élégante et originale
Cadre herbier Variante 2
Encore une idée originale pour un cadre herbier trouvé sur designsponge.com.
Matériel nécessaire :
- fleurs pressées
- paire de ciseaux
- papier sulfurisé
- des livres lourds ou une presse à fleurs
- un cadre blanc comme le modèle RIBBA de chez IKEA
- des épingles à insectes
- du papier mousse
- du papier coloré
- une pince
Jolie composition florale de vos fleurs séchées préférées et cadre sans verre
Pour réaliser ce joli support de votre herbier, commencez par découper le papier coloré et le papier mousse aux dimensions du cadre. Adhérez le papier mousse à l’envers du papier coloré et posez-les à l’intérieur du cadre. Ensuite épinglez les fleurs séchées au cadre en partant du bas vers le haut du cadre.
La tendance botanique s’invite dans la déco
Idée pour personnaliser un carnet de croquis, un art journal ou un herbier de poche
Matériel :
- un carnet de croquis, journal ou album-photo
- pinceaux plats
- de la colle pour découpage
- des fleurs et des feuilles séchées
Carnet de croquis à couverture florale ou un herbier de poche original
Appliquez une première couche de colle et disposez les fleurs séchées selon le design de votre choix. Créez un joli contraste en arrangeant des pétales de fleurs à côté des feuilles vertes. Appliquez une deuxième et une troisième couche dessus afin de bien couvrir toute la surface.
Comment créer une fleur en papier crépon - astuces et photos
Si vous aimez faire des choses créatives, alors une fleur en papier crépon est l’activité idéale pour vous! Des idées de modèles et des conseils pratiques!
Les fleurs séchées sont la décoration idéale pour vos projets de scrapbooking, carnets de voyage ou d’art variés.
Herbier créatif accompagné d’une citation inspirante
Art floral original avec des feuilles séchées
Agenda à couverture transparente et décoration végétale
Idée scrapbooking sur thème flore et faune
Décoration murale originale avec des fleurs pressées encadrées
Idée originale d’une déco nature pour ceux qui n’ont pas la main verte.
Comment faire un herbier porte-bonheur? Encadrez simplement votre collection de trèfles.
Indiquez le nom latin des espèces, la date et le lieu de collecte pour un cadre herbier à effet authentique.
Une façon élégante d’exposer sa collection d’herbiers
Plateau à fond de pétales séchées
Pétales séchées en inclusion sous résine
Dessous de verre en rondelles de bois et pétales séchées
Encore une idée de presse à fleurs motif végétal
Marque-page original décoré de fleurs et feuilles pressées
Choisissez les fleurs et les feuilles selon le design préféré. Faites imprimer aussi des citations ou des mots inspirants favoris.
Attachez des bandes décoratives pour un rendu encore plus joli
Comment faire un herbier encadré flottant?
Bougeoirs à fleurs séchées
Réalisez un journal de voyage sur thème nature
Cartes de voeux à motif herbier
Célébrez cette jolie saison avec un carnet d’automne
Encore une jolie idée comment faire un herbier encadré
Décoration originale des oeufs de Pâques avec des pétales séchées.
Bricolage d'automne : des idées et projets DIY pour une déco naturelle et chaleureuse
Archzine vous présente notre sélection de bricolage d'automne. Trouvez les meilleurs tutos en photos et vidéos
Déco oeufs de Pâques originale
- Mélangez de l’eau à de la colle à papier peint.
- Appliquez la préparation sur le derrière des pétales à l’aide d’un pinceau.
- Ensuite, adhérez la pétale à l’oeuf en vous servant du pinceau.
Fleurs à l’aquarelle tamponnées réalisées avec des pétales séchées imbibées de peinture
Emballage cellophane personnalisé avec des pétales de rose séchées et une photo noir et blanc
Pendentif mini-cadre à fleur séchée
Coque de téléphone embellie de fleurs séchées.
Coque téléphone printanier
Préparez votre coque téléphone pour le printemps avec ce DIY facile proposé sur le blog de Etsy
Matériel nécessaire :
- des fleurs pressées
- une coque de téléphone blanche
- une paire de ciseaux, une règle, une feutre à pointe fine
- du papier sulfurisé
- des gobelets en plastiques, des bâtons en bois
- de la résine époxy
Collez les pétales de fleurs séchées sur la coque téléphone
Préparez la résine epoxy selon les instructions.
Étalez la colle résine sur la coque téléphone à l’aide du bâtonnet
Enlevez l’excès de résine avec le coton-tige
Quand l’art de tatouage s’inspire de la nature
Comment faire un herbier original ? Inspiration pour une déco botanique encadrée.
Carafe à décanter personnalisée
Vous n’avez qu’à appliquer une couche de vernis de découpage transparent sur le fond du verre et sur la fleur séchée.
Comment faire un herbier? Idées d’arrangement original de votre collection botanique
Comment faire un herbier vintage ?