Comment faire un attrape-rêve en plus de 70 idées de bricolages simples comme bonjour
Un objet symbolique entouré d’un voile de mystère, l’attrape-rêve a quitté les tipis indiens pour trouver aujourd’hui sa place dans le quotidien de l’homme moderne. Une décoration pour votre chambre à coucher, salon ou même tatoué sur la peau, le capteur de rêves continue à nous fasciner et ce n’est pas uniquement sa beauté naturelle que l’on adore. L’élan vers l’inconnu, l’idée d’apporter une touche de magie dans la vie prosaïque nous fait également craquer. Et puisque plusieurs personnes se demandent comment faire un attrape-rêve eux-même, aujourd’hui on va les aider en répondant à cette question.
Vous voulez savoir comment faire un attrape-rêve – consultez nos tutoriels pour le savoir
Contenu de la page
- Vous voulez savoir comment faire un attrape-rêve – consultez nos tutoriels pour le savoir
- L’attrape-rêve – histoire et symbolique
- Attrape-rêve en tambour à broder et napperon – un tuto super facile à réaliser
- Faire un attrape-rêve pas comme les autres – une idée esthétique pour votre décoration murale
- L’attrape-rêve traditionnel – comment tisser le réseau de fils
- Un attrape-rêve enfant à fabriquer par les plus petits
L’attrape-rêve – histoire et symbolique
Contenu de la page
- Vous voulez savoir comment faire un attrape-rêve – consultez nos tutoriels pour le savoir
- L’attrape-rêve – histoire et symbolique
- Attrape-rêve en tambour à broder et napperon – un tuto super facile à réaliser
- Faire un attrape-rêve pas comme les autres – une idée esthétique pour votre décoration murale
- L’attrape-rêve traditionnel – comment tisser le réseau de fils
- Un attrape-rêve enfant à fabriquer par les plus petits
Mais avant de procéder à la présentation de nos tutoriels, on voudrait répondre à quelques questions essentielles. Notamment, c’est quoi un attrape-rêve, quelles sont ses origines, pourquoi en avoir un dans nos maisons…. En réalité l’attrape-rêve classique est constitué de trois éléments principaux – l’anneau, la toile et les petites décorations. Mais au départ, à la différence d’aujourd’hui, il était entièrement constitué de matériaux naturels. En effet, ce sont les peuples indigènes d’Amérique du Nord qui étaient les premiers à l’utiliser. Pour eux, il s’agissait d’une sorte d’amulette qui était censée protéger le sommeil des bébés des mauvais rêves et esprits. C’est en effet le rôle du réseau de fils.
La légende dit que le soir lorsqu’on est endormi, ce réseau pareil à une toile d’araignée, laisse passer les bons rêves et attrape les cauchemars dans son filet. Les indiens croyaient que le matin, au lever du soleil, les cauchemars capturés seraient brûlés par les premiers rayons du soleil. Et puisque ce type d’histoires ne manquent pas de séduire l’homme contemporain, ce dernier se voit enchanté par la possibilité d’avoir un objet qui lui assurera un sommeil en paix.
Comment faire un attrape-rêve? C’est tout à fait facile mais il faut tout d’abord connaître la nature et l’histoire de l’objet
Oui, c’est suite à cette histoire fascinante que l’on aime tellement le capteur de rêves mais attendez… vous êtes impatients de savoir comment le fabriquer? Alors, fini les petits anecdotes. Passons au vif du sujet par la présentation de nos tutoriels tout simples pour fabriquer un attrape-rêve en deux temps, trois mouvements. Retroussez-vous les manches et bon courage!
Début de nos tutoriels – trouvez comment faire un attrape-rêve avec des matériaux naturels ou synthétiques
Attrape-rêve en tambour à broder et napperon – un tuto super facile à réaliser
La technique de tissage de la toile vous semble trop compliquée ou bien vous aimeriez opter pour un design plus élégant? Le tutoriel présenté ci-dessous est la solution que vous cherchez. Le filet pourrait bien être remplacé par un napperon qui donnera un côté plus raffiné à votre création. Voilà comment faire…
Matériaux nécessaires:
- napperon
- cercle à broder en bois
- pelote de laine
- pistolet à colle chaude
- perles en bois ou plastique
- ruban
- plumes
Une première idée comment faire un attrape rêve en dentelle pour votre déco bohème chic
Réalisation étape par étape:
La première chose que vous devez faire c’est de déboucler votre tambour afin d’isoler le cercle qui se trouve à l’intérieur. Autour de ce dernier, vous devez par la suite enrouler de la laine, de manière à en couvrir l’intégrité. Pour que ce soit plus facile et le résultat plus esthétique, vous pouvez diviser le cercle en quatre sections. C’est autour de celles-ci que vous devrez enrouler la laine en veillant à bien l’attacher au début et à la fin de chaque étape.
Premier étape : entourer le cercle pour attrape-rêve de fils de laine
Prenez ensuite votre napperon que vous devez centrer sur le tambour et fixer avec de la colle. Maintenant, tournez le cercle à broder à l’envers et faites passer un fil de laine à travers le napperon et puis autour du cercle pour mieux fixer et donner un aspect plus soigné à votre création.
Deuxième étape – coller le napperon dessus
C’est enfin le tour de la décoration de votre attrape-rêve. Découpez des chutes de tissu de 60 cm environ et fixez-y les perles et les plumes. Faites passer les bandes à travers le napperon et le tambour à broder et collez si besoin. Enfin, attachez un fil sur le dessus pour pouvoir accrocher votre capteur de rêves au mur et voilà! Faites de beaux rêves.
Troisième étape – fabriquer la décoration pour votre attrape rêve fait main
Et voilà le résultat de ce magnifique attrape rêve tuto
Faire un attrape-rêve pas comme les autres – une idée esthétique pour votre décoration murale
Voilà encore un tutoriel destiné à ceux qui ont peur de réaliser le tissage de la toile. On vous présente une belle alternative de l’attrape-rêve traditionnel
Matériaux nécessaires:
- cerceau métallique
- laine
- ciseaux ou pistolet à colle
- papier crépon
- aiguille et fil
- branches
Réalisation étape par étape:
La première chose que vous devez faire, c’est de décorer votre cercle. Sans être forcément nécessaire, cette étape va sans doute donner du pep’s à votre création. Dans cet objectif, vous pouvez par exemple y enrouler de la laine. Et si cette dernière pouvait être de couleurs diverses, ce sera encore mieux! L’effet ombré va donner un caractère enjoué à votre cerceau. Ne vous inquiétez enfin pas trop du noeud final car ce dernier sera masqué par la frange décorative que l’on va réaliser dans l’étape suivante.
Ainsi, on en vient à la deuxième étape lors de laquelle, vous allez fabriquer la décoration de votre capteur de rêves. La frange colorée que vous voyez ci-dessous est composée de fils laine de diverses couleurs et de bandes de dentelle blanches. Pour faire les premiers, vous ne devez que découper des bandes assez longues puis les nouer en tête d’alouette. Vous pouvez réunir deux ou plusieurs fils pour un effet plus volumineux. Attachez ensuite la dentelle à l’anneau en vous servant de colle. Enfin, n’oubliez pas de tailler les bouts de la frange afin que leur longueur soit égale.
À cela viennent ensuite s’ajouter deux branches taillées pour imiter les bois d’un cerf. Il est possible de les envelopper également de laine, mais en les laissant telles quelles, vous donnerez une touche naturelle authentique à votre création. Mais maintenant comment fixer ces branches? Pour vous faciliter la tâche, on vous conseille d’utiliser des bouts de carton, du fil et de la colle chaude. Côté esthétique, pas besoin de s’inquiéter parce que vous terminerez enfin le tout avec une décoration florale.
Enfin, en ce qui concerne la décoration florale, vous pouvez bien utiliser des fleurs artificielles mais encore vous pouvez fabriquer des fleurs de papier de soie vous-même. À ceux qui opteraient pour cette deuxième solution, on propose plusieurs belles idées de fleurs à fabriquer soi-même. Et voilà votre capteur de rêves est tout prêt, accrochez-le sur un mur blanc afin de redonner de l’intérêt à ce dernier.
Une décoration murale en attrape-rêve indien pas comme les autres
Comment faire un attrape rêve sans tisser de toile – voilà un beau projet
L’attrape-rêve traditionnel – comment tisser le réseau de fils
Le tutoriel suivant que l’on va vous présenter est consacré à la fabrication de l’attrape-rêve tel que tout le monde le connaît. C’est-a-dire que l’on va finalement vous donner les astuces pour réaliser le tissage de la toile tellement emblématique et importante pour la fabrication de cet objet symbolique.
Matériaux nécessaires:
- cerceau en bois
- cordon en daim ou en cuir
- cordon ciré
- plumes
- perles décoratives
- dentelle et rubans
- colle ou pistolet à colle
Réalisation étape par étape:
Fixez premièrement le cordon en cuir sur le cerceau à l’aide de colle et commencez à l’enrouler autour de façon à en couvrir l’intégrité. Pour ce faire, vous pouvez également utiliser de la laine ou du cordon ciré mais sachez que cela prendra plus de temps. À la fin, attachez le bout du cordon avec de la colle et là de même, ne vous inquiétez pas si le joint n’est pas parfait car ce dernier sera ensuite masqué par les décorations.
Cercle pour attrape-rêve en bois enveloppé de cordon en cuir – première étape du tutoriel pour fabriquer un attrape-rêve traditionnel
On passe maintenant à la partie la plus importante que vous attendez avec impatience – le tissage de la toile. Attachez en premier lieu le bout du cordon ciré au cerceau et formez un noeud bien serré. En deuxième lieu, vous devez prendre le cordon pour le passer devant, puis derrière l’anneau pour enfin le faire ressortir de nouveau par devant, de manière à former une boucle. Cette opération, vous la répétez tout autour du cercle. Puis, vous procédez de la même manière mais en passant le fil devant et derrière le fil tissé précédemment et ainsi de suite. Veillez à toujours bien serrer le fil. Au cours du tissage vous pouvez insérer quelques perles. Faites un noeud final et vous avez déjà votre réseau de fils.
L’étape suivante est la décoration de votre attrape-rêve. Prenez quelques bouts de cordon ciré et insérez-y de petites perles en faisant un noeud sous chacune d’entre elles pour qu’elles puissent tenir sur le cordon. Attachez les fils de cordon sur la partie inférieure de l’attrape-rêve. Pour une touche élégante, fixez également des bandes de dentelle blanche et ivoire à l’aide de colle. Voilà, il ne reste plus qu’à fixer un fil en haut pour pouvoir accrocher l’attrape-rêve et admirer le beau résultat.
Attrape-rêve fait main – technique pour tisser la toile
Voilà une vidéo qui va de même vous aider à réaliser un tissage parfait
Un attrape-rêve enfant à fabriquer par les plus petits
Dernièrement, on voulait vous présenter un projet convenable pour les plus petits. Il s’agit d’un capteur de rêves tout simple à fabriquer à partir d’une assiette en papier. Le projet en question est super simple et créatif et permettra aux petits de connaître plus en détails la culture des americains natifs.
Matériaux nécessaires:
- assiette en papier
- peinture bleue
- perforatrice
- petites perles colorées
- plumes décoratives
- ficelle
Réalisation étape par étape:
On commence ici par découper la partie centrale de l’assiette en ne laissant que le bord de cette dernière. Repeignez-la ensuite de peinture bleue et laissez sécher. Prenez maintenant votre perforatrice pour faire des trous tout autour de la partie intérieure du cerceau, ainsi que sur la partie basse extérieure de ce dernier. Le tissage de la toile ici se produit en passant une ficelle par des trous opposés jusqu’à obtenir le réseau que l’on voit sur la photo ci-dessous. Au cours du tissage, vous pouvez insérer quelques perles, tout en veillant à former des noeuds sur le fil de chaque côté de la perle, de façon à ce qu’elle reste bien fixée sur place.
Pour la décoration, enfilez simplement des perles sur un fil et finissez pas des plumes colorées. Attachez ensuite les petites décorations en fixant les bouts des fils décorés aux trous formés en bas et voilà.
Idée comment faire un attrape-rêve enfant en assiette de papier – tutoriel pour les plus petits
Une autre idée géniale pour faire un attrape-rêve bohème chic charmant
Une déco murale super élégante d’attrape-rêve dentelle décoré de végétation
La brindille – un cercle pour attrape-rêve naturel
Comment créer une fleur en papier crépon - astuces et photos
Si vous aimez faire des choses créatives, alors une fleur en papier crépon est l’activité idéale pour vous! Des idées de modèles et des conseils pratiques!
Le capteur de rêve – superbe suggestion décoration mariage et décoration chambre
Comment faire un attrape-rêve licorne – une idée super originale
Un attrape-rêve géant pour inviter l’esprit bohème chez soi
Cercle pour attrape-rêve en brindilles de bois – le mariage de l’esprit indien et de l’esprit nature
Attrape-rêve enfant… car c’est tellement simple que même les plus petits pourraient le fabriquer
Attrape-rêve fabrication intéressante avec des plumes de paon comme décoration
Fabriquer un photophore de Halloween - idées de bricolages de récup trop faciles, aucun talent requis !
Retroussez les manches et fabriquer votre propre photophore de Halloween grâce à nos idées de bricolage faciles et écolos
Faire un attrape-rêve pour décorer son intérieur… pourquoi pas. Surtout si vous voulez ajouter une touche bohème orientale à votre déco
Comment faire un attrape-rêve – mobile bébé pour ajouter une touche unique à la décoration de la chambre à coucher
Attrape-rêve fait main pour votre mariage – une décoration fort élégante
Comment faire un attrape-rêve soi-même comme décoration pour l’extérieur de votre mariage
Et on finit par quelques superbes idées comment faire un d’attrape-rêve enfant simple
Comment faire un attrape-rêve pour accueillir le printemps