Comment faire sécher des fleurs ? Une ode aux fleurs fanées
Transformez vos fleurs fanées en œuvres d’art durables : découvrez des méthodes simples et inratables pour les faire sécher.
Chaque fleur raconte une histoire, une mémoire. Je me souviens des bouquets de ma grand-mère, toujours délicats. Les fleurs séchées capturent cette essence en préservant leur beauté. Que vous souhaitiez égayer votre intérieur ou créer des souvenirs, il existe des techniques simples pour immortaliser ces trésors floraux.
Tout le monde craque pour les fleurs naturelles lorsqu’elles sont fraîches, mais ces dernières années on prend également le goût pour tout ce qui est fané. En effet, la beauté d’une fleur ne se dissipe pas avec la dernière goutte d’eau. Vous pouvez réaliser de formidables décorations florales à base de végétaux séchés et cela, sans trop vous investir dans l’affaire. Alors, comment faire sécher des fleurs ? Trouvez quelques méthodes inratables.
Contenu de la page
- Toutes les fleurs sont-elles bonnes à sécher ?
- Comment faire sécher des fleurs à l’air libre ?
- Comment faire presser des fleurs pour les sécher ?
- Que faire pour un séchage de fleurs au gel de silice ?
- Comment procéder pour un séchage au micro-ondes ?
- Comment faire sécher un bouquet ? L’oublier dans le vase ?
Toutes les fleurs sont-elles bonnes à sécher ?
Contenu de la page
- Toutes les fleurs sont-elles bonnes à sécher ?
- Comment faire sécher des fleurs à l’air libre ?
- Comment faire presser des fleurs pour les sécher ?
- Que faire pour un séchage de fleurs au gel de silice ?
- Comment procéder pour un séchage au micro-ondes ?
- Comment faire sécher un bouquet ? L’oublier dans le vase ?
La première chose à savoir avant même de vous lancer dans le défi séchage de fleurs, c’est que certaines espèces s’y prêtent mieux que d’autres. Notamment puisque côté teneur de couleur et de forme, il y a des variétés de fleurs qui se conservent mieux au séchage. Telles sont par exemple les hortensias, des pivoines, des roses, des gypsofiles et les immortelles qui apporteraient une douce note fleurie à un décor shabby chic ou champêtre. Par ailleurs, il y a le blé, l’eucalyptus, la lavande, le chardon, le coton et l’herbe de la pampa qui s’inscriraient parfaitement dans un décor bohème, rustique ou autre esthétique dépaysante. Quelle que fleur que vous choisissiez, notez qu’il vaut mieux la cueillir le matin par jour sec et chaud, avant que la rosée se soit dissipée. Sinon, il y a un risque que les fleurs pourrissent au lieu de sécher. On vous conseille encore de sélectionner les boutons à peine ouverts.
Toutes les fleurs ne sont pas bonnes à sécher
Comment faire sécher des fleurs à l’air libre ?
La méthode sans doute la plus simple et naturelle consiste à faire sécher les fleurs à l’air libre. Il n’y a vraiment rien de sorcier là-dedans. Il suffit de suivre les quelques étapes énumérées ci-dessous et l’affaire serait dans le sac.
- Commencez par enlever toutes les feuilles vertes perchées sur les tiges des fleurs et regrouper ces dernières par spécimens.
- Faites ensuite de petites mottes de 8 à 10 tiges maximum, lesquelles nouer d’un élastique ou ficelle.
- Trouvez un endroit assez chaud, plutôt sec et bien ventilé, à l’abri des rayons solaires, au risque d’atténuer l’intensité des couleurs. Sinon, enveloppez dans papier journal afin de garantir de l’ombre.
- Suspendez le bouquet la tête en bas et attendez deux à trois semaines, le temps que les végétaux sont complètement secs.
Séchage à l’air libre – la méthode la plus naturelle
Un origami facile fleur - à offrir ou pour vous amuser tout en créant de belles choses!
Un origami facile fleur - çà va amuser des petit et des grands! Il est toujours gratifiant de faire naître un joli modèle origami facile fleur.
Comment faire presser des fleurs pour les sécher ?
La presse est un autre procédé à envisager. Afin de la réussir, vous aurez besoin d’une presse à fleurs, de deux pièces de contreplaqué ou bien procéder par la bonne vieille méthode de pressage entre les pages d’un livre. Quelle que soit la solution choisie, vous devez passer par les étapes qui suivent :
- Choisissez des espèces les plus plates possibles. Les fleurs épaisses et bien épanouies ne seraient pas très appropriées. Privilégiez donc les variétés plutôt fines, telles les violettes, les hortensias, les pensées, les géraniums, c’est-à-dire – des fleurs qui sèches et conservent mieux leur forme d’origine.
- Préparez votre presse, en veillant à bien isoler les deux parties avec deux bouts de cartons à l’intérieur, suivis par deux feuilles de papier posées dessus. Dans un souci d’une meilleure absorption de l’humidité, le papier se veut d’être non glacé.
- Puis, procédez aux fleurs. Selon vos besoins, vous pouvez garder les tiges, les retirer ou bien cueillir les pétales. Placez les fleurs face contre le papier, en les espaçant suffisamment, au risque de trouver les couleurs diluées par la suite. Suite aux besoins variés en termes de temps de séchage, on vous conseille encore de faire sécher les fleurs par spécimens.
- Faites presser les fleurs entre les pièces de contreplaqué choisies ou bien à l’intérieur de votre presse ou livre lourd (dictionnaire, encyclopédie, etc.)
- Attendez le temps nécessaire pour le séchage, lequel se situe entre une et quatre semaines en fonction de l’épaisseur de la fleur (les plus fines sèchent plus vite). Contrôlez le processus à quelques reprises, afin de vous assurer en l’étanchéité du papier et la belle répartition des fleurs sur le papier.
- Enfin, découvrez les fleurs. Veillez à une pince pour les détacher, puisque les fleurs déshydratées sont assez fragiles et cassantes. Voilà, vous pouvez déjà décorer avec.
La méthode de la presse pour faire sécher les fleurs
Voilà comment faire
Et voilà comment utiliser la presse à fleurs
Que faire pour un séchage de fleurs au gel de silice ?
Le gel de silice, vous savez ce que c’est ? Aussi bizarre que cela puisse paraître, il n’y a aucun doute que vous vous êtes déjà confrontés à cette substance méconnue. Avez-vous par exemple remarqué les petits sachets de billes transparentes qui vient toujours avec la nouvelle paire de chaussures. Ah, mais vous y êtes ? Voilà ce que c’est qu’un gel de silice. Déshydratant assez fort, celui-ci est reconnu pour ses capacités d’absorber l’humidité. D’où notamment, l’intérêt de l’utiliser dans le processus de séchage floral. Le procédé requiert un minimum d’effort de votre part. Il suffit de remplir à moitié un conteneur d’une couche de silice, ensuite ranger vos fleurs dessus et attentivement couvrir d’une nouvelle couche de silice. Le séchage complet s’effectue au bout de quelques jours à quelques semaines, en fonction des fleurs.
Le gel de silice – la substance miraculeuse pour faire sécher des fleurs
Comment procéder pour un séchage au micro-ondes ?
Si vous n’avez pas la patience requise, la méthode la plus rapide consiste à faire sécher les fleurs à l’intérieur d’un four micro-ondes. Il existe d’ailleurs des presses spécialement destinées à tel usage Or, vous pouvez les substituer par des carreaux de céramique, serrés d’un élastique. Tapissez seulement l’intérieur des plaques de papier absorbant, avant de presser les fleurs. Faites-les chauffer à puissance basse au micro-ondes à des intervalles de 30, 60 secondes. Arrêtez pour vérifier le degré de séchage et poursuivez si nécessaire, tout en laissant les plaques refroidir avant de retourner au micro-ondes. Procédez ainsi de suite jusqu’à ce que les fleurs ne soient suffisamment déshydratées. Pour un résultat davantage plus satisfaisant, achever le processus, en pressant les fleurs à l’intérieur d’un livre lourd pour 2,3 journées.
La presse au micro-ondes entre deux carreaux de céramique
Fabriquer un cadre photo en maternelle : 60+ idées pour réussir vos cadeaux personnalisés qui viennent du cœur
Découvrez plus de 60 idées de fabriquer un cadre photo en maternelle ! Des idées, des tutos en vidéo et en photo pour surprendre vos proches
Astuces : Vous pourriez encore enterrer la fleur dans du gel de silice et faire de nouveau chauffer à des intervalles réguliers de 30 secondes chacune. Ceci, jusqu’à la déshydratation complète de la fleure.
Comment faire sécher un bouquet ? L’oublier dans le vase ?
La dernière méthode est toute aussi simple, mais un peu plus avare en temps. Vous avez reçu un joli bouquet dont vous aimeriez garder un souvenir. Rien n’est plus facile que de l’oublier dans son vase sans se soucier de la quantité d’eau. Au fur et à mesure que le temps passe, vous deviendrez les témoins de sa jolie transformation en bouquet de fleurs fanées qui ont pourtant conservées leur beauté fraîche. La pièce en question est parfaite pour décorer une pièce campagne chic.