Comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes ? Une alternative écologique, facile, rentable et surtout qui marche !

Auteur Lilou Garnier

Le prix de l’électricité et du gaz sont montés en flèche cette année. Dans cette optique, les gens sont à la recherche de diverses solutions et alternatives. Si vous avez l’âme d’un bricoleur à vos heures perdues, cet article est pour vous. Aujourd’hui, on vous présentera une méthode simple, écologique et rentable qui peut même chauffer une maison entière. Comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes ? Eh oui, c’est tout fait possible, mais le plus important encore, c’est très simple et tout à fait réalisable par n’importe qui dispose des outils de base nécessaires. Allez, prenez une journée, retroussez les manches et place à l’expérimentation.

Ce chauffage expérimental réduit les émissions CO2 dans la nature

un chauffage solaire canette jardin

Liens commerciaux

Comment faire son propre chauffage solaire ?

L’installation des panneaux solaires est un investissement coûteux malgré certaines aides de l’État. La fabrication d’un chauffage solaire à partir de canettes de soda n’est pas une solution innovante, mais elle est peu connue. Selon les témoignages de plusieurs internautes, elle fonctionne vraiment. Cette alternative de chauffage peut servir pour chauffer une seule pièce ou toute une maison. Mais comment est-ce possible ? On vous explique tout dans les lignes suivantes.

Le soleil est une source d’énergie totalement gratuite

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Nathan Peterson (@nate_the_solar_guy)

Principe d’un chauffage solaire avec les cannettes

Ce sont des panneaux chauffe-air que l’on va apprendre à fabriquer. Ainsi, des cannettes en aluminium sont percées et rassemblées en tuyaux. Elles sont peintes en noir et protégées par une vitre en plexiglas. De la manière, les cannettes collectent la chaleur émise par le soleil. Ensuite, à l’aide d’un ventilateur, cet air chaud se transfère directement chez vous à l’aide d’un tuyau. De la sorte, les petits espaces peuvent se chauffer à une température de 21 degrés.

Ce concept vient d’un ingénieur canadien il y a quelques années

un cadre en bois pour un chauffage solaire de canette

Liens commerciaux

#Matériaux nécessaires

Sachez que les matériaux nécessaires dépendront de la taille de votre chauffage artisanal.

  • Des cannettes de bières ou de soda (environ 200) bien nettoyées de l’intérieur. Il faut obligatoirement qu’elles soient en aluminium et non en métal.
  • De la colle qui résiste aux fortes températures.
  • Des planches pour faire le coffrage.
  • De la peinture noire résistante à la chaleur.
  • Une plaque de plexiglas (environ 3 mm).
  • De la laine de roche (20 mm).
  • Un ventilateur – celui d’un ordinateur est parfait pour commencer.
  • Des tuyaux en aluminium ou en PVC.

Pour être performant, fabriquez un panneau avec au moins 15 colonnes de 15 canettes

des canettes avec des trous

#Préparation des canettes

  1. Agrandissez le trou en haut de la canette. Puis, faites 3 petits trous sur le fond de chaque canette. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pointeau ou un découpeur plasma ou faites travailler votre créativité tout simplement.
  2. Collez les cannettes ensemble avec de la colle résistante à la chaleur de façon que le haut et le bas de chaque canette s’emboîtent.
  3. Rangez les cannettes en plusieurs colonnes. Laissez sécher chaque colonne en lui assurant un support bien droit.
  4. Peignez les cannettes en noir et enfin disposez-les dans le cadre.

Le noir attire davantage les rayons solaires 

comment faire son propre chauffage solaire

#Assemblage du cadre

Découpez 4 planches pour former le cadre de votre futur chauffage. La largeur de ce dernier doit correspondre à celle des cannettes. La longueur doit être supérieure à celle de l’ensemble des colonnes de canettes, car d’autres planches viendront caler le tout.

  1. Découpez une grande planche qui va servir de contre-plaque de la partie arrière du cadre. Elle doit correspondre à la taille des autres planches afin de former une boîte sans couvercle.
  2. Ensuite, percez deux grands trous dans le fond du cadre. Un premier dans le coin en haut à droite et le second en bas à gauche. Attention : la taille des trous doit correspondre à la taille de vos tuyaux.
  3. Découpez deux planches pour l’intérieur du châssis dans la largeur. Il faudra ensuite les perforer d’autant de trous que vous avez de colonnes de canettes. Faites gaffe aux dimensions et à l’espacement des trous. L’espacement entre deux trous correspond à l’espace entre deux colonnes. Les trous doivent correspondre au diamètre des canettes.
  4. Fixez les deux dernières planche au châssis.
  5. Mettez de la laine de roche dans le fond, en laissant les deux entrées de l’air.
  6. Fixez des crochets au dos de la boîte afin de pouvoir la positionner sur le mur.
  7. Recouvrez les deux espaces avec une des plaques en bois peintes en noir.
  8. Fixez la plaque de plexiglas sur le devant.

Ce type de panneau ne craint pas le gel

canettes de coca chauffage solaire fabrication

#Derniers détails de fixation

  1. Percez deux trous dans le mur qui correspondent aux entrées et à la sortie d’air du panneau.
  2. Placez les tuyaux d’aluminium dans les trous.
  3. C’est là, où vous mettrez un petit ventilateur pour accélérer la projection d’air à l’intérieur.

Notez bien que ce type de chauffage produit de la chaleur et non pas d’énergie

des canettes de coca collees pour fabriquer un chauffage solaire

Quelle est la puissance d’un panneau chauffe-air ?

Cela dépend bien évidemment de la taille. Mais pour avoir une petite idée, avec un panneau de 2 m², vous pouvez réchauffer une pièce de 20-30 m².

Quels sont les inconvénients d’un panneau solaire canette ?

Vous avez compris les avantages du panneau solaire cannette. Mais quels sont les inconvénients ? Un faible rendement en dehors de la période d’été ou des journées ensoleillées. Sachez, avec cette méthode, vous ne pouvez pas stocker de l’énergie. Vous aurez un coup d’air chaud uniquement quand le soleil brille fort. Donc, notre installation est seulement réalisable pour une pièce exposition plein sud. S’il y a trop peu de soleil, il faut interrompre l’entrée d’air dans le collecteur pour ne pas refroidir la pièce.

Avec la méthode des canettes, vous pouvez uniquement faire de l’air chaud et pas de l’eau chaude

fabriquer chauffage canettes economiques

Un capteur de chaleur opérationnel vous permettra de réduire considérablement votre facture d’énergie, tout en faisant un petit geste pour la nature. Rien ne coûte d’essayer ce challenge, en plus, vous savez à présent  comment fabriquer un chauffage solaire avec des cannettes. L’énergie solaire est l’énergie du futur et pourquoi ne pas commencer dès maintenant avec les moyens du bord ? Consultez notre article :  « économiser de l’électricité dans une maison pour réduire les factures. »

Voici une vidéo de la réalisation pour vous faciliter la tâche

@thesunispowerful Build A Solar Heating Panel With PEPSI Cans #solarpower #cocacolachallenge #pepsican #freesolar #freesolarenergyenergy ♬ Someone You Loved(抖音热播版) – 十三叔

Sources :

Instructables

Comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes

fabriquer un chauffage solaire avec des canettes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

DIY Articles Liés